Electro Harmonix Memory Boy

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 5.06. et le Jeudi, 6.06.
Delay analogique avec chorus/vibrato + contrôle par pédale d'expression
dubman 31.05.2011
Caractéristiques : Pédale de delay analogique avec fonction de modulation chorus/vibrato. Une entrée et une sortie jack mono, branchement pour pédale d'expression. 2 switches (forme de la modulation : triangle/carré et fréquence de la modulation : Vibrato/Exp.pedal/Chorus) en plus du footswitch, et 4 potards (DELAY, DEPTH, BLEND, FEED BACK). Prise d'alim (transformateur fourni) et branchement pile 9V à l'intérieur.

Utilisation : Les boutons DELAY et DEPTH servent respectivement à contrôler le temps de delay (30mS à 550mS) et l'intensité de la modulation. L'un de de ces 2 potards doit rester à 0, sous peine de résultat hasardeux! En effet si leur utilisation conjointe est intéressante pour faire évoluer des auto-oscillations, en jouant il vaut mieux choisir entre l'effet delay (DEPTH à zéro) et la modulation (DELAY à zéro). BLEND détermine le % de signal affecté par l'effet, et FEEDBACK le % du signal de sortie qui retourne à l'entrée.

Mon avis : Bon delay, efficace; son naturel, qualité analogique, avec fonction-bonus vibrato/chorus sympathique pour ce prix. Boîtier métal, prises et contrôles robustes. On obtient de belles auto-oscillations en jouant avec les paramètres. L'utilisation d'une pédale d'expression permet de contrôler au pied le DELAY ou la fréquence de la modulation (pédales suggérées dans la notice : Moog EP-2, M-Audio EX-P et Roland EV-5).

r
Génial!
rometdor 11.08.2013
Pédale de delay analogique, qui permet en plus d'ajouter une modulation au choix sur les répétition: soit un chorus, soit un vibrato, dont on peut dans les deux cas choisir la forme de l'onde à l'aide d'un switch à deux positions.

Au niveau des réglages, on trouve quatre potards et deux switch. Le premier potard, "delay", gère la durée de ce dernier, le potard "blend" permet de régler l'intensité de la modulation, "depht" mixe le signal brut et le son traité, et enfin "feedback" gère le nombre de répétitions. Un switch permet de choisir la modulation (chorus ou vibrato) ou de se servir d'une pédale d'expression, le deuxième sert à choisir la forme de l'onde de la modulation.

Son analogique très chaleureux, vraiment sublime une fois les potards bien réglés. L'utilisation des différents potards et switch est assez simple, on obtient rapidement des sons très satisfaisants, qu'il s'agisse d'un delay très court avec des répétions rapides ou d'un delay plus long ou plus planant. Le fait de pouvoir ajouter un chorus ou un vibrato sur les répétitions est réellement ce qui, pour moi, rend cette pédale géniale.

En résumé, un excellent delay analogique, très chaud et versatile. Pour moins de 90€, c'est juste bluffant.

beaucoup de possibilités
Laurent647 21.11.2014
Cette pédale produit un effet de delay-echo avec un son assez organique. Les possibilités de réglage de la fréquence de répétition, de la durée et du mixage avec le signal d'origine, en plus d'offrir des heures d'amusement, permettent d'obtenir des effets qui ont un caractère analogique assez plaisant. Mais le son est assez vite dégradé, surtout si on pousse l'effet, presque grunge, et on peut avoir une sorte de feed back infini.

L'utilisation du trémolo par contre est un peu difficile à doser utilement pour moi surtout associé au delay, le son est très vite horrible. Par contre on peut avoir un petit effet de tremolo tout seul, ce qui n'est pas négligeable.

J'ai encore pas mal a explorer avec cette petite pédale qui n'est sans doute pas l'outil parfait, mais qui incite à la créativité.

Du EHX pur jus
Amaidel 30.06.2019
Electro Harmonix, leurs effets ont toujours un son un peu à part. On aime ou on aime pas, mais cette Memory Boy ne déroge pas à la règle. En live je m'amuse comme un fou (comme n'importe quel guitariste qu'on laisse seul avec un delay).
Bref, j'adore.

Excellent !
Gilles869 30.06.2013
Excellent ! mais je ne m'en sert pas comme un delay classique mais comme un "énormisateur" (oula ! pô Français comme mot !) de son, ceux qui aime le son U2 des début comprendront ce que je veut dire, sinon il parait simple à réglé mais c'est dans la recherche et la finesse des réglages que l'ont trouvera ce que l'on cherche, le chorus (comme l'ensemble) n'a pas la "grandeur" du memory man quand même et le dosage doit être en générale très fin de préférence avec ce type d'effet, ont fera avec le memory boy vu son prix plus cool !

LT
La Travarde 10.06.2021
Pédale de delay qui permet d'obtenir, en jouant sur le réglage du chorus/vibrato, des sons de slapback classique, d'échos à bande et autre "delay oil-can", mais aussi d'atteindre à l'extrême bizarrerie sonore. Vibrato et chorus sont utilisables sans le delay. Le son est souvent "sombre" (présence de basses), organique et vintage, aussi la pédale s'associe très bien par compensation mutuelle avec des effets numériques. En paramétrant le feedback (long) le temps de delay (court) et le chorus/vibrato on construit des reverbs étonnantes avec du rebond, de l'oscillation, du tremolo harmonique, et une attaque moins "dévorée" qu'avec une réverbération à ressort.

AD
Excellent produit
Adrien D. 04.06.2011
Elextroharmonix propose un délai court; 550 ms, mais analogique donc il faut aimer, c'est particulier mais ô combien chaleureux.
On peut ainsi paramétrer la longueur du délai, le % effet brut/ effet traité (Blend), le feedback (répercussion du son dans le temps, doser avec précaution!) et enfin influer sur le son traité avec une modulation type chorus ou vibrato (Depth). On peut jouer avec ce réglage en temps réel via une pédale d'expression.
Cette pédale possède un format passe partout, plus petite que ses consoeurs Small Clone ou Small stone par exemple, pratique pour les pedalboards.
Niveau qualité sonore aucune déception, c'est chaleureux, les réglages très précis, et si vous voulez un délai plus long passez votre chemin. N'hésitez pas à jouer avec la longueur du délai (en direct) pour des effets supersoniques!

Sublime
TheRocker 08.04.2012
Vous cherchez un son profond, harmonieux, un bon delay? voilà ce qu'il vous faut (non je ne fais pas de pub ;p ). Cette pédale a vraiment une profondeur incroyable et des petits réglages permettent d'y ajouter une sorte de choruse, trémolo... Depuis que je la posséde mon son est vraiment énorme et c'est une alternative plutôt intéressante à la deluxe memory boy qui offre, certes plus de réglages, mais dont le delay se rapproche. Point de vue fabrication elle parait solide et ils ont même prévu une entrée pour pédale de volume. Que demander de plus?...

Très bonne pédale
Arnaud513 15.10.2013
Pour faire vite, elle n'est pas facile à manipuler au départ mais une fois prise en main elle est géniale, j'aurais juste aimé pouvoir aller jusqu'à 1000ms. elle inclue pas mal d'effet avec qu'il faut bien réglé pour éviter la bouillie sonore.

Très bon delay !
Anonyme 11.12.2016
Utilisation avec guitare et clavier (farfisa compact).
Dans les deux cas, elle donne ce qu'on attend d'elle.
Le feedback part en vrille avec le potard à mi-course, mais ça me convient.

Après, au niveau de la fabrication c'est correct. On a à l'intérieur du circuit imprimé chinois. Enfin, un classique de chez EHX.