the box TA18

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 2.05. et le Vendredi, 3.05.
The box TA18
Julien645 29.11.2012
Commandé il y a un mois, j'ai fait ma première soirée recement.

Les +:
- Décend plutôt bas dans le spectre (pour un produit neuf, j'ai déjà senti une amélioration du rendement au fil de la première soirée)
- La forme, fait qu'il est facile à ranger dans ma voiture (assez haut et non cubique comem d'autres) ce qui permet de mettre aussi les enceintes
- Un sub pour une salle de 120 personnes est largement suffisant pour une soirée "familiale" (pareil ça ne pourra que s'améliorer)
- Chauffe relativement peu à volume raisonnable
- Le prix

Les -:
- Filtre qui manque de musicalité je ne l'utilise pas (enfin je le règle au max car pas possible de le désactiver) car j'ai mis un dcx2496 pour simplifier le cablage
- Petit bruit parasite de la caisse à volume moyen mais vite couvert par les satellites ou par le faut plafond de la salle qui vibre lui aussi :)
- Le clip qui ne s'allume pas (l'alim s'effondre avant) Mais avec le limiteur du DCX2496 pas de problème une fois que l'on a trouvé le point de fonctionnement
- Bouge tout seul sur du carrelage malgré son poids. Je vais modifier les tampons en dessous pour éviter ça
- Pas de vérouillage des XLR et couplé avec le fait que le caisson tourne attention!!

Ni+ Ni-:
- Le poids, ça reste transportable seul sur une courte distance mais au delà de quelques mêtre il faut être deux ou alors ce fabriquer une planche et y fixer des roulettes (mieux que de fixer directement les roulettes sur le sub car vous pourrez vous en servir aussi pour d'autres objets comme les enceintes)
- Assez directif (pour un sub), c'est pas un problème mais il faut bien le placer dans la pièce si celle-çi est large
- Puissance bonne
- Joli finition mais peu-être un peu fragile à voir dans le temps
- J'aurais bien aimé un peu plus d'impact mais bon pour ça il aurait fallu prendre un 15" (mais alors là adieux les 35Hz)

Conclusion:
Bon produit pour le prix. Il y a mieux, mais c'est horriblement plus cher.
Bref c'est pour moi le produit idéal pour l'usage occasionnel que j'en fait.
4 etoiles à cause des petits bruits parasites et de "mouvement" du caisson pendant la soirée.

Puissance et qualité au rendez-vous
YoDj 18.03.2022
Ce caisson est assez lourd et volumineux mais il procure vraiment des basses bien rondes et sa puissance est parfaitement adaptée à mes prestations. Il suffit de prévoir un plateau sur roulettes pour le transporter ou bien s'y mettre à deux pour faire trembler les danseurs à souhait.

Super caisson robuste et puissant
Martintvl 31.01.2022
Un caisson plus que correct pour le prix. Si on le pousse pas dans ses retranchements, le son est plutôt bon et rond, néanmoins si on lui en demande trop, il est assez vite dégradé.
Il lui manquerai des roulettes de transport à l'arrière mais pour le prix il fallait s'y attendre. Personnellement, j'ai fabriqué un skate de transport que je retire pour l'utilisation.
Attention par contre, il vibre beaucoup et a tendance à se balader tout seul, ce qui oblige à le remettre en place plusieurs fois dans la soirée.

Étonnant pour le prix
AntoineLoutre 04.06.2020
Alors pour commencer les points négatif car malheureusement et comme sur tout sub il y en a, je dirais premier point négatif son poids et son encombrement, si vous êtes seul à porter ce caisson oubliez ou alors investissez dans des roulettes car il pèse lourd et est assez gros (en même temps c'est du 18"), deuxième point négatif selon moi, il n'a pas beaucoup d'impact, je l'utilises personnellement jusque 85/90 hz max car je trouve le son brouillon au dessus, mais ce n'est que mon avis. Les points positif maintenant, premièrement c'est son prix, en 18" pour le même prix vous n'aurez rien de mieux sauf en DIY. Deuxièmement c'est sa puissance et son efficacité à couvrir le bas du spectre, il descends très bas et encore une fois pour le prix du sub c'est vraiment une bonne surprise, je vous conseille quand même de le coupler avec des top en 15" sinon votre système manquera de percutant.
J'utilise ce caisson depuis maintenant plus de 2 ans et j'en suis globalement satisfait, jamais eu de retour SAV et je trouve les finitions plutôt réussi

fabuleux en sub pour guitare basse
NicoDB 30.06.2014
Acheté pour compléter mon ampli guitare basse pour des prestations en extérieur. J'utilise une tête ashdown little giant 350 + enceinte 15" + 2 tweeters bullet, je cherchais un son propre (accompagnement chansons et jazz avec basse fretless). Le 15" devait être complété par un 18" pour être cohérent.

Après un rodage de trois soirées en salle + 1 en extérieur avec un mur en pierre derrière, le TA18 s'est ensuite révélé largement suffisant pour projeter à au moins 10m, sans s'aider par un mur sur la scène, ni à l'arrière ni sur les côtés, ni reprise façade. Bande passante diminuant progressivement du sol au mi grave (49 à 41 Hz), mais j'avais diminué les basses à l'égaliseur car je joue sans compresseur.

Pour:
+ forte pression acoustique ressentie en extérieur 100 personnes
+ qualité des basses, linéarité correcte en "walking bass" (test fatal aux caissons mal conçus)
+ aucune fatigue auditive au bout de 2 heures, confirmant la linéarité (pour un band-pass)
+ connectique XLR (sans verrouillage, mais, bon...)
+ filtre passe-bas à fréquence de coupure réglable, extrêmement utile
+ ébénisterie solide

Moins:
- 45 kg (transport avec diable et sangles, à deux pour les marches)
- a tendance à basculer pendant le transport, mal équilibré par rapport aux poignées.
- encombrement (mais il faut savoir ce qu'on veut, pas de miracle)

Pour cet usage particulier, le TA18 est un renfort remarquable à prix très raisonnable, avec un son propre et puissant. J'aurais aimé un peu plus de sècheresse (à travailler sur les 15" façade). Je ne regrette presque pas les 45kg. Avec compresseur / mastering temps réel, 1 seul TA18 doit pouvoir suffire pour 200 personnes en champ libre. Je n'ai pas testé la grosse caisse dessus.

Livré en 8 jours avec suivi sérieux (coordonnées transporteur communiquées par Thomann, réponses aux mails très rapide).

Un bon caisson
Anonyme 10.05.2015
C'est un caisson réussi si on considère son rapport qualité prix.

Première écoute: Le son est gras, et il fait tout vibrer dans la maison. C'était pas joli et ça rendait un son trop rond.

Ensuite, après rodage, le son devient plus percutant, ça s'améliore et le son devient vraiment très intéressant sur de la musique électronique et notamment sur de la hardstyle.

Edit 09/06/14: Sur du Rock, la grosse caisse ressort super bien. Par contre, sur du hardcore, ça n'allait pas du tout mais ça s'est améliorer. La membrane a du s'assouplir et le boomer est devenu plus rapide, il suit à peu près sur plus de 170bpm, alors qu'avant il se décalait et le rendu était vraiment pas jolie. Donc un bon rodage à prévoir au début.

Première soirée en salle des fêtes: Le niveau sonore est très intéressant et à lui seul, il a pu suivre deux alto ts115a en ayant un niveau de basse fort sur de l'électro. Le rendu final était très bon.

Donc à mon avis, c'est un caisson à coupler soit avec un ou des caisson de basse de diamètre moins important, soit avec au minimum des enceintes capables de délivrer une basse percutante vers les 90hz pour palier à son manque de percutant.

Les points faibles de ce caisson:
- Manque de patins sur la tranche pour le coucher car il est haut.
- Le manque de système de refroidissement. J'ai remarqué qu'il chauffait énormément au niveau de l'ampli, donc prévoir de mettre en place un système de refroidissement.
- Des patins qui sont capables de le tenir en place ainsi que des systèmes de verrouillage pour les câbles car il a tendance à bouger.
- Le placement des poignées n'est pas pratique.
- La peinture très fragile (opter pour la housse, ce n'est pas un investissement inutile).

Du lourd ! (dans les deux sens du terme)
Anonyme 17.09.2016
J'ai acheté ce caisson il y a déjà quelques mois
J'en suis très satisfait !
Le son est plutôt pas mal, peut-être un peu trop rond, il faut bien faire attention à ce que les basses soient bien en même temps que les têtes
C'est le soucis d'un 18"

Sinon, le gros désavantage, c'est clairement les poignées.
Pourquoi ne sont-elles pas centrées ??
Ce qui fait que pendant le transport, c'est fastidieux.
Le poids aussi ... Mais au moins, une fois que c'est posé, ça ne bouge plus !

Personnellement j'ai fixé 4 roulettes sur une planche de la taille du caisson, ça aide pour les déplacements !

Peut-être aurait-il fallu prévoir des roulettes directement sur le caisson ?

Bon rapport qualité/prix en tout cas !
Pour les amateurs de bonnes basses :)

en attente d'evaluation
Christophe7307 28.08.2014
excellent son mais petit problème de vibrations à l'intérieur.
Probleme de fabrication? A voir avec Thomann, j'ai demandé un échange avec un autre produit.

Efficace
Florian42 16.08.2013
Je cherchais un caisson puissant pour aider mes larges bandes dans les grandes salles.
Ce caisson en plus de ses 500 rééls watts RMS a un bon rendement SPL. C'est ce qui m'a fait craquer pour lui, plutôt qu'un Behringer 1500D qui semble avoir ses caractéristiques gonflées par le constructeur.

C'est donc au final un caisson:
- Efficace
- Un son rond, réglable depuis un "coupe haut de basses"
- En un bloc solide

Ce que je regrette c'est que la marque n'aie pas fait d'effort pour la finition:
- On voit en effet le circuit et la "fibre acoustique" depuis les trous
- J'ai tout de suite acheté des cornières pour le protéger car il n'en n'est pas équipé.
- Il est très lourd, mais après tout, une bonne basse c'est avant tout un bon haut parleur de basses donc il faut ce qu'il faut.

Conclusion: J'ai enfin de quoi assurer dans les basses, je fais confiance en ses capacités sonores. Cependant il faut avoir la place et être plusieurs pour le transporter sans l'endommager (les surfaces extérieures).

Le meilleur rapport qualité/prix du marché !
Laurent873 16.06.2011
Presque tout est dans le titre...
Après avoir fait le tour des divers produits proposés dans cette gamme de prix (et même parfois 2 à 3 fois son prix) chez tous les revendeurs de la toile et sur les sites d'occasion pro, et ce pendant plus de 2 mois de recherches intensives, j'affirme que ce caisson est pour moi Le produit de référence bas prix :
Rendement max moyen de 133dB à 1m (et non de 131dB comme annoncé), fabrication robuste et très bien pensée (HP à 45° pour une meilleure récupération d'onde d'arrière en phase, légère compression par la table avant, fixations solides). Quelques bémols toutefois : le rayonnement omnidirectionnel un peu trop marqué (pas de projection), le temps d'action du limiteur un peu lent et assez brutal, la visibilité des modules électroniques à travers l'évent (donc pas bien protégé de l'humidité) et la finition interieure assez moyenne (laine de roche peinte). Mais j'insiste : Bravo pour ce bel outil de sono.
A noter : nous utilisons 2 caissons TA18 et 2 TA12 pour des concerts en extérieur (basse, batteries, guitares, cuivres...) et c'est du bonheur !