EBS Octabass Blue Label 2020

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 30.05. et le Vendredi, 31.05.
Encore un octaver décevant
Franck983 25.05.2018
Je joue 80% fretless / 20% fretté.

Passé récemment du pédalier Boss GT-6b au GT-10b, j'ai besoin d'un octaver en insert car je déteste l'octaver du Gt-10b, manifestement "modelé" sur l'OC-3.... dont je hais le son. Dans le GT-6b, c'est l'OC-2 (que j'adore) qui est émulé.

Jusqu'ici je reste convaincu que l'OC-2 de Boss, quasi introuvable en bon état à l'heure actuelle, était le meilleur octaver sur le marché pour mon style de jeu. Le tracking était correct si on restait dans les notes aigues, le son organique (pas bourré d'infras style orgue comme l'OC-3) et agréable, ça répondait sous le doigt comme un deuxième instrument, ça ne fait pas "effet spécial sur la basse" contrairement à l'OC-3, au micro-Pog...

Bon venons-en à l'Octabass... de l'excellent, du bon et du mauvais.

Commençons par l'excellent: l'impact / la dynamique. Pas de délai (contrairement au Micro-Pog ou à l'Octamizer), et une attaque carrément magnifique, presque jouissive. Comme des petits coups de percu. Cool. Associé à un jeu bien tight, ce truc sonne d'enfer, comme de petits coups de poing à chaque staccato. Meilleur que l'OC-2 sur ce point. Pas étonnant que l'Octabass soit le préféré de Tony Levin, dont le jeu est souvent très basé sur l'impact des notes ("Sledgehammer" étant l'exemple le plus célèbre). Et aussi bon que l'OC-2 pour ce qui est de ne pas faire "effet spécial".

Dans le bon, on a la construction de qualité, et le choix des trois "modes" qui changent la répartition en fréquence (la tonalité) de l'octave généré. Les trois modes sont intéressants. Mon préféré est le plus aigu (high).

Mais alors le mauvais, ce qui m'a rapidement énervé et qui fait que je me mets encore une fois à chercher une alternative: la tenue sur les notes "sensibles". Aïe aïe aïe!

En effet contrairement à l'OC-2, à mon GT-6b, à mon GT-10b, au micro-pog et à L'Aguilar Octamizer (au passage dont le seul défaut pour moi était un petit délai audible entre le son direct et l'octave généré), cet Octabass décroche illico sur:
- les cordes à vide
- les endroits du manche où la corde "zingue/grince" un peu

Comme j'adorais l'impact de ce truc, J'ai essayé de compenser dans mon jeu en évitant les endroits "sensibles". Mais au bout du compte, non, ça ne va pas. C'est trop limitant. Je joue beaucoup avec les cordes à vide (fan de Mick Karn). Quant aux "grincements" ils sont difficiles à anticiper, surtout sur une fretless!

Je reviens sans cesse à l'octaver de mon GT-6b, que je mets en insert sur mon 10b... mais vous imaginez la place que ça prend avec DEUX tanks Boss? Et pour la scène??? Non, il me faut vraiment une petite pédale...

Il ne me reste plus que la MXR à tester, je croise les doigts...

Anonyme 27.05.2014
Le sélecteur central permet de définir à priori la hauteur des notes détectées.
Du coup, si je le règle sur aiguë et que je joue certaines note basses ou medium, l'octave générée n'est pas stable. C'est dommage.
Sinon, c'est le son et la fabrication son excellents

PV
Clarke dit que c'est le plus rapide du marché
Pierre-Yves V. 25.06.2011
je dis qu'il y a d'autres produits de bonne qualité, moins chers et aussi performant mais ceci dit cela reste un produit EBS donc de qualité.