Shure SM57LC Bundle II

La lampe de poche qui tue!
Valou-Flint 10.06.2011
D'accord, ce titre est définitivement vraiment naze...
Mais malgré ses airs de lampe de poche, ce petit micro est un standard! En effet, ce petit micro de repiquage est vraiment présent sur chaque scène, studio ou plateau télé... Et pourtant il reste à un prix correct!

C'est mon premier micro que j'ai acheté pour mon studio, et je le déclare haut et fort: JE SUIS SATISFAIT!
Bon, tout d'abord, lors de mon introspection habituelle de chaque nouvelle acquisition, j'ai commencé par l'endroit où il est stocké. La boite est réutilisable et il y a une trousse à l'intérieure pour stocké le micro si on ne veut pas de la boite (perso, je met le micro dans la trousse qui est elle-même dans la boite.. je suis maniaque).
Enfin, c'est là qu'on commence à s'amuser réellement. Je fais le test avec une interface cubase et un préamp-carte son (ZOOM ST2), et je repique mon petit ampli de chambre (Micro Cube de Roland). Et là, c'est ici que je comprends pourquoi ce micro se retrouve de partout: le son de l'ampli est bien respecté, et son égalisation rends au son plus de mordant dans les médiums et haut médiums. En continuant mon test, je remarque qu'il réagit bien au placement du micro par rapport au haut parleur, ce qui offre une riche palette de sons. Mais par contre qu'il perds de la définition en basse dès qu'on éloigne le micro de plus de dix centimètres du haut parleur. Donc, à proscrire comme micro d'ambiance. Enfin je l'ai testé en phase avec un micro statique, et là aussi, son résultat en fais bien sa légende. Il renforce la prise de son en aigus et rends le son mieux définit, plus précis. Il n'y à plus qu'a régler les niveaux des deux micros.

Finalement, cette lampe de poche (moi je reste beaucoup sur le fait qu'il a cette allure: en effet, il rentre aussi dans la poche et de ce fait, deviens l'outil de secours de l'ingé son sur une scène qu'il sonorise) tiens biens sa réputation de standard de studio: précis, il est parfait seul, ou peut renforcer la précision d'une prise de son faite avec un autre micro. Par contre, il est à proscrire comme micro d'ambiance.
Pour ma part, il est parfait et correspond à toutes mes attentes quand à ce micro.

Valou-Flint

SM57 : Une valeur sûre
Asmoth 05.06.2011
Le SM57, de chez Shure, est un micro célèbre. En effet, il a été utilisé partout, et continue à l'être, malgré les nouvelles gammes de micros qui sortent de nos jours.

Le SM57 est un micro très fiable. La construction ne laisse aucun doute là dessus, c'est un monstre de solidité. Aucun problème de dysfonctionnement, il est vraiment à recommander. C'est un micro relativement polyvalent qui pourra être utilisé dans toutes les situations, environnements, ou même en cas d'urgence.

Au niveau du son, le SM57 est très franc. Il retransmettra une reproduction fidèle de votre son, sans vraiment le colorer ou le modifier. Il est très chirurgical. Je l'utilise en reprise d'ampli guitare (un Vox AC15), et il est très bon pour ça. Il supporte de très fortes pressions acoustiques sans broncher. Il est peut-être un peu tranchant à mon goût (peut-être pas assez de basses), mais c'est probablement dû à mon placement de micro devant le haut parleur. Pour l'adoucir et lui donner un peu plus de profondeur, je place à environ 1 mètre derrière le SM57 un micro statique large membrane. C'est selon moi un couple idéal si on veut repriser un ampli guitare.

Du reste, il se comportera très bien sur d'autres instruments, comme une trompette, un bugle, un saxophone (surtout en live). Certes, ce n'est pas un statique, mais ce n'est absolument pas ce qu'on lui demande. Il s'en sort très bien, délivrant une reproduction fidèle de l'instrument en général. Comme je le disais, il est peut-être assez dur, mais c'est là l'intérêt du 57, c'est qu'il ne colore pas le son. On peut toujours le couplet avec un autre micro, c'est là que ça devient intéressant.

Selon moi, c'est une référence des micros dynamique instruments, un couteau suisse qu'on est toujours susceptible d'avoir besoin et qu'on est toujours content d'avoir sous la main.

La petite référence de l'enregistrement guitare.
José-Andony 01.08.2011
J'ai acheté ce produit il y a un peu plus d'une semaine, et après l'avoir essayé, j'ai décidé d'en acheter un deuxième :

Dans son bundle II, il est donné avec un jack Mic et un pied thomann ( mais le support SHURE ). Et vous ne pouvez qu'en être satisfait !
Mon guitariste et moi avons enregistré plusieurs morceaux avec, en passant par le blues, le jazz, et le hard rock, et il fut difficile de piéger ce micro. Il vous donne un son assez pro facilement, sans TROP de réglages et sans avoir à " limiter les dégâts ". La qualité est au rendez vous, et le prix fait qu'il est acheté par la plupart des guitaristes " amateurs ", mais pas que ;)...

Je le conseille vivement !

Pieds de micro millenium
GeoffreyM 26.06.2011
Ce micro est une référence dans le domaine de la prise son depuis des années. Il est abordable et convient à beaucoup de situations. De plus, la finition est bonne et on sent qu'il a l'air résistant.

Parfait pour une guitare ou une caisse claire.
Il peut également dépanner comme micro chant selon le style de musique (certains artistes connus ont enregistré avec ce micro).

C'est pour moi un micro indispensable, à posséder sans hésitation dans son parc micro. Il vous rendra bien des services

Si vous recherchez un micro fiable, bien conçue, solide et à l'aise aussi bien sur scène qu'en studio. Ne cherchez pas plus loin.

ER
La force du standard
Etienne R. 16.06.2011
Quand on se promène dans différentes salles de concerts, il n'est pas rare de voir des scènes quasiment entièrement sonorisé par des micros SM57.
Cela s'explique à mon sens par son coût, sa facilité d'utilisation et son aptitude à ne pas trop prendre de basses fréquences. Il offre de plus un son absolument propre et facile à travailler.

Le standard de la scène qu'est le sm57 est également souvent utilisé en studio. Pour cet utilisation, je n'en suis pas fan. En effet, le SM57 a tendance à ne pas prendre convenablement les basses. C'est un avantage sur scène mais en studio, on aura souvent envie d'avoir un spectre sonore assez large. On se retrouve alors souvent à devoir le coupler avec un autre micros pour combler ses lacunes. Personnellement, j'utilisais le C37 de sony pour rajouter un peu de basses et d'attaque à mes enregistrements d'ampli. Je pense que pour l'enregistrement, il existe des micros bien meileure que celui-ci.

Pour être totalement complet sur le sujet du SM57, il faut bien sur dire qu'il est très robuste et à un prix abordable. Je le recommande sur scène pour quasiment toutes les applications (Snare, tom, Guitare etc) sauf pour les basses évidemment. Il peut être utilisé en studio également mais je pense qu'on peut trouver des micros plus performant que lui pour cette application.

HC
Satisfait, bien sûr
Hugues C. 20.04.2012
Bon ben oui, c'est le SM 57, quoi.
Je n'ai pas de scoop à vous donner. Solide et robuste, transmet trop de grave et pas assez d'aigus mais micro parfait pour la scène. Mais pour instrument exclusivement. Bref, rien de neuf sous le soleil.
Donc mes félicitations iront surtout vers Thomann, pour les prix, les délais et le sérieux. Je ne connais aucun autre site de vente en ligne ayant un tel niveau de qualité de service. Bravo Thomann !!

Satisfaisant
samleouf 30.06.2011
Je l'utilise depuis 2007 pour repiquer un ampli guitare dans les sono (lors des concerts) ou pour enregistrer des morceaux avec mon groupe.

Ce micro est vraiment très robuste. Une fois bien placé le son reproduit est très satisfaisant, et c'est là le problème : le placement...
Une différence d'orientation vers le HP à reprendre d'un millimètre et on n'a plus du tout le même rendu...

Pour l'acheter je ne me suis bassé que sur des avis (audiofanzine et autres) et lors de mon premier essais j'ai été pas mal déçu (en même temps je croyais que j'allais avoir un son pro...). Mais après pas mal d'heure de test, j'arrive a avoir un son très proche d'un son pro.

Au niveau rapport qualité/prix, je trouve ce micro très bien.

Avec l'expérience, je referais sans hésiter ce choix et abandonnerai mon e609 (qui est moins criard dans les aigus mais a aussi beaucoup moins de dynamique et de présence)

mC
Le micro à avoir !
mathieu C. 11.03.2012
Le fameux SM57..
Le micro à avoir dans tout studio et dans toute salle de spectacle.
Ce micro possède une membrane qui peut encaisser des pressions énorme sans jamais "coller" ni craquer, il peut aussi facilement supporter une caisse claire qu'un ampli de guitare à haute sortie ou un chant puissant.
Ce micro est excellent pour tout ce qui est guitare saturé, donnant une grande polyvalence dans le son au mixage, avec beaucoup de basse fréquence parasite qu'un 609 ou un TLM 103, et au final on a beau utiliser des micros nettement au dessus niveau qualité, on revient souvent à ce micro facile à placer.
A ce prix là il est indispensable à tout ingénieur du son.

le micro à tout faire
Paul960 20.05.2011
Depuis 30 ans que j'achète des SM57, je pourrais dire qu'on a fait mieux depuis.
En fait, il n'en est rien.
Quelle meilleure solution quand vous êtes confronté à une urgence ou un imprévu sur scène ?
que vous devez capter dans de bonnes conditions un Khim au pavillon Baltard ?
ou la caisse claire d'un batteur de fuck métal ?
Indestructible, des performances toujours au rendez-vous pour un produit indémodable et d'un rapport qualité prix absolument imbattable.
Y a t'il beaucoup de marques de micro dont vous pouvez citer une telle référence de capsule ?

un bon micro pour les percussions
Christian823 11.06.2012
Je suis satisfait par le rendu de ce micro pour les percussions lorsque j'enregistre, et j'espère qu'il aura la même efficacité sur scène pour amplifier ma guitare électro-acoustique.