Höfner Shorty Bass BK

Une sympathique petite basse short scale.
Thierry CT 05.08.2021
J'ai commandé cette basse pour emmener en déplacement ou lors de séjours en famille.

Dès l'essai après le déballage j'ai constaté qu'elle était très mal réglée.
Du coup j'ai passé un bon bout de temps à corriger tout ça : action des cordes, courbure du manche et réglage des harmoniques.
À la prise en main on constate effectivement que la tête pique du nez.
La géométrie particulière de cette basse requiert un temps d'adaptation.
L'intallation d'une sangle confortable qui glisse peu ainsi que la position de main droite reposant sur le corps que j'ai adoptée (la basse portée légèrement haute permettant au poignet de reposer naturellement sur la partie haute du corps à droite) plus l'ajout d'un repose-pouce m'ont permis de trouver un équilibre convenable que soit debout ou assis (jouer assis sur une chaise sans sangle est quasi impossible).
MAJ : Pour ceux prêts à apporter une toute petite modification à leur instrument j'ai trouvé LA solution sur un forum (idéalement avec une sangle cuir d'environ 6cm de large) : https: //fr.audiofanzine .com/membres/ 1218137/ photos/
Ceci dit, j'ai rapidement constaté que les petites mécaniques sont efficaces et stables.
Concernant les cordes : une fois l'instrument correctement réglé j'ai constaté qu'elles ne sont pas si mauvaises que ça et que leur changement n'est pas vraiment un cas d'urgence.
Je les ai toutefois remplacées par des GHS Precision flatwound.
Depuis ce changement le son est nettement meilleur, plus équilibré et l'instrument bien mieux mis en valeur.
Toutefois, j'ai fini par le remplacer par des D'Addario ECB81S bien meilleures et plus confortables.

Récapitulatif : légère, finition correcte, cordier de qualité, bonnes mécaniques vintage, son original et excellent et encombrement idéal pour tous les déplacements.
Mention supplémentaire:
La basse est livrée avec deux clés Allen pour le réglage de la courbure du manche et celui de la hauteur des pontets.
Une housse correcte est également fournie.
Même si elle remplit convenablement son rôle, j'ai depuis quand même commandé sa sœur de qualité largement supérieure bien que moins pratique pour ranger câbles et autres accessoires.

Conclusion : je suis très content de cette acquisition qui répond à mes tout à fait à mes attentes.

PS : Deux soucis (sur la mienne) au niveau de l'entée jack : l'écrou de l'entrée jack peu proéminent qui avait tendance à se dévisser et pour lequel je n'ai pas encore trouvé de clé permettant d'y accéder correctement.
J'ai alors maintenu cet écrou avec une main en serrant son vis-à-vis intérieur avec une fine clé plate prévue pour le montage des meubles (qui avait par chance la bonne dimension).
En deux opérations le problème a été résolu.
Par ailleurs, j'ai du rapprocher les deux lames en contact avec la fiche jack (j'ai rapproché la grande lame de la petite car plus souple) car j'avais des grésillements avec mes câbles quand ils bougeaient.
L'opération précédente a également résolu le problème.
J'espère que mes solutions pourront aider des personnes se trouvant confrontées au même problème.

o
largement suffisant pour mon utilisation
odu64 12.03.2019
Je suis guitariste mais je voulais une basse pour maquetter mes petites compos sans me ruiner. C'est parfait pour cette utilisation !

une petite qui a tout d'une grande !
Anonyme 20.12.2016
Guten Morgen les addict du manche !

alors au premier abord, une basse rikiki ça fait sourire mais il faut l'avoir en main pour se rendre compte de son potentiel car basse de voyage d'accord mais au final basse tout court ! je vais la comparer avec une JB Basse type Fender car déjà quand on prend la shorty en main on se demande si on ne rêve pas, elle pèse à peine 2.2 à peu près, puis on passe la sangle (les "bitonios" sont bien placés pour passer fixer la sangle) et comme cette shorty a un corps très petit, elle tiens direct prsè du corps sans gêne aucune, qu'elle soit en position basse comme haute, du coup j'ai été très étonné et ravi de ce fait d'être plus confortable, donc jouer plus facilement et mieux (cela va de soit !)

alors en plus qu'elle vaut normalement 150¤ : 134 + port gratuit, mais sautez-dessus brave gens, vous ne le regretterez pas !!!

ah j'oubliais, un seul micro mais il fait ce qu'on lui demande car le potard est assez sensible et offre une variété de sons très intéressant, de quoi mixé du rond et du caré pour en faire du carré arrondi, ou de l'ovale pour les géomètres musiciens hahaha
allez, j'y r'tourne !!

au passage je remercie beaucoup Albin Pignard qui s'est occupé de ma commande et tous les courriels d'info qui vont avec, un immense merci à lui !!!

joyeuses fêtes à tous !!! :D

Super
Adrienf62 15.06.2013
Pour une basse de voyage a ce prix, le rapport qualité prix est plus que parfait ! Il y a juste qu'il faut bien mettre le doigt en plein milieu des cases sinon ça frise un peu mais ça apprends a être bon sur toute les basses !

Pratique et élégant
Anonyme 23.02.2016
Un instrument parfait pour s'exprimer en canapé, entretenir sa digitation. Son propre, sans bruit de fond. Hoffner m'a rendu heureux dans les années 60-70 et aussi dans le 21 siècle androïde.

Merci pour tout, Cristian.

très satisfait
Pascal611 07.06.2012
Débutant, mais voulant une petite basse pour ne pas m'ennuyer à déplacer trop de poids ou trop d'encombrement : elle me convient parfaitement.