Orange Micro Dark

Expédition estimée le Mardi, 7.05.
Pourquoi chercher plus cher ?
Montigui 02.09.2016
Pourquoi chercher plus cher ? C'est vraiment la question que je me pose. Je n'arrive pas à prendre cet ampli à défaut. Ca fait des années que je cherche et je viens de trouver MON ampli, à un prix dérisoire.

Je n'avais jamais essayé d'ampli de la marque Orange avant ça. J'ai toujours été curieux de leur série terror sans pourtant les avoir joués. Je trouvais les sons sympathiques sur le net mais voilà, j'ai jamais passé le cap. J'ai longtemps hésité à prendre le micro terror mais l'absence de reverb ou de boucle d'effet m'avait refroidi. Voilà qu'arrive le micro dark... Les démos sur le net sont très orientés métal mais j'ai quand même essayé et je ne regrette rien.

La gestion des potards n'est pas évidente dès le début à cause de l'immense interaction des potards de volume et de gain. On fini par s'y faire évidement. Le potard "shape" est efficace mais je trouve la plage d'utilisation très limitée, peut être due à mon utilisation. En gros c'est fonctionnel autour de midi, du genre entre 10h et 2h. Il nous permet de faire varier le son assez clairement, pour plus de nuances encore, on utilisera un EQ dans la boucle (ce que je ne ferais pas). D'ailleurs la boucle fonctionne bien chez moi. J'y ai collé un Zoom G5 pour les reverb delay trémolo et pédale de volume. Résultat nickel.

A savoir, j'utilise cet ampli avec un cab palmer 112 équipé en greenback.

Je joue sur strat plutôt du blues et du rock, ainsi que de la pop dans mon groupe et je trouve tous les sons que je cherche, même les "cleans". Le gain à midi, je trouve une belle palettes de son en gérant les micros et les potards de la guitare. Je pense, au passage, que c'est la bonne façon de gérer cet ampli, beaucoup de monde se plaint de ne pas réussir à obtenir des son clair et fort... Baissez votre volume !!!
Avec le shape vers 13h, j'obtiens de jolis sons légèrement saturés que je renforce à coup de tube screamer quand s'en fait sentir le besoin. Je descend le tout, je remonte un poil le tone et hop un "beau" clean !

Le son est vraiment génial, assez équilibré, avec un beau sustain. La saturation est certes moderne mais selon votre guitare et votre jeu, les sons vintage restent à votre portée. Le "woman tone" n'est pas bien loin. Avec cet ampli j'utilise très volontiers le micro chevalet de la strat qui ne sonne plus acide et métallique. En rythmique un peu musclée c'est génial mais j'ai balancé un petit solo en clean, ça le fait franchement. Pour le coup le micro manche peut paraître boueux dans les graves mais ça fait parti du son de la marque (et rien ne résiste à un coup de TS).

Je l'ai testé en répet hier. Le batteur tape fort mais j'ai commencé à 14h sur le volume , je crois que tout le monde m'a bien entendu, j'ai du baisser. Même à ce volume, j'ai réussi à obtenir des sons proches du cleans, qui saturent certes un peu sur les accords appuyés, mais rien de grave, même en balade pop, ca le fait. Je rappelle que je l'utilise avec un hp de 12 greenback de bonne qualité qui n'est en rien étranger à la qualité du rendu. Pour moi un bon son c'est l'adéquation de l'ampli et du HP, la c'est carton plein.

Surtout ne vous limitez pas aux vidéo et avis sur le net, cet ampli n'est en rien limité au métal, pour peu que l'on fasse preuve d'un peu de finesse les sons peuvent être très beau. Ca reste un poil moderne, vraiment un poil (pas plus qu'un JCM 800 à MON sens), mais le son peut être doux, rauque ou brillant.

Ca me fait penser à Walter Trout qui joue du blues sur Mesa Boogie V, tout est dans l'utilisation que vous VOULEZ en faire, et ça, c'est la marque des grands amplis.

Petite mais puissante
Spooky' 07.06.2016
Je voulais un ampli pour la maison, celui ci rempli très bien son rôle. Il est petit mais attention, il y a largement de quoi s'en servir avec un groupe, car il a de la puissance sous le capot.

Côté construction c'est très bien rien a dire.

Côté son, je l'utilise principalement pour du metal et il fait le taff pour le prix le son est vraiment cool, couplé avec un harley benton V30

Le disto est tranchante c'est précise j'adore, le clean il faut jouer avec les différents potards + celui de la guitare mais on trouve vite un compromis et c'est sympas, pareil pour le crunch.

En conclusion pour le prix c'est vraiment un super ampli qui remplis ses fonctions, il est polyvalent et puissant, mais tout a fait jouable en maison.

De la balle!
944st2 24.09.2021
je l'adore, couplé a un cab orange 60 watt vintage
c'est de la balle!
les sons crunch sont juste parfait
jusqu'au métal
pas de soucis il envoi du lourd
Utilisation a fort volume
je le recommande

g
incroyable
guitarejoz 06.01.2020
ayant l’habitude de jouer sur ampli Orange, je me sui laissé tenter par celui-ci pour la maison, mais branché sur un 4x12 plus un pédalier ça fait le taff, petit mais costaud!!!!!
peut être la lampe à changer pour vraiment titiller....

Minimaliste et efficace
Haircut 27.08.2019
Petite tête d'ampli qui se révèle à envoyer du pâté. Personnellement, je l'ai couplé avec une bafle Marshall et cela fonctionne très bien. Convient largement pour couvrir une batterie, pour jouer dans sa chambre ou sur petite scène.
Très facile d'utilisation

Super petit ampli !
Nico56 16.04.2017
Je cherchais un petit ampli avec un son gras et après moultes recherches j'ai opté pour cet Orange Microdark ! Livré rapidement dans un carton inspirant confiance ,je déballe l'appareil et je suis étonné par la taille de l'ampli !

Le design est beau! En façade il possède 3 potentiomètres (volume, shape et gain), une prise casque et évidemment l'entrée pour l'instrument ! Au dos on trouve la prise pour l'alimentation fournie , la sortie pour relier un haut parleur de 8 ohms qui produira les 20 watts de puissance sonore et enfin, la boucle d'effet avec les traditionnels connecteurs sens et return.

Une fois connecté à mon 4x12 Marshall et ma Ltd mh-400, j'allume la bête et je suis immédiatement surpris par la puissance de l'engin ! Avec le gain et le shape on obtient une large palette de son : du son clair un peu creusé dans les médiums jusqu'à un déluge de disto bien grasse , c'est un vrai régal.
Cependant la course du potar shape est limité : avant 10h il y a trop de médiums et après 14h on a trop de basse et d'aiguïe !

Personnellement, j'utilise l'ampli avec le volume à fond , le gain à 10h et le shape à 11h et j'obtiens un son clair un peu gras ,ce que je recherchais comme couleur tonale ,et j'utilise une fulltone OCD pour distordre le son !

Les 20 watts permettent de jouer en groupe à volume raisonnable et il conviendra à divers style ,allant du blues jusqu'au métal . Perso ,pour le stoner c'est un régal cet ampli.

Un grand merci à Thomann pour la rapidité de l'envoi de ma commande.

Bluffant
TestMicro 01.05.2018
Caractéristique: petit 20W Hybride, ça permet d'avoir bon compromis entre les deux mondes : Pré-ampli à lampe pour la saturation et étage de puissance à transistor, ce qui facilite grandement la vie : temps de chauffe/refroidissement minime, transport aisé, on peut jouer sans HP, l'impédance est moins stricte. Il ne pèse pas 1kilo et est très petit, on peut le promener partout. Je l'aurais préféré un peu plus gros et plus lourd mais avec l'alimentation intégré... La boucle d'effet est un vrai plus, la sortie casque inutilisable hors clean. Forte réserve de puissance!

Son: Plus à l'aise en saturé qu'en clean (possible quand même), le gain est infini... On (ré-)apprend à jouer avec la dynamique pour gérer sa saturation: volumes de sa guitare, pédales : compresseur, booster, volume, c'est une excellente école. Le "shape" est efficace, mais très typé. Entre 11h et 13h c'est bien, au delà c'est difficile.

Utilisation: Après des mois d'utilisations, je le laisse finalement "gain" et "shape" à 11h et je fais tout au volume des micros, sans pédales. Il a ses limites, il n'y a pas de miracles, mais pour le prix super deuxième ampli simple d'utilisation à transporter partout!

Merci Thomann pour le service!

Excellent rapport qualité prix.
Ketin 01.07.2022
Acheté il y'a plus d'un an maintenant, il m'accompagne partout ! Léger et très pratique, il ne m'a jamais fait défaut. Utilisation dans un cadre professionnel, répétitions, petites, moyennes, grandes scènes avec repique Sm57... Aucun problème ! Je recommande.

le petit monstre !
sfw73 24.08.2020
J'adore cette petite tête, elle est bestiale.
Ne vous fiez pas aux apparences car branchée sur un 2X12 ou un 4X12 elle rivalise avec un tout lampe de 30W.
Le son Orange est bien là, que du bonheur et les pédales passent sans problème. De plus la boucle d'effet présente offre un confort supplémentaire.
Bref, j'adore cet ampli, une réussite

Anonyme 21.01.2016
Parfait,polyvalent, couillu, allant du blues au black et death metal. Le tout pour un prix très faible.
Best product of the year to play metalcore With your balls
<3 <3 <3