Electro Harmonix Memory Boy

Un temps d'avance sur le retard.
Arnaud749 01.05.2013
Pédale de delay toute analogique. 4 potards sur le dessus, un delay (qui ajuste le temps de retard), un depth (qui règle la "profondeur" de l'oscillation), un blend (qui mixe le signal traité et non traité) et un feedback (qui ajuste le nombre de répercussions du delay). On rajoute encore deux switches, l'un pour le type de modulation, soit par "dents de scie" qui ressemble à un pitch shifter, soit de type "carré" qui ressemble à lui même. Le deuxième switche à trois positions vibrato, expression pedal et chorus. Dans tous les cas les deux switches sont liés ainsi qu'avec le bouton depth. Le depth à zéro la pédale se comporte comme un delay normal (le feedback poussé à plus de la moitié et le son sa barre en vrille interminable comme un larsen qui n'en fini plus).
L'originalité de la pédale tient dans le depth combiné à l'oscillation, du coup le delay est chantant en expérimentant un petit peu on obtient des sons très atypique. Je vous conseille de regader quelques vidéo avant de l'acheter car si vous recherchez un delay classique il vaudrait mieux se tourner vers un autre modèle, mais cette pédale offre des possiblités presque infini.

DS
Un delay analogique à prix abordable
Dominique S. 27.05.2011
Caractéristiques :

4 potentiomètres
-Delay
-Depth
-Blend
-Feedback

un switch de sélection de modulation
-Vibrato
-Expression Pedal
-Chorus

un switch de sélection de l'onde de la modulation
-En dent de scie
-Carrée

Pédale pouvant être alimentée par piles ou via un transformateur (fourni), mais celle ci consommant 45 mA, rien n'empêche d'utiliser une alimentation (j'utilise une Harley Benton Powerplant sans aucun problème).

Concernant les jacks :
-Input
-Output
et un jack pour y connecter une pédale d'expression et contrôler le temps de delay allant de 30 à 550 ms.

Sonnorités et utilisation :
C'est du tout analogique et du Electro Harmonix, donc le son est assez typé, n'est ni trop froid, ni trop chaud et est très agréable à utiliser pour des solos.

Ce delay est capable de sortir des sons assez intéressants, surtout en clean/son clair pour des arpèges et accords auquels il ajoute de la profondeur.

En son saturé, il fait son boulot mais s'en sort très bien pour des solos.

La seule petite ombre au tableau est qu'il faut pas mal tripatouiller les réglages au début pour trouver son son, mais après c'est que du bonheur pour un prix abordable.

Conclusion :
Si c'était à refaire je le ferais car pour un prix plutôt abordable il est très correct, on en a pour son prix, il fait bien son boulot.

Je recommande !

delay et chorus
Olivier080 10.06.2011
acheté pour avoir un écho court analogique, le mémory boy est en fait plus complexe
il a effectivement un écho à 0.55 s excellent et neutre, impeccable pour volumiser rythmique et solo (blend à 0)
il offre un chorus correct (je n'utilise pas habituellement de chorus, mais celui ci est assez neutre pour ajouter un plus au jeu)
et on peut encore jouer avec le vibrato, les formes d'ondes, voir la pédale d'expression (en option)
le boitier n'est pas lourd, mais solide
attention aux petits interrupteurs si vous appuyez sur le switch avec des rangers aux pieds ...
comme l'alim est fournie, j'ai choisi ce modèle plutôt que la mémory toy

pas mal
Johann3627 02.03.2015
c'est un bon delay analogique, un peu déconcertant au début par rapport a du numérique. il est parfait pour explorer des univers musicaux différents! a mon sens, il ne remplace pas le numérique mais vient en complément sur un pedalboard. pour le prix de 95 euros, c'est pas mal du tout!
Dommage qu'il n'y ai pas d'enregistrement des réglages possibles.

indispensable
Vincent583 17.10.2012
pour les amateurs ehx et de du son vous faites le bon achat. Son design retro typique de la marque offre des grandes possibilités de son. En cherchant on peut vraiment obtenir des palettes vraiment différentes

Bon produit mais...
FabienR 21.07.2014
Même si elle est un peu dure à "dompter", la Memory Boy reste une bonne pédale qui ravira tous ceux qui cherchent un peu plus qu'une simple pédale de delay... Dommage qu'Electro Harmonix propose, encore une fois, un bouton qui "claque" à chaque pression... Difficile d'allumer la pédale discrètement, ce qui peut casser l'ambiance sur un morceau calme.

De l'analogique
Jean2054 21.10.2014
Encore une pédale EHX où vous aurez des sons intéressants et dénués de toute froideur numérique, à condition d'y passer un certain temps.
Sur ce type de matériel, lorsque l'on utilise des sons différents, l'absence de mémoire ne facilite pas les choses, mais là rien de nouveau.
Si vous aimez les pédales EHX, vous serez comblés, pour ceux qui aiment une approche plus directe, un autre choix sera peut être à privilégier.

Delay analogique et bien plus !
Brikou 06.06.2011
Cette pédale est tout d'abord un delay analogique, bien construit et qui me semble solide. Le son est très bon, que ce soit pour enjoliver un son clair un peu plat, ou pour alourdir une disto. En effet, même s'il a la réputation d'être vintage, il colle parfaitement à ma pédale de distorsion AMT-B1, qui est plutot brutale.
Et en plus, avec le chorus et le vibrato intégrés, c'est encore mieux.
Pour des effets plus expérimentaux, il suffit de pousser le feedback et le blend, et c'est l'outro de Karma Police qui s'offre à vous ;)

Bon delay analogique
Sébastien000 06.09.2013
Un bon delay analogique au grain vintage. Il n'est pas propre comme un delay numérique et possède son caractère. Si on met à 0 le delay et le feedback on peut l'utiliser comme un bon vibrato.

AL
Delay analogique 550 ms
Alexis L. 29.05.2011
Delay analogique de 550 ms avec chorus ou vibrato . C'est une pédale de taille moyenne avec 4 potards ( Delay, depth pour les effets vibratos/chorus, blend et feedback pour les répétitions du delay), possibilité de brancher une pédale d' expression pour ajuster le retard de l'echo.

C'est le premier delay que j' ai acheté et je ne le regrette pas, il respecte assez bien bien la transparence de la guitare. Le boitier en alu est robuste même si la peinture s'enleve facilement mais bon c'est pas le plus important. Pour le chainage, je l'ai placé entre un noise gate ( artec noise gate) et une overdrive ( boss od- 1) .