Confort

Neumann NDH 20

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 8.05. et le Vendredi, 10.05.
Sympa mais pas exceptionnel
Yann-888 05.05.2023
Mes impressions après avoir travaillé 2 semaines avec ce casque sur une production "speak" dans une maison.

Ce casque semble de très belle facture. Pour un nouveau produit, c'est plutôt pas mal mais j'espère que Neumann va améliorer ce casque à l'avenir.

Ce que je note de positif:

. Bonne isolation des bruits extérieurs

. Rendu sonore assez précis

. Bonne qualité de fabrication

. Fiche jack verrouillable

Ce que je note de négatif:

. Je ressens une sorte de "mayonnaise" exagérée aux alentours des 200-250 Hz ce qui altère la précision dans les basses fréquences (peut-être est-ce dû à sa conception dite fermée mais seul ce casque me donne cette impression), et donc ça altère l'équilibre spectral global

. Les coussins à mémoire de forme est une très bonne idée mais ils sont trop rigides, la pression autour des oreilles est donc un peu trop forte et je réajuste souvent ce casque les premières minutes d'utilisation (un Beyerdynanic DT990 ou un Sony MDR Z7 sont 10x plus agréables)

. L'intérieur des coussins mesurent environ 5cm, ce qui est un peu limite alors que mes oreilles ne sont pas très grandes... (idem, je préfère un Beyerdynanic DT990 (voire un DT150 !), un Sony MDR Z7 ou un MDR 7509)

. Je ne note aucune similitude avec les KH de Neumann (et pourtant nous avons dans notre studio d'enregistrement des KH 310 + KH 750, à mon bureau des KH 120 et chez moi des KH 80... un Beyerdynamic est beaucoup plus proche je trouve)

. Le câble transmet assez facilement les bruits de frottement mais ce n'est pas rédhibitoire en ce qui me concerne (et tous les casques le font mais dans une moindre mesure)

. Le câble fixé à droite ne me dérange pas plus qu'un câble à gauche

. Le système de verrouillage du jack 2.5 semble de moins bonne facture que le système de verrouillage d'un Sony MDR Z7 qui est juste fabuleux (je note un défaut de fabrication d'une des 2 fiches jack verrouillables sur mon NDH)

. La stéréo est assez resserrée, il manque vraiment d'ouverture

Voilà pour l'essentiel. Il y a quelques erreurs de jeunesse mais cela dit ça reste un casque attachant.
Confort