Thomann AK-X1100

Très bon clavier arrangeur pour débutant.
Cédric289 23.08.2023
J'ai acheté le clavier AK-X1100 après 10 années d'utilisation d'un clavier midi avec des VSTi dans un contexte home studio pour composer et enregistrer des maquettes.

J’ai pris ce clavier non seulement pour remplacer mon clavier midi, mais aussi dans l'espoir de l'utiliser pour jouer quelques morceaux au clavier en groupe.

Je suis encore en phase de découverte de ce clavier, même si j'ai déjà fait le tour de pratiquement toutes ses fonctionnalités.

Les plus:
1) le prix.
2) les fonctionnalités et possibilités plutôt complètes.
3) pas besoin de dépendre d'un ordinateur pour les instruments (VSTi).
4) facile à comprendre, à utiliser, bref une bonne ergonomie.

Les moins:
1) pas tous les sons sont réussis. Certains samples ont même été comme enregistrés avec un effet par dessus. Impossible de s'en défaire.
2) mauvaise balance: il y a des différences conséquentes de volume entre certains sons.
3) Pour les sons de type piano, le bruit en appuyant sur la pédale de sustain est trop fort et il n'y a pas un moyen de l’ajuster ou tout bêtement de le désactiver.
4) le volume de sortie sur les styles est puissant et est assez impressionnant, mais le volume sur les sons individuels manque de puissance et de corps.
5) Ça c'est vraiment un avis très personnel, mais bon, les styles sont globalement un peu ringards. J’imagine que c'est bien pour ceux qui veulent s'amuser à la maison.

En bref, le produit me convient, mais j'avoue être un peu déçu par la qualité des sons. Il ne sont pas tous mauvais, mais en même temps c'est parce que je peux comparer avec les bons VSTi avec lesquels j'ai pu jouer. Personnellement je n'utiliserai sans doute pas ses sons pour l'enregistrement.

Mais pour le prix j’imagine que c’est difficile (impossible?) de trouver mieux et comme je ne suis pas musicien professionnel, ça fait plaisir de pouvoir se permettre un clavier arrangeur sans se ruiner.

un très bon clavier mais,
acro 13.05.2022
voiçi un très bon clavier arrangeur avec de nombreuses options pour qui veux éviter des achats de sons dès le début. effectivement, les touches noir on un basculement latérale important, cela peux favorisé les accords pour ceux qui on des gros doigts. Autre gros défaut l'alimentation par deux fois pas de courant et des heures après tous redeviens normale "façon de dire" es-ce à l'interieur du clavier carte alime??? Bon très bon clavier à ce prix

Très bon clavier arrangeur
Reg1 06.02.2022
Très bon clavier. Il faut un peu de temps pour maîtriser toutes les fonctionnalités. Le son est ok mais les touches manquent de sensibilité / j’ai branché une pédale substain Roland : pas vraiment d’intérêt. Un seul pb majeur: Pas de notice en Français : ce n’est vraiment pas correct de ne pas le signaler dans les caractéristiques…

Belle surprise
Sébastien27 16.07.2023
Acheté pour remplacer un bon vieux yamaha psr8000, belle surprise! pour le prix il n'y a rien à dire, beaucoup de possibilités, un design soigné, une ergonomie d'utilisation plutôt facile à apprivoiser.
Peut-être encore un peu léger pour de la scène tout de même.

Td
Clavier arrangeur au top
Titeuf du 83 27.10.2022
Superbe très content Superbe son très belle finition notice en français je le conseille vivement !!! Merci thomann