Superbe
Charlélie 19.11.2020
Je suis passé de ma bonne vieille BCR2000 à ça, ça vaut le coup !

Imposante, lourde, elle inspire confiance, mis à part les côtés en plastiques gris, mouais.. Contrairement à ce que j'ai lu, parfaitement compatible avec Cubase 10.5 sous Windows 64bits. En effet certains boutons sont faussement indiqués, mais il suffit de trouver le manuel de la Mackie Control originale par et pour Steinberg pour avoir la correspondance des boutons. Egalement parler anglais, savoir utiliser google et naviguer dans Gearslutz peut s'avérer utile pour la prise en main ; En effet Behringer et le suivi c'est pas l'amour, manuel inexistant.

Les Vu-mètres sont parfaitement réactifs, les faders sont 1000 fois plus silencieux que ceux de son ancêtre, les écrans LCD's sont difficiles à lire à un certain angle, il ne faut pas s'avachir sur sa chaise, ou bien il faut se fabriquer une cale en bois/s'en acheter une pour PC portable. Le Hub USB intégré est un vrai plus.
Attention, le protocole Mackie Control ne transmet pas les couleurs ; La colorisation des tranches vue dans les publicités X-Touch n'est compatible qu'avec les produit X32 de la même marque. Installation sans soucis, prise en main rapide ; Parfait.

Fonctionne parfaitement sous Logic X mais finitions un peu cheap !
ArmaG 05.08.2017
J'utilise ce contrôleur X touch pour contrôler Logic Pro X et faire un peu de mixage.

Ce contrôleur me permet notamment de : modifier le volume de chaque piste, la panoramique, régler les envois dans les bus, muter une piste, la mettre en solo, naviguer dans logic (zoom, rewind, forward, play stop...). Chose que je n'attendais pas forcément : j'arrive à contrôler les plug in de logic (EQ, compresseur, réverbe et autres effets OK), mais aussi des plug in Universal Audio et Izotope parfaitement, c'est très appréciable.

Les points positifs :
- fonctionne parfaitement avec Logic Pro X, aucun bug rencontré pour l'instant. Pas testé sur d'autres DAW. Permet de gagner un temps considérable et de faire plusieurs choses simultanément.

Les points négatifs :
- Boutons et Faders en plastique font cheap, vraiment dommage Berhinger...
- Les écrans LCD de chaque tranches ne sont pas en couleur comme sur la photo publicitaire. En parcourant les forums, j'ai pu me rendre compte que d'autres avaient le même problème que moi.. Pub mensongère ?
- Les vus mètres sont trop lents à la réaction et servent uniquement à indiquer si une piste joue mais pas pour indiquer le niveau réel d'une piste à un instant t ...
- Absence de manuel sur le site de Berhinger. Le guide rapide dans la boite ne sert pas à grand chose. Les vidéos sur la page youtube de la marque permettent de bien démarrer avec ce contrôleur mais dès que l'on veut pousser son utilisation on est limité. Par exemple, la fonction des quatre boutons de la section "modify" n'est expliquée nulle part, du coup je ne m'en sers pas..!

En résumé, je referai ce choix car le produit marche très bien, mais finition un peu cheap et absence de manuel clair me font enlever une étoile.

Excellent controlleur pour le prix
MatthieuB 09.12.2020
Je l'utilise pour commander Ableton. Globalement, bonne intégration, même si certains boutons secondaires doivent être réassignés à la fonction voulue.

Les + :
- Le prix
- La qualité globale
- Les faders motorisés... (certes un peu bruyants en automation pour ceux qui ne travaillent pas au casque ou travaillent au micro à proximité sans isolation... il faut en tenir compte. )
- Le nombre de boutons et de fonctions assignables peut permettre de se passer de clavier (mais est-ce vraiment forcément plus rapide ?)
- Hub usb, pratique

Les - :
- Les vus-mètres cheap, peu précis, ils ne donnent pas une information claire. C'est joli, ça bouge, et on sait globalement quand on est dans le rouge... mais faut pas en demander plus.
- Les faders qui semblent fragiles : correct mais à voir s'ils tiendront dans le temps
- L'affichage led par piste... qui, sans inclinaison suplémentaire de la machine, sont illisibles "à plat" en configuration classique desktop. Dommage, ça n'aide pas à l'ergonomie, qui est quand même ce qu'on recherche le plus avec ce genre de machine...

Mais pour le prix, on a quand même un outil très bien foutu, qui tient la route et fait ce qu'il annonce. Je suis donc très content de mon achat.

évaluation x-touch
fenxbeatmaker 21.01.2020
utilisation pour surface de contrôle home studio, globalement satisfait même si les boutons des faders sont facilement retirés et dans un plastique qui fait bas de gamme, mais bon à ce prix !

Facilite le travail de mixage sur mes sessions, permets de prendre l'habitude de travailler plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux (quand on est au clavier+souris).

Les points positifs:
- peu encombrant, on peu l'apporter partout sans être embêté !
- facilite le travail sur mes sessions mixage ou enregistrement
- le prix

Les points négatifs:
- je suis sur cubase et j'ai du me débrouiller pour trouver un overlay qui correspond aux fonctions d'utilisations sur cubase qui ne sont pas les même que sur la x-touch, j'ai trouvé, je l'ai imprimé et j'ai plastifié le tout c'est nickel ! si le fabricant pouvais les vendre ??!!
- les carrés lumineux de chaque pistes ne changent pas de couleurs, à moins d'utiliser la x touch avec un matériel behringer, ce qui est vraiment dommage je trouve !

JF
Idéal pour commencer sans se ruiner
Jonatan F. 07.08.2021
Fonctionne parfaitement avec Cubase en mode Mackie Control. Nécessite toutefois un petit overlay pour faire correspondre les bons boutons aux bonnes fonctions. J'en ai trouvé un magnétique sur ebay pour une dizaine d'euros.
Elle donne 8 pistes pour contrôler finement le mix et ses plugin. J'y ai ajouté son extension pour un total de 16 pistes, ça commence à être bien pratique pour travailler.
Ça ne me fait pas lâcher totalement le combo clavier/souris, que je trouvent plus pratiques au niveau séquenceur et plugins, mais au niveau mix et enregistrement, cette surface de contrôle est tip-top !

MC malheureusement
SFLrecords 17.05.2020
La X-touch est une bonne console pour tout possesseur de DAW, mais ne vous imaginez pas que tous les leds clignotent comme les guirlandes de Noël...
De plus je travaille avec Cubase 10.5 et pas mal de boutons ne correspondent pas du tout à leur assignation.
par exemple en appuyant sur "replace" je reviens à zero ou en appuyant sur solo je vais a la fin de la chanson...
les boutons en haut de la console (a côté de global view ne fonctionnent pas, du moins pour cubase.
à part ça, et pour un prix raisonnable, elle fait ce qu'on lui demande.
dommage que l'on soit obligé d'utiliser le mackie control et que Behringer n'ait pas fournit la possibilité d'une programmation personnelle de la machine.
Si M. Behringer m'entends qu'il exhausse ce souhait.

Tout dépend sur laquelle vous tombez
Aixmu 22.06.2022
J'en ai acheté 3 et en ai conservé une.
Les 2 autres étaient trop bruyantes.
Par contre celle que j'ai conservée est vraiment au top!
Pas bruyante du tout.
Intégration parfaite sous Reaper

Xtouch et Xair
BassBator 02.05.2019
J'ai acheté cette surface DAW pour connecter mes Xair.
Ok ça fait le job et bien en plus, mais bon la mise oeuvre est un peu sportive .... Je recommande fortement d'utiliser ce lien vers la doc behringer:
de réserver sa soirée pour mener le tout à son terme ...
Et pour finir ce masque pour la xtouch pourra vous être utile: https://community.musictribe.com/vdgmh27479/attachments/vdgmh27479/tribe-mixing/109314/1/X-touch%20XR16%20Generic.pdf

Sympa et Ok sous LINUX
Sahaa 13.12.2020
Qualité de fabrication plus que correcte, les faders ne sont pas trop bruyants et répondent plutôt bien.
Compatible Linux sans soucis, utilisé avec Ardour comme une MCP.

Seul bémol, il faut de temps en temps relancer le xtouch car il peut perdre sa connexion/son fonctionnement pendant son utilisation (arrive rarement, mais peut arriver) : je pense à un bug du firmware, la partie de droite fonctionne encore, mais plus les 8 tranches à gauche jusqu'à un reboot et là tout revient à la normale.

Fait ce qu'on lui demande
purpleman 23.11.2021
Après une première livraison avec un produit défectueux, thomann m'a renvoyé une x-touch qui marche en un temps record. Cette fois marche impeccable aussi bien avec ma x-32 rack qu'avec mon mac avec logic. C'est top.