Un grand classique
Evergr33n 16.02.2022
Indispensable! Améliore significativement le comfort de jeu et un pot durera très, très longtemps. Le Fast Fret protège aussi les cordes, elle perdront moins vite leur claquant. Ca ne remplace pas un bon réglage par contre... Oui c'est moins cher mais votre guitare mal réglée ne deviendra pas une autoroute du shred pour autant.

En lisant les review d'autres utilisateurs j'ai vu beaucoup de contre-arguments plus ou moins convaincants. Je tenais à apporter ma modeste contribution:

- Non, ça ne diminuera pas la durée de vie de vos cordes pourvu que vous en appliquiez avant et après avoir joué (pour enlever toute la crasse, poussière, sueur, pelure de peau etc). J'ai testé avec et sans, c'est sans conteste. En revanche, je remets toujours mes instruments dans leurs housses/case dès que j'ai fini de jouer. Selon moi un instrument à l'air libre n'est pas stocké convenablement et de fait, aucun produit n'y changera rien.

- Oui, ça devient une drogue dont il est difficile de se passer après quelques semaines. De fait, jouer sur un instrument "crade" (comprendre: laissé à l'air libre!) sera difficile, peu agréable. On a l'impression de jouer sur des cordes qui ont 5 ans. Un mal pour un bien, mais c'est à signaler.

Si vous pouvez mettre vos instrus dans leurs housses ou flight dès que vous ne jouez pas, le FF sera un plus non négligeable.
Si vous ne pouvez/voulez pas le faire, pas de miracles.
Soin

l'incontournable du nettoyage de cordes
Louisiana 21.02.2022
Je connaissais le produit avant d'avoir ma première guitare et j'en ai toujours avec moi.
Je le conseil pour nettoyer vos cordes après avoir jouer (et donc un peu transpirer sur les cordes) et aussi avant de jouer si vous n'avez pas jouez la guitare depuis longtemps.

Il ne faut surtout pas oublier de passer un chiffon sur et SOUS les cordes après.
L'oxydation (ROUILLE) qui se dépose sous les cordes abime les frettes, et une planification ou re frettage ce n'est pas donner. le nettoyage permet d'augmenter la durée de vie de vos cordes mais aussi des frettes... (et je sais de quoi je parle quand on vois l'état de mes frettes sur la plupart de mes guitares... depuis je fais le ménage)

Le produit permet de en plus de nettoyer que les doigts glisse un peu mieux sur les cordes

Il y a pour moi un petit bémol au Fast fret, c'est que le tampon sèche assez rapidement et du coup c'est très vite moi efficace.
Soin

Le must have pour nos cordes !
BryanPaisley 18.08.2022
J’ai souvent entendu parler du Fast Fret comme du produit incontournable pour les codes et bien c’était vrai !!! Jouant beaucoup avec ma Telecaster et ayant un style de jeu à la James Burton, le Fast Fret est vraiment la finition lors du nettoyage de mes cordes dont j’avais besoin afin de bénéficier d’une rapidité et d’un confort accrus ! En plus, ce produit prolonge la durée de vie des cordes ce qui confère une économie d’argent et de temps non négligeable ! Je dois enfin souligner le soin et le sérieux de Thomann lors de l’expédition du colis avec un suivi du point A au point B(ryan) (lol) !
Soin

Prolonge vraiment la vie de cordes
Anonyme 12.03.2023
J'utilise ce produit depuis toujours (30 ans de guitare à mon actif) et je dois dire que j'apprécie le glissant qu'il apporte aux cordes. Mes cordes durent plus longtemps en les nettoyant et en passant ce produit après chaque usage. Particulièrement les cordes de guitares manouches qui ont une durée de vie très courte mais aussi les cordes de guitare électrique et autres acoustiques. Y a que mes cordes de guitare jazz à filet plat qui ont une durée de vie très longue et n'en ont pas spécialement besoin mais comme j'aime la sensation de glisse apportée par le Fast Fret, j'en mets aussi dessus.
Bref un must pour qui aime les cordes glissantes et veut préserver ses doigts en bon état parce que même avec la corne, des cordes usagées et oxydées ça abîme les doigts.

JIBE 02.04.2022
Permet d'éviter l'oxydation des cordes. Le produit protège et prolonge la durée de vie des cordes.
Très utile !

Gz
Super produit
Guitar zero 22.12.2022
J'utilise depuis plusieurs années et j'ai tenté d'arrêter pour voir s'il y avait une réelle différence. Avec le produit les cordes durent bien plus longtemps et s'oxydent beaucoup moins. Le résultat est donc simplement un meilleur son et une meilleure longévité.
Je m'en sers également pour aider à nettoyer la touche durant un changement de corde et ça fait bien le travail.
Selon moi, ca glisse un peu au début et demande un léger temps pour s'habituer sur les slides après 1h c'est plus que du bonheur...

Absolument génial !
Papsukal 24.08.2022
Que dire si ce n'est que la découverte de ce produit m'a fait économiser un nombre incalculable de jeux de cordes ? Ben rien, car c'est bien le cas.

Ayant une transpiration des doigts très acide, j'avais beau essuyer mes cordes à la fin de chaque concert, rien n'y faisait : je tenais maximum deux prestations avant de casser les cordes les unes après les autres suite à une usure prématurée.

Depuis que je me force à nettoyer/huiler mes cordes avec ça après chaque utilisation, je casse environ 4 fois moins de cordes. Il faut VRAIMENT être discipliné mais c'est pour moi un petit miracle.
Soin

L'essayer c'est l'adopter !
Anonyme 03.02.2016
J'utilise du/le Fast Fret depuis une bonne vingtaine d'années.

J'en met avant de jouer, j'aime quand ça glisse, en douceur ...
J'en met également quand j'ai finit de jouer, après avoir passer un bon coup de chiffon histoire d'enlever la sueur, mes cordes reste relativement impeccables.

Impeccables d'aspect, tu ne conservera pas la "Brillance" des cordes neuves que certains affectionnent, néanmoins ça rouilleras (beaucoup) moins vite.

En même temps, avant de l'adopter, je "n'essuyais" pas systématiquement mes cordes après avoir joué, surement que le simple fait de le faire, prolonge la vie de tes cordes.

Au niveau touches, plus délicat de se prononcer, ça nourrit, ça nourrit pas ?
A part appuyer comme un taré sur les cordes en essayant d'en appliquer sur les touches, bon ...
Jusqu'à présent, mes touches se porte à ravir ...

Pour conclure :

- Points Positif :

Apporte un confort de jeu "Grave" non négligeable, si t'as jamais essayé de jouer avec du Fast Fret, je te conseille vivement d'essayer.

Conserve tes cordes plus longtemps, pour peu que tu prennes la peine d'en appliquer ...

- Point Négatif :

Peut rendre addict ...

Concernant Thomann, commande passé le Lundi dans la nuit, prise en compte le Mardi et reçu le Mercredi ...
J'habite dans le sud de la France ...
Que demandait de plus ?

Efficace
Yzya 31.01.2024
Très bon pour l'entretien des cordes.
Améliore la glisse des doigts sur le manche

ca glisse..
JHNJNKH 21.07.2022
très facile a utiliser et le résultat est très nette
reste a voir si a terme les cordes vont aimer le traitement