TC-Helicon VoiceTone T1

Ce n'est pas une baguette magique (mais presque)!
Marc4513 13.06.2019
Ne s'agissant pas vraiment d'une pédale "d'effet", la différence peut paraitre au premier abord assez subtile. Il faut trouver le réglage qui convient et surtout ajuster le gain correctement. Pour ma part, je chante normalement à bon volume =le voyant est vert - Je hurle collé au micro= le voyant est rouge. Je corrige ensuite (ou pas) en jouant avec le groupe.

Pour le rendu, on se rend mieux compte de l'efficacité en jouant en groupe, les réglages Shape et compression permettent de faire mieux ressortir la voix dans le mix. Si on a un peu abusé du Shape et que le son est très médium, la touche warmth vient remettre de la chaleur et de l'intimité (une vraie trouvaille, bien qu'un niveau ajustable serait encore mieux). Mais en plus de mieux "passer", la voix est réellement lissée et embellie.
Comparé à un réglage fin sur DAW avec des outils de compression et d'équalisation sophistiqués (Studio One), c'est moins bon, car les paramètres de réglage sont très limités. Mais en contrepartie, ces réglages ont été judicieusement choisis pour s'adapter aux voix. Résultat: c'est plus fiable et rapide à mettre en place et surtout tellement facile à utiliser.
Lors de participations à un concert, je viens insérer la pédale + 1 câble sur le branchement micro, 1 prise pour l'alim et c'est prêt.
Je règle généralement le Shape et le Compresseur aux alentours de 14/15h et j'enclenche le bouton Warmth.

J'ai eu des problèmes de larsen au début, mais cela a disparu.
Je ne saurais dire si c'est parce que je règle mieux le niveau, ou si c'est grâce aux mises à jour du firmware.

Je l'utilise modérément mais depuis plusieurs années sans aucun signe de faiblesse. Le matériel est toujours impeccable, donc très robuste.

L'alimentation phantom est un plus appréciable car j'utilise souvent un micro statique (the t.bone MB 78 Beta).
Au final, je suis très satisfait de cette pédale, qui permet de faire au mieux quand il n'y a pas d'ingé son ni de grosse console avec compresseurs.
Du coup, je lorgne du côté de sa soeur la D1 qui permet de doubler la voix. Le système de chaining de la gamme est appréciable (le réglage du niveau se fait sur la première pédale de la chaine).
Le rapport qualité/prix est excellent.

PS: pour ceux qui ont des problèmes de larsen dans les retours, je conseille l'utilisation de Behringer Shark FBQ100. J'en ai pris deux et j'en suis super satisfait pour un prix modique.

Simple, efficace.
Kevin633 29.06.2011
Je recherchais un compresseur au format réduit et de bonne qualité, cette pédale est venue à moi par hasard. Je l'utilise depuis 6 mois avec mon sm58 que j'utilisais sans rien branché, directement sur la table et cette pédale a comblé le manque de finesse dans la voix que je recherchais.

C'est simple à configurer, pas besoin d'un master pour comprendre, on branche et ça enrichit la voix de suite.

Ce format pédale est costaud, boitier en métal, c'est donc du solide et bien construit.

Seul inconvénient je trouve, il concerne l'alimentation, il n'y a pas d'emplacement pour mettre une pile, obligé de brancher sur secteur (cordon fourni avec)

Pour finir et c'est le plus qui m'a conquit il est possible d'ajouter en rack d'autres voice tone. Pour ceux qui veulent investir en douceur financièrement c'est bien pensé.

Qualité-prix extra !

GD
son de la voix impécable
Gery D. 16.11.2019
je l'utilise régulièrement en concert.
améliore grandement le son de la voix.
je la met en série avec d'autres processeur vocaux tc helicon.

must have...
chacal549 19.06.2011
J'avais besoin de modérer la dynamique et la large réponse en fréquence de mon micro statique. le T1 fait partie de ces effets dont la signature sonore n'est pas flagrante... sauf que quand le reste du groupe se met à jouer, on est surpris de mieux distinguer son articulation, l'intégralité de sa voix. a ce prix, dommage de s'en passer, honnêtement.

Très bien
Jo6666 29.09.2021
Super ajoute un confort en concert avec un son plus maîtrisé. J'en ai pris deux pour éviter de démonter tout le temps, je me sers de l'autre pour mes prises chant, me fait une pré-compression avant les retouches dans la DAW

Une merveille
Matusken 23.11.2020
Une pedale que j'ai decouvert beaucoup trop tard !!!
Une vrai merveille de pouvoir faire sortir la voix d'un mix sur scene ou en repetition
Si vous chercher a eclaircir une voix ou a la compresser n'hesitez plus

J'apprécie le rendu vocal
COMPOS 09.10.2019
J'ai testé cette boite vocal durant à peine 30 mins avec le micro Shure SM 48 LC et je trouve le rendu presque impeccable.
J'ai mis un peu de delay et je dois encore m'amuser à essayer des send, reverb, compression parallèle, doubler, enfin tout ce que j'aimerais entendre pour tel ou tel titre.
Personnellement, j'ai déjà essayé de régler ma voix, eq, compression, deesser, et j'avoue que je n'ai pas eu le rendu que je trouve aujourd'hui avec cette boite TC-Helicon VoiceTone T1.

Colis bien emballé. Merci à l'équipe Thomann!
Je ne regrette en rien cette achat.

Un bijou !!!
TommyB 05.11.2012
Parfait pour les chants semi pro, ne bénéficiant pas de sound tech perso.

Clairement, l'équal intuitive, le compresseur et le déesseur donne toute puissance nécessaire au timbre naturel de la voix. Il conserve l’empreinte vocale et le grain sans jamais le dénaturer par quelques artifices que l'on voit de trop ces derniers temps.

En home stud, T1 permet de rapidement poser un préset personnalisé qui s'ajuste automatiquement aux modulations vocales des morceaux sans avoir à bidouiller sans arrêt des plugins plus complets et fins mais très lourds sans pratique assidue et approfondie du sound engineering. Pour une pratique studio plus poussée justement, on pourra la trouver "légère" et lui préférer des racks aux réglages plus fins.

En live, c'est un bonheur. Avec un réglage du gain d'entrée adéquat fini d'accrocher les larsens en retour ! La fonction warmth permet de rétrécir le spectre d'équal et de booster les mediums; ainsi la voix peut parfaitement sortir du mix dans des config "metal" ou sur des tonas de morceaux "basses". Sur les univers plus "légers", elle apportera une intimité sympatique, la désengager procure un spectre brillant qui prend aux tripes par sa beauté.

Je la conseille particulièrement aux vocalistes en quête de son propre à leur voix, ayant déjà une vision objective de leur timbre. Son prix accessible permet de ne pas passer à côter en attendant d'avoir son propre tekos perso.
Pour les amateurs, elle peut-être une aide mais gare aux bobos, T1 ne gomme pas les défauts et fait sonner ce que vous lui donnez (partez sur la MicMechanic, plus chère mais même fonction+tone correct... mais c'est pas vous faire une faveur)

Good product
Fraukey 03.03.2021
and nicely made but it didn't seem to make a great difference to my vocals ...

excellent
MickaëlD 05.04.2013
très bon produit, fonctionne à merveille avec un micro à condensateur electrovoice, son chaud et défini, le déesseur est un plus. je l'ai essayé également avec un sm58, même constat.