Harley Benton TE-62DB BK

Jolie, bonne lutherie, manche intéressant (manche décevant)
pourlaroutepourlaroute 13.11.2022
Je reprends et révise mon évaluation : le manche est très mal fini. Après quelques mois dans le home studio où vivent plusieurs autres guitares, la touche se met à jouer et quatre frettes ont sauté. Les cavités du corps sont tellement approximatives qu'un beau buzz que je croyais du manche a été réglé après une longue exploration du perçage. Dommage pour une guitare qui vaudrait presque le coup d'un manche tout neuf - pour le double de son prix - mais pas tout à fait non plus.
-----------

Esthétiquement : le binding est convaincant, le vernis est nickel, le laurier du manche est vraiment beau. Pas de souci de finitions pour mon exemplaire (un poil de vernis coulé sous le pick guard, et de la sciure collée dans les cavités, mais c'est de bonne guerre).

Fabrication : facture sérieuse - tout est en place, pas de problème de touche ni de frettes. Le bois est léger, très léger (et c'est un vrai plaisir de l'attraper pour jouer et de la porter autour du cou) mais elle reste parfaitement équilibrée.

Instrument : le manche est un "D moderne", qui m'a surpris un peu sur une télé qui se veut 60s (je m'attendais à quelque chose de plus rond). Fin, je le trouve aussi rapide et confortable après quelques heures de jeu.
Le bois de peuplier rapporte très bien la résonance des cordes traversantes, et acoustiquement la TE-62 sonne tout de suite comme une guitare qu'on a envie de serrer contre soi pour la faire crier.
Les mécaniques sont suffisamment bonnes : pas les plus précises, mais rien ne bouge quand c'est serré.

Je ne peux pas parler des réglages d'usine ni des micros Roswell : gros problème de contrôle qualité sur mon exemplaire, avec un faux contact et le micro manche muet à la sortie de la boîte. C'était une mauvaise soudure, peut-être qu'elle a sauté dans le carton... Du coup, plutôt que de tester les micros avant de les changer éventuellement, j'ai changé les deux pour des sons que je connaissais déjà, et que j'aime beaucoup. Chevalet changé aussi (rien à reprocher à celui d'origine, mais je le réservais à une TE-20), et aussi les guides-cordes, les potentiomètres (c'est du 16mm dedans, ce qui va bien pour des petites cavités) et le câblage.

Réglée pour du 10-52, c'est une excellente guitare. Très telecaster, versatile, micro chevalet placé pour une bonne définition, facile à régler, une valeur sûre. Elle n'a pas encore fait de scène, mais elle en fera. En répète on m'a dit qu'elle est élégante, et comme ce qui fait le son d'une guitare c'est les micros et le look, elle est super.

On m'avait offert une TE-20 il y a quelques années, et c'était devenu un de mes instruments préférés, et que je n'ai jamais eu de scrupule à prendre avec moi comme deuxième guitare ou à sortir pour un boeuf. Son manche ("C moderne") est plus dans mes habitudes (LP, Strat Jap 80s, Strat Mex Jimmy Vaughan) et elle reste en 9-42. Elle sera heureuse de récupérer le chevalet de la TE-62 et peut-être ses micros.