Expressivité

Selmer Alto Sax Soloist F

Excellent bec qui permet à la fois un son classique et un jeu jazz
Jean-Claude822 30.03.2013
J'avais gardé le souvenir de l'excellent Soloist avec lequel je jouais sur mon soprano il y a une cinquantaine d'années. Le Soloist actuel est "long shank" (à tenon long), et pour mon alto Beaugnier "Special Perfect", qui doit dater d'avant la guerre, lorsque le diapason était au "la" 435 Hz, il m'aurait fallu un bec "short shank" (à tenon court) pour m'accorder au "la" 440 Hz actuel. Aussi j'ai dû raccourcir le tenon de quelques millimètres en le limant. Mais il est évident que sur un sax plus récent, prévu pour le diapason 440, ce problème ne se pose absolument pas, car sur mon sax ténor, qui date de 1975, je n'ai pas ce problème avec mon Soloist et j'ai pu garder le "long shank" sans aucun problème. Le son de ce bec est très rond, mais si on diminue la force de l'anche, il devient plus brillant (= plus nasillard).
Evidemment le musicien qui désire une sonorité très moderne, beaucoup plus nasillarde, il vaut mieux qu'il choisisse un bec prévu pour.
Expressivité