FP
excellent rapport qualité prix
François P. 27.06.2011
j'ai acquis une paire de ces enceintes amplifiées pour des petits concerts (une paire de micros, de Di-box, une petite table de mixage et quelques cables...) ou pour une utilisations en tant que retour pour des installations plus conséquentes. Elles viennent en complément de 4 Mackie SRM450

Les enceintes sont lourdes (plus que les mackie) et un peu moins pratiques à manipuler. Elles n'ont qu'une poignée sur une face latérale et vue le poids, une seconde sur l'autre face ainsi qu'une au sommet auraient été les bienvenues. Les hisser sur un stand demande de l’énergie !
La coque est solide et résiste bien aux manipulations bien que la matière qui la constitue prend vite la marque des coups et des rayures. Bien vue le petit support pour les utiliser en tant que retour.
La puissance est généreuse. Le son est tout à fait correct, avec des basses bien marquées et des aigus sont bien défini mais il faut être dans l'axe. Le réglage de tonalité basse et aigu est appréciable (un plus par rapport au Mackie). L'entrée à deux niveaux de sensibilité et le link sont suffisant.
Pour le prix (surtout en Bundle avec le stand), la performance est remarquable.

Satisfait
Michel067 13.06.2011
J'avais déjà entendu des enceintes de marque "the box" lors d'une manifestation et je dois dire que j'avais été assez surpris de la qualité sonore de celles-ci. N'ayant pas fais attention au model entendu, j'ai dû me renseigner sur les forums et les avis étaient plutôt positifs pour les PA302A.
Après réception de ma première paire, j'ai donc procédé à divers essais. Le résultat est très positifs. Les basses sont très présentes, le son est clair et précis. Il y a peut-être un peu trop d'aigü mais c'est facilement rattrapable avec les deux potentiomètres pour corriger la tonalité à l'arrière. Les 400 watts sont réels; L'enceinte est de bonne facture.Le dissipateur n'est pas trop chaud après quelques heures d'utilisation.
Les seuls points négatifs sont l'absence d'une deuxième poignée et l'absence d'une led de clip.
Très bon rapport qualité/prix.

RA
Bon compromis
Roland A. 26.07.2011
Fidèle aux produits Thomann depuis plusieurs années, j'ai fait confiance aux produits PA 302 et je n'en suis pas déçu pour l'instant.
J'ai actuellement 4 PA302A et 2 PA502A en utilisation régulière et corrigés par un petit EQ pour arrondir un peu les médiums.
Le son est classieux, un peu HI FI à savoir rond dans les basses, creusé en médium et laissant place à des aigus très fins.
A utiliser en intérieur, ou sur de petites surfaces extérieures, pour de la longue portée il faudra nécessairement passer sur du produit plus adapté.
Ces enceintes acceptent très bien les musiques actuelles, mais attention leur format de compression (mp3 ou autre...) demande une utilisation avec modération, limitation des gains et retenue au niveau des niveaux de sortie.
THOMANN permet avec ses produits PA, aux débutants de débuter dans de bonnes conditions, à des praticiens comme moi de profiter d'un rapport qualité prix intéressant.

Très bien, mais un peu lourd
Marc4839 31.12.2015
Bonjour,

J'avais d'abord acheté deux PA502 A, que j'ai renvoyés pour 2 raisons :
- le poids des bestiaux
- leur taille
Je les ai remplacés depuis par 2 PA302 A.

Mon utilisation est d'abord en home studio, pour sonoriser notre groupe amateur (2 guitares + une batterie électronique) et envoyer des playback d'accompagnement à la hauteur de mon ampli de guitare (MESA Boogie Rectifier).

J'avais choisi initialement les PA502 A pour leur réponse dans les graves (15 pouces). En comparaison, et malgré le 12 pouces seulement, les PA302 ne sont pas à la traîne du tout, et la qualité sonore est tout à fait correcte.
En revanche la taille et le poids des 502 sont vraiment disproportionnés pour notre utilisation.

Les 302 sont beaucoup plus adaptés à une utilisation en petits espaces, et peuvent être utilisé pour sonoriser des fêtes de 50 personnes sans problème.

La puissance sonore est très correcte, sans être démentielles non plus.
La qualité de fabrication est parfaite, robuste et les enceintes sont bien stables (les pieds permettant de basculer les enceintes en position de retour sont sympa, quoique peut-être un peu fragile).
J'ai lu pas mal de critique sur l'absence d'une second poignée. C'est vrai que ça peut manquer, surtout pour une utilisation nomade. En revanche pour moi qui les utilise essentiellement en statique, ça ne me gène évidemment pas.

Bref, après échange je ne regrette pas du tout cet achat.

Un petit mot sur Thomann : échange parfaitement effectué, sans aucune discussion, colis repris à mon domicile sans frais (avant 14 jours). Conseiller au téléphone super sympa. Remboursement dès que les colis ont été retournés. C'est vraiment une qualité de service remarquable et exceptionnel. Merci Thomann!

Une 2ème poignée s'il vous plaît !
François688 07.03.2015
Côté son, çà crachote un peu à vide mais rien de dramatique, pour le reste c'est pêchu.

Le panneau arrière est ultra simple, le sélecteur "line-mic" est protégé contre les appuis accidentels, il faut impérativement un stylo pour le manoeuvrer. Ce n'est pas le cas du filtre coupe-bas, ce qui est plus surprenant.
Le moulage est bon, pas de bavures à signaler.

Le hic, le poids ! Et au-delà du poids, la poignée unique !! En effet, si les 23kg ne sont pas non plus insoulevables, l'absence de 2ème poignée pose problème quand il s'agit de l'installer sur un pied, votre dos va rapidement vous le faire comprendre ! En ayant soulevé par le passé des enceintes de même catégorie RCF Art 300, FBT Maxx 4 ou JBL Eon, le manque se fait cruellement sentir !

Je m'adresse donc à thomann, afin qu'ils pensent à sortir un jour une mkII, aux caractéristiques intérieures identiques (rapport qualité-prix satisfaisant) mais avec un moulage différent !

correct
Sebastien942 04.06.2011
Tout d abord la sonorité, quand je les ai branchées même avant rodage j'ai été très surpris par la qualité sonore de ce produit, pour le prix c'est quand même quelque chose d'assez exceptionnel (le son n'est pas sourd)
Pour de l'electro, du disco ou autre musiques un peu électroniques elles ne nécessitent pas forcement d'être equalisées (même si c'est toujours mieux) par contre si l'on commence a passer du rock il vaut mieux avoir un petit equalizer en amont, à plus de la moitié de la puissance je trouve que les aigus deviennent un poil agressif mais rien de bien méchant un equalizer de table basique à quatre bandes suffit a palier a ce problème ... Je note aussi qu'il n'y a pratiquement aucun souffle il faut vraiment tendre l'oreille...

PA302A
Laurent963 04.09.2014
Depuis 2 ans , je m en sert soit en retour scène ou pour la façade , très belle sonoritée aigu claire et non agressif , et surtout un bas medium surprenant .

Trop lourde
Joel5724 22.09.2014
Pareil ! dommage qu'elle soit si lourde et qu'elle est qu'une poignée de transport.

GP
Bonne enceinte
Guillaume P. 10.03.2012
Je cherchais des enceintes de façade d'entrée de gamme, mais ayant quand même une bonne qualité sonore. J'avoue ne pas être déçu par mon achat. Les gamelles de 12' donnent beaucoup de dynamisme au son qui en sort. Le fait qu'elles soient actives permet de s'affranchir d'un ampli pour les enceintes. Personnellement, j'apprécie de pouvoir régler directement sur l'enceinte le volume de l'entrée ainsi qu'une mini équalisation très sommaire, mais efficace. La diffusion sonore est plutôt bonne, mais relativement directive tout de même. Je suis aussi étonné du rendu des basses de ces enceintes, car auparavant j'avais des enceintes avec des HP de 15' également d'entrée de gamme, et ces enceintes tiennent largement la comparaison. Je recommande pour des petites budgets non avares de sensations sonores !

JR
BON RAPPORT QUALITE PRIX
Joël ROBERT 06.12.2017
En complément de PA108 très bon ensemble de sonorisation facile d'utilisation et installation rapide.