La Mancha Rubi CMX-CER

A ce prix un très bon instrument ? Oui, mais. J'explique pourquoi.
DjayR 21.09.2022
J'ai acheté cette guitare après de longues recherches notamment sur le rapport qualité/prix (son, confort, équilibre). Rappelons le prix d'achat de celle ci particulièrement bas. Mais cependant on comprend pourquoi, je m'explique.
Je ne regrette cependant pas du tout mon achat. J'ai mené quelques actions de lutherie pour en faire un instrument capable de rivaliser avec des guitares bien plus chères.
Sauf erreur, cette guitare émane d'un cahier des charges de la marque Allemande Baton Rouge et est fabriquée en Chine.

La première que j'ai reçue avait un problème de piezo, je l'ai réexpédiée, quelques jours après je recevais sa remplaçante sans le défaut.

Au déballage, la guitare est franchement surprenante (qualité visuelle) et les premiers accords en bas du manche (donc vers la tête) sonnent très bien.
En prenant ensuite le temps d'y regarder de plus près (et en la jouant bien sur) deux défauts majeurs ressortent : Le premier concerne le polissage des frettes que je qualifie de très insuffisant, le second le réglage de l'action à partir de la douzième case qui n'est pas acceptable.

Je me suis donc attelé à rectifier ces deux défauts (polissage des frettes, y compris les bords et réduction de la hauteur du sillet de table qui est en os quand même, c'est rare à ce prix là ! ). La touche quant à elle est bien polie, rien à dire.

C'est ici que s'explique le prix bas (malgré tout justifié) de cette très bonne guitare. Car bien sur ce qui touche à la finition liée à qualité de jeu (son confort, sa facilité et même un peu sur l'équilibre) c'est ce qui coute le plus cher car là les process sont couteux en temps et qui dit temps dit couts, bref, tout s'explique.

Donc, une fois ce travail d'optimisation fait, ce que je conseille vivement, vous vous retrouvez avec un instrument qui concurrence sans rougir d'autres bien plus cher. Certes le préampli piezo n'est pas ce qui se fait de mieux (Un produit sans marque issu d'un modèle de la marque Shadow à priori) , on dira qu'il fait le job.

Si j'avais un conseil à donner à Thomann, il serait vraiment bien qu'ils se penchent sur cette problématique de finition (J'ai eu exactement le même problème avec une The Loar, en pire, que j'ai rectifié par moi même, c'est désormais devenu aussi un instrument vraiment Top).
Mais c'est vrai il y a un impact cout. (Et là c'est vrai ce n'est pas cher malgré tout)

Pourtant est ce une bonne idée de vendre un guitare pas suffisamment finie (pour le jeu) alors que la base est tout bonnement irréprochable...

Cette La Mancha Rubi CMX CER est devenue une de mes guitares les plus utilisée (A portée de main toujours). La Mancha est une marque plébiscitée par les écoles de musiques, je suis quand même un peu surpris qu'elles soient aussi peu regardantes sur ces deux défauts qui tout de même altèrent sensiblement le potentiel de jeu.

C'est vraiment dommage car pour le reste cette guitare est (serait) tout bonnement exceptionnelle pour son prix. Bonne musique à tous.