Excellent petit instrument
BaMargera91 13.06.2013
Je l'ai depuis un peu plus d'une semaine, et franchement, j'en suis pleinement satisfait. Ce petit instrument (parce que oui, pour moi, ce n'est pas un "jouet", mais vraiment un instrument à part entière. Un peu petit certes, mais un instrument quand même) produit des sons absolument fantastiques, des basses incroyablement profondes et des aïgus très criards.

Alors évidement, trouver la note juste c'est difficile étant donné qu'il n'y a pas de délimitation, on passe par tous les intervalles possibles, mais en même temps c'est le son du monotron/stylophone, non ? Et puis, avec de l'entrainement, on doit pouvoir arriver à reproduire des thèmes bien connus. D'après ce que j'ai lu sur un forum, l'intro avec l'avion de Back to USSR des Beatles aurait été jouée au monotron... A confirmer.

Les effets à présent : Le LFO est de très bonne qualité, de plus il est réglable avec une petite vis à l'arrière (plus vous serrez la vis, plus la LED clignotera de façon "rapide"), le cutoff est de très bonne qualité également (mais ce n'est pas vraiment une particularité de ce monotron puisque les 3 possèdent cet effet il me semble), et le delay est absolument magnifique. On obtient des sons venus de l'espace, des sons étranges, des dissonances se créent, une sorte de grosse tension se forme lorsqu'on pousse les potards de delay à fond, puis on peut jouer avec les potards pour donner des ambiances à la Tool (pour les connaisseurs). C'est cet effet qui m'a poussé à l'acheter, étant donné que j'ai le projet de former un one man band dans le style black metal/dark ambient, pour faire des sons spéciaux et ténébreux ce petit bijou va beaucoup me servir quand je l'aurais maîtrisé à fond.

Venons-en à présent au défaut majeur de ce petit instrument, la qualité de fabrication. Ok, on débourse 35€ et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de professionnel, mais le plastique ne me semble pas très résistant, de même pour la prise jack et la prise AUX. De plus j'ai noté que parmi les commentaires quelqu'un s'est plaint de la fiche jack qui s'était enfoncée dans le monotron, et ça me fait peur donc je l'utilise avec la plus grande prudence à chaque fois.
Je note aussi l'enceinte intégrée qui n'est pas top, mais là franchement on s'y attend.
Les potards sont minuscules, et j'ai un peu peur qu'après une utilisation intense ils finissent par lâcher dans mes doigts.

En définitive, ce petit instrument est incroyable. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. On a deux type d'ondes : les ondes triangulaires et les ondes carrées (ça ne change que l'effet LFO ceci dit), on a une prise pour jouer au casque/amplifier sur une enceinte ou ampli, une prise AUX pour brancher un autre monotron ou une source audio externe (je me sers parfois de mon iPhone et iKaossilator même si ce n'est pas fameux) et mixer le son avec les potards du monotron. Ce petit instrument est formidable, portable qui plus est, je n'hésiterais pas à le prendre cet été en vacances.

Cb
Spootnik style!
Charlie basse 26.11.2018
Le Monotron Delay, c'est l'espace au creux de la main. Un gros delay qui se met en boucle et deux formes d'ondes avec lesquelles jouer sans limites! Cette petite boîte permet de modeler des sons tout droit sortis des serials de science fiction des années 40 50. Bon!... ça souffle un peu (pas mal même) mais ça participe au côté vintage du Monotron Delay. Rappelons tout de même que c'est un synthé à 50 euros... donc qui ne remplacera jamais un MS20 ou un Moog, Non! La série Monotron c'est une expérience, une approche différente. Encore une fois, énormément de fun pour une si petite boîte! Mais pour un usage assez spécifique (électro, paysages sonores, bruitage, ambiance....). Je recommande grandement!

La patate !
Crowflower 25.12.2018
Vraiment de la bombe ce petit synthé !... Quand je l'ai reçus, j'ai trop kiffé sa mini taille... Mais alors quels sons de dingue !... Très simple à utiliser, quand on en joue on est pris dedans, c'est asses addictif.
J'aime les effets modulables qui offrent beaucoup de potentiel de créativité et parmi les effets, le delay est terrible car on peu le faire répéter à l'infini comme un boucleur ou bien les faire répéter en crescendo ce qui engendre des sons surpuissants est surprenants !
Le défaut flagrant c'est que dû à sa petite taille il est très difficile de faire des notes précises et aussi on ne peut pas l'accrocher facilement à un support, il faut batailler pour insérer un fil d'attache dans le boitier.
Mais bon, il est tellement pratique, on peut le mettre dans notre poche ou dans notre sac, il ne prend pas de place et puis
Il a l'air très solide.

Un vrais petit instru, pour un petit prix, je recommande cet achat.

i
delay de fou
inSOlo 23.05.2021
vu la taille le résultat est là, nickel !!!

♫M
Super fun!
♫ Manu ♫ 18.01.2019
Une découverte! Ce Korg Monotron Delay produit des sons cosmiques des plus fun. Tout est bien, le format, le son un peu dirty du delay qui réagit très bien. J'ai eu l'occasion de l'essayer sur une sono d'une salle de concert et ça envoie direct dans l'espace. Petit bémol, l'alimentation à piles....(ça pollue les piles en plus)

darkz 23.08.2022
j'adore cet petit synthé, j'en ai deux. Ils ont un son quand même différent chaque un, mais bien "fat" toujours. Facile à utiliser si on veut pas être trop précise dans la note.

k
Youpiiii
krimshok 09.03.2018
Vraiment trop bien pour mon utilisation :-) je fais du son depuis 17 ans et là je dois dire qu'avec ce bout de truc, je suis heureux :-) par contre mange pile :-/ a mettre sous alimentation ;-)

exellent!
Anonyme 11.10.2016
franchement, pour 45¤ je me sert de cette petite boite pour faire des lfo de pitch qui montent, interminable! et le delay, a part qu'il est trop destructif, il permet de bien spacialiser le son, et d faire une repetition d'une seconde qui monte a un bruit avec la vitesse du delay.. énorme.. je le sample ou le joue en direct en live, c'est exellent ;)

mosmos 19.10.2017
Très bon petit synthétiseur, premier prix analogique, très présent avec ce souffle qui fait son charme, NOISE!

Une machine simple mais puissante
Golem13 26.08.2021
Selon ce qu'on fit entrer en son en audio In (ou même sans entrée) on peut passer du temps sur ce monotron avant de s'en lasser. Une machine très animale !