Stentor SR1108 Cello Student II 4/4

Pratique mais pas forcément le meilleur choix
Lorenzo100 27.11.2021
Comme tout le monde l'a dit avant moi : pour le prix, c'est loin d'être un mauvais choix, mais pas forcément le meilleur. Suivant les conseils de tous les clients avant moi je l'ai amené chez un luthier Rue de Rome à Paris. Super sympa, me l'a immédiatement réglé. Et il m'a bien expliqué le système : des Stentor student made in China, lui aussi en vend. Il les commande au même endroit que Thomann. Mais lui les prépare vraiment. Et les renvoie s'il y a un problème. Il change les cordes, le chevalet, règle tout nickel et sort un instrument à 1000€.

Là, j'ai du déjà changer les cordes - les cordes de Ré et La sont une catastrophe - , replacer le chevalet, bidouiller le sillet de tête à cause d'un manche pas très droit, régler les chevilles - car pas réglées donc ne tiennent pas l'accord, graissage, etc... le tout pour un peu plus de 200€. Mais si je veux changer le cordier et le chevalet c'est 250€ de plus. Donc au final à peu près le même prix que si je l'avais acheté chez lui. Je ne compte pas l'archet qui est d'après le luthier, pas mal du tout. Ni la housse. Soyons honnêtes, c'est un plus.

A réfléchir donc : entre faire bosser un vendeur généraliste qui t'envoie un instrument non vérifié et s'en fout, et un luthier qui fait le boulot avec amour du métier, pour quelques euros de plus, si c'était à refaire je choisirais l'option 2...et surtout il aurait probablement renvoyé ce modèle et commandé un autre instrument car celui-ci a le manche vrillé. Selon lui c'est jouable et j'ai la flemme de le renvoyer... mais ça énerve un peu.

Rayon positif : maintenant j'ai tout de même un instrument plus que décent pour commencer à apprendre :-)

NJ
Un violoncelle d'étude qui progresse
Noël J. 26.03.2016
En commandant ce violoncelle d'étude, nous ne nous attendions pas à avoir un modèle à 3000 euros, et nous n'avons pas été déçu. La préparation a durée plus de vingt jours, soit disant pour permettre au "luthier maison" d'effectuer quelques réglages. C'est une blague ! A la réception, le violoncelle était emballé dans un grand carton "made in China", dans son étui, le tout bien protégé. Au déballage, il faut placer le chevalet, et tendre les "cordes". Bien sûr sur un modèle de ce prix, on ne peut s'attendre à un jeu de corde à 150 ou 200 euros. Et c'est dommage. Le son donnait l'impression d'être dans un cathédrale, avec beaucoup d'harmoniques, bref, épouvantable. Sur les conseils de notre professeur, le violoncelle a fait un court stage chez le luthier qui a changé l'essentiel : cordes, chevalet et cordier. Il a aussi amélioré les chevilles et procédé à un réglage. Enfin un son acceptable ! Du coup, il faut prévoir un tiers à 1/2 du prix (pour nous 350 euros) en améliorations nécessaires. Un bon jeu de cordes, le chevalet (celui en place permettait de jouer sur trois cordes à la fois), un cordier décent. Ce qui fait un violoncelle d'étude pour mille euros environ.
Nous verrons avec le temps comment il vieillit.