tc electronic Flashback 2 Delay

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 15.05. et le Jeudi, 16.05.
exceptionel !
Sikamicaneko 20.06.2018
Mes précédents delays : Line 6 DL4 et Digitech PDS 1002.
Je voulais les remplacer par un analogique et un digital, de qualité et plus compacts.
L'été passé, sur une courte période, j'ai eu l'occasion de tester et comparer qq analogiques et 2 multis : EHX Canyon, EHX Memory Boy, TC Alter Ego V2, Earthquaker Devices Dispatch Master, Maleko Ekko 616 MKII Dark, MXR Carbon Copy, Dunlop Echoplex, Boss DM2-W, Boss RE20.
Les analogiques sont toutes superbes avec des personnalités très marquées, et donc forcément une certaine limite dans les utilisations et explos sonores possibles, à moins bien sûr d'en avoir plusieurs. :)
Les multis EHX Canyon et TC Alter Ego ne m'ont pas convaincu. Sonorités too much, pas très naturelles, modulation beaucoup trop présente, nombreux presets pas ou peu exploitables, pas d?auto-oscillation (!? de mémoire) ... rien de bien transcendant.

J'étais passé à coté du TC Flashback II, jusque là, pas plus attiré par ces multis. Mais celui-ci m'a convaincu de suite.
- les sons des presets sont tous bons voir très bons. Tout est exploitable ici et bien plus.
- le reverse delay est un des meilleurs que j'ai pu essayer.
- les sonorités des repros historiques ont toutes étaient retravaillées (par rapport aux versions précédentes des FB, FBX4 et FB Triple Delay) et sont très convaincantes. Et il y en a de nombreuses dispos dans les tone prints.
- les tone prints, plus les versions d'artistes ouvrent des possibilités sans fin.
- le système de transfert des tone prints avec smartphone via BEAM est ultra simple et rapide. Surprenant même au départ !
- petit looper embarqué bien pratique.
- Et bien sûr le footswitch / pédale d'expression MASH, énorme et multi paramétrable. Une tuerie !

J'aime pas trop l'expression "couteau suisse" parce qu'en général on entend "fait beaucoup de chose, pas trop mal", le FBII lui fait énormément et le fait très bien.

Bref j'en ai pris 2 pour mon pedalboard !

Delay Flashback II
Benharmo 11.10.2021
Excellent delay, bien réglé j' obtiens exactement le son que je cherchais.
Très bon rapport qualité/prix, j' adore le bouton d' expression qui est paramétrable pour 3 slots... Nickel !!!

Super appareil
langda 29.10.2022
Impressionné par toutes possibilités sonores de cette pédale. Les nombreux modes disponibles offrent déjà énormément de potentiel.

Tous les modes sont très sympas, j'adore le reverse et les délais analogiques sont très propres. Les aigus du crystal (shimmering) sont un peu criards et ce mode sonne un peu kitsch.

Ensuite quand on découvre le principe des Toneprints, c'est encore des centaines de sons qui deviennent réalisables. Il y a des sons tout faits par des artistes, on trouve des space echos, des délais avec un flanger lent très sympas, des slap back, etc.

Et on peut aussi créer son propre son, assez facilement. J'ai pu paramétrer une sorte de son de violon par exemple en utilisant un reverse délai assez lent et en enlevant le son dry.

La fonction mash est sympa mais un peu gadget, pour l'instant je l'ai désactivée dans l'application toneprint, et cela permet d'utiliser le switch comme un tap tempo, ce qui est encore un point fort.

En bref, c'est une super pédale avec d'impressionnantes possibilités. Les sons sont parfois un peu synthétiques mais de très bonne qualité dans l'ensemble et pour le prix il n'y a pas mieux et même bien pire.

JL
Le moelleux, la pureté et la stéréo.
JMC LAB 06.08.2019
Combinée à une Hall Of Fame 2, c'est le setup absolu pour l'ambient.

Je précise une info que je n'ai trouvé nulle part avant d'acheter: ce delay sait faire du ping-pong en stéréo (seule configuration envisageable selon moi). Il suffit de basculer le petit interrupteur vers le bas et c'est le bonheur.

Les delay tape et analogique sont très bien dosés. Le delay numérique simple a un mode "hold" très utile. Les autres sont plus "space" et nécessitent d'être combinés à une reverb pour être véritablement utilisables car ils sonnent un peu sec utilisés tels quels.

La plage de réglage du delay varie selon l'effet, et sur certains ça va du quasi-flanger (super court) au "ah bon j'avais joué ça il y a 2 heures ?" (super long).

L'action du bouton "mash" sur le son n'est pas toujours pertinente avec les réglages par défaut mais ça peut se corriger facilement avec le logiciel et ça permet des effets très intéressants.

La qualité de fabrication est au top, la qualité du son l'est tout autant. Le logiciel est pas terrible mais on s'en tamponne une fois le preset enregistré dans la pédale.

HO
Le delay le plus polyvalent à cette gamme de prix
Howie Orlander 12.07.2022
A moins de 150/200€, vous ne ferez pas mieux que le Flashback pour disposer d'une première pédale de delay, qui vous permettra de vous familiariser avec tous les types de delay, ou bien pour avoir une seule pédale de delay reproduisant fidèlement les nuances de chaque type.

Comme toujours chez TC Electronic, la prise en main est très facile et la pédale très solide. Dans cet ordre de prix, le Flashback est à mon sens plus intéressant que les alternatives :
- Plus polyvalent qu'un Memory Toy (EHX), Carbon Copy (MXR)
- Des options plus intéressantes que le DD-8 (Boss)
- Des options assez similaires à ce qu'on trouve avec le Canyon (EHX) mais avec en prime chez le Flashback la possibilité d'utiliser la pédale en stéréo ainsi que les trois emplacements de Tone Print.

un Best seller dans sa catégorie.
Karbon 07.07.2023
Je ne suis pas objectif, j'adore les produits TC Electronics, j'ai aussi la HoF en Reverb, la Sub'N'Up et ça sonne, c'est simple, efficace, ça réponde tout de suite, le switch est d'une douceur telle qu'on peut jouer avec indéfiniment.
Je me tape à prendre la Viscious et l'Infinite - Je ne suis pas payé par la marque Oo ,, juste un Fan !!

Extraordinaire
TCmonster 11.04.2020
Bien que mon utilisation du Delay est limité à des moments très précis dans mes compositions personnelles, la variété proposé par cette pédale me garantie de trouver de manière simple ce que je recherche comme ambiance pour chaque morceaux et d'avoir un son de qualité.

La FB2 a des effets de modulations qui apportent un véritable plus pour créer des ambiances plus forte. L'un de mes modes préféré étant le Reverse.
A l'inverse on aura d'autres mode comme le Anna, plus simple et plus léger mais reste parfait lorsque'on ne recherche pas trop de fantaisie .
Après avoir essayé en magasin d'autre delay, comme la Walrus ARP 87, qui est d'ailleurs merveilleuse. J'ai préféré me tourner vers cette pédale TC qui reste plus accessible pour se lancer dans un effet comme le Delay , simple à utiliser et sans que cela vous prive de faire des choses très variés.

Etant une habituée de TC electronic avec la HoF2. Je n'ai pas été surprise de la qualité de la Flashback 2 une fois sous le pied.

C'est une pédale que vous pouvez acheter sans inquiétude, vous y trouverez votre compte, j'en suis certaine !

th
super effet!
t0m h0 09.04.2021
J'adore cette pédale, et pour le prix c'est un peu imbattable...
Le petit defaut que je lui trouve c'est le switch qui a tendance a "gripper" un peu...
Après je ne me suis pas servi du mode usb pour éditer les effet, mais concernant les presets, j'aurai aimé pouvoir corriger certains parametre ( notament le release qui parfois est un peu court).... mais je vais m'y mettre plus sérieusement!

p3
pédale incroyable
pascal 31 10.02.2019
on passe forcément pas mal de temps pour explorer toutes les
possibilités de cette pédale, car elle vous permet des univers sonores
éclectiques magnifiques. Cette pédale Flashback peut vraiment vous amener de l' inspiration à votre jeu

Génial
Ozne 29.01.2021
Très bonne pédale !

Les options sont nombreuses sans être gadget (à part peut-être une ou deux), les réglages sont clairs, l'objet est satisfaisant et pas de petites fonctionnalités un peu plus "cachées" sont à découvrir.

Seul petit bémol : le bouton d'activation un peu léger, vous risquez de devoir vous y reprendre à deux fois pour l'éteindre ou l'allumer au début mais on s'y habitue