Dunlop Ultex Jazz III John Petrucci

Livraison estimée entre le Mercredi, 8.05. et le Vendredi, 10.05.
Un médiator atypique pour une grande précision de jeu
Pierre-Martin 28.11.2020
Comme pour son cousin le Dunlop John Petrucci Flow dont il fait un parfait complément, c'est après avoir essayé beaucoup de médiators que je peux désormais arrêter ma recherche.

Le concept de ce médiator est d'être fin mais dur et pointu pour offrir un maximum de précision, d'équilibre et de nuances à votre jeu.

On n'est pas sur du 1mm de base qui n'a pas de patate dans les basses et paraît acide dans les aigües. Les cordes sonnent bien pincées avec des aigües plus cristallines tout en conservant des sonorités très équilibrées avec des basses et mediums présents sans surexposition.
Il est très aussi très "silencieux" à l'utilisation. La matière et la forme du médiator diminuent fortement le bruit de frottement sur la corde et parasite très peu les notes créées avec les "tchac tchac" (ou ce que vous voulez) caractéristiques du gratté sur les cordes.

Assez légitimement, certains trouveront qu'avec tout ça il sonne un peu froid mais selon votre type de jeu et les morceaux que vous jouer ses avantages auront une utilité certaine.

Attention cependant. Ce mediator montrera ses limites en gratté type strumming. Aussi fort que vous jouiez, il vous sera impossible d'avoir une projection satisfaisante ainsi qu'une présence dense dans le bas du spectre sonore. Il n'est pas fait pour cela contrairement à son cousin cité en début d'évaluation.
Durée de vie

Et s'il était parfait ?...
Bertrand6278 06.04.2022
Des, médiators, comme beaucoup de guitaristes, j'en ai essayé pas mal : plus grands, plus petits, plus épais, plus fins, de différentes matières, différentes formes, etc., et j'ai mis du temps avant de m'arrêter sur un modèle qui coche toutes les cases. Ça pourrait bien être le cas pour celui-là...

D'abord la taille, ça compte ! Le Jazz III classic est pas mal mais un poil trop petit et un peu glissant, et les médiators standards me semblent trop grands. Et bien là, c'est entre les deux mais en restant proche du Jazz III (d'où le nom, hein ?). Il offre du coup un meilleur grip tout en restant facile à déplacer entre les doigts quand on change de technique de médiator (ce qui est difficile avec les médiators à picots qui ont trop de grip à mon sens).
Le son est un peu plus velouté que le Jazz III classique mais plus précis qu'un Jazz II. Les notes sont bien définies et avec une certaine épaisseur.
La durée de vie quant à elle semble satisfaisante et pourtant je travaille beaucoup la main droite en ce moment.

Eh bien je vais continuer de l'essayer sur le long terme mais c'est ce que j'ai essayé de mieux jusqu'à présent alors je vais envisager d'en faire un petit stock ;-P

Le top
Christucci 22.03.2022
Confortable et bon grippe, améliore la clarté du son, on sait quand il faut en changer, essayer c'est l'adopter.

w
le meilleur jazz III que j'ai testé
wino 29.05.2022
il est plus grand qu'un jazz III standard et légèrement plus petit que les jazz III xl. Très bonne tenue. Je le trouve parfait car il permet d'avoir des notes plus nettes et précises tout en gardant une certaine clarté au son. Contrairement aux Jazz III ultex Xl de Dunlop (par exemple) , le Petrucci semble permettre un jeu plus subtile : les ultex XL sont tellement dur qu'ils incitent à jouer bourrin (si je puis dire) alors que le Petruci, bien que également très dur , permet également de passer du bourrin à une attaque adoucie et nuancée au besoin...voire délicate. C'est bien subjectif tout ça ..mais une sensation réelle . C'est peut être dû à la tranche plus biseautée du Petrucci qui peut glisser plus finement sur la corde lorsqu'on veut jouer délicatement.
Durée de vie

Presque parfait (de mon point de vue)
Anonyme 14.04.2016
Je cherchais un médiator un poils plus gros que le Jazz III, aussi bien pour shredder avec une grosse attaque que des rythmiques funk et un son mellow-jazz. Ce médiator peut tout faire.

Niveau son, c'est très défini, belle attaque.

Un médiator solide et assez épais et large.

Cela fait plus de 6 mois que je les utilise à raison de 5h par jour environ, ils ne s'usent pas. C'est du solide.

Seul point négatif, après c'est personnel : tendance à le perdre dans le feu de l'action, si l'on s'emballe un peu dans un jeu plus agressif + couleur noire très classe, mais dure à trouver sans un bon éclairage ! (ah ces salles de concerts tamisées !)

Must have
Locken 15.11.2022
J'ai voulu changer des Jazz 3 et bien m'en a pris je ne quitte plus ce médiator qui selon moi est parfait.
Tenue et dimension nickel, jusqu'à la finition plus lisse sur les bords qui m'ont facilité la vie. Durée de vie plus que correcte.
Seul défaut... il est noir, et ça se camoufle trop bien dans le paysage quand il tombe....mais un petit coup de poska et ça repart!

Super !
Gabv 28.12.2023
Je suis passé aux médiators jazz sur conseils d'un ami et je ne suis pas du tout déçu avec ceux-là ! Mon jeu au médiator s'est amélioré très rapidement !

ULTEX JAZZ 3
MattWatt 29.03.2021
Ces médiators sont d'une précision terrible et d'un résistance incroyable... Je joue du métal avec des gros tyrans... Et bien ces médiators tiennent grave le coup !
Leurs tailles :très petits ( donc précision dans l'attaque) mais si comme moi vous jouiez sur des Dunlops habituellement, il faudra un temps d'adaptation dans votre prise de médiator.

z
les pics de John
zztopZébulon! 22.03.2022
J'adore ces trucs, ça se voit non?
Durée de vie

Des années de loyaux service
Choinchoin 15.06.2020
Je les utilise depuis des années, ainsi que les Jazz III xl, ces médiators ont une très bonne durée de vie, le grip est efficace et la pointe du médiator est superbe pour l'attaque des cordes en solo (on le ressent sur le sweeping notamment)