Harley Benton RB-612CS Classic Series

un rapport qualité prix exceptionnel
BodhGaïa 25.11.2014
Cette guitare est simplement parfaite. La lutherie et les finitions sont irréprochables, pas le moindre petit défaut, absolument rien à reprendre ou fignoler, ce qui - il faut bien le dire - n'est quasiment jamais le cas sur des instruments aussi peu chers où il y a toujours des petites choses genre un peu de colle qui a bavé, des frettes qu'il faut un peu limer, etc. (et on le comprend bien). Là, c'est parfait !
J'ai possédé plusieurs 12 cordes, en particulier des deux manches dont des modèles haut de gamme. Je n'ai jamais eu un manche de 12 électrique avec une action aussi basse (et donc une telle facilité de jeu) sans que cela ne frise à aucun endroit, le son restant toujours propre. L'intonation est également parfaite : la guitare est très juste. Cela étant, elle est arrivée accordée un ton plus bas - dont avec une tension un peu moindre que la normale. Je pense laisser cette guitare accordée ainsi (et éventuellement utiliser un capodastre pour jouer plus facilement dans certaines tonalités).
Je ne saurais préjuger de l'avenir du manche. Va-t-il tenir le réglage ou se tordre ? (comme cela a hélas fini par être le cas sur toutes les douze cordes électriques que j'ai possédées... il y a un moment où on arrive aux limites de correction via la ou les barres de torsion à l'intérieur du manche). On verra...
Pour la petite histoire, j'ai 59 ans, j'ai commencé la guitare à 13 ans, ai possédé des tas de guitares et en ai encore une bonne vingtaine. Il y a encore une quinzaine d'années, les modèles d'entrée de gamme ou de marques peu connues (marques d'importateur) s'avéraient ne pas vouloir plus que leur prix... Or force est de constater que, depuis environ 5 ans (ou un peu plus), on trouve du matériel de qualité absolument professionnelle qui rivalise aisément avec le matériel des grandes marques, mais qui est proposé à 3 ou 5 (ou 10 !) fois moins cher. Je pense à des marques comme Prodipe ou Harley Benton, voire Behringer, qui offrent parfois (pas toujours, c'est vrai) des choses exceptionnelles.
J'ajouterai que cette guitare est belle, vraiment très légère (mon vieux dos apprécie !), bien équilibrée.
Côté son, rien à redire. Elle sonne comme une douze cordes doit sonner, de manière cristalline mais tout de même assez riche en bas-médium.
Vu son prix, j'avoue l'avoir achetée "pour voir", sans me faire trop d'illusions (c'est vrai que les critiques étaient dans l'ensemble très positives) ; pas de problème : je la conserve et je l'intègre dans mon "écurie" de guitares que j'utilise sur scène et surtout en studio.
Comme toujours la livraison a été rapide et la guitare était parfaitement emballée.
Merci !

Magnifique
Anonyme 26.01.2016
Ayant déjà acheté une Harley Benton dont je suis entièrement satisfait et à la vue des avis sur cette série j'ai fait le pas sans hésiter.

Au déballage on se dit "Waow, c'est beau.". Je l'ai de suite accordé et magique : Rien à régler tout était très bien, hauteur des cordes, chevalet, sillet, tout était très juste ce qui m'a énormément étonné étant donné le travail que j'ai eu à faire sur la Harley Benton (L-450plus, remplacé par le nouveau modèle en date) que j'avais eue avant. Le seul truc qui m'a embêté c'était d'avoir à enlever les potards et de devoir dévisser le pickguard afin de retirer les plastiques de protection.. Mais bon je passe outre.

Une fois les protections retirées j'ai eu du mal à me dire que cette pelle ne coutait que 229¤. C'est franchement bien fini et, encore une fois comparé à mon autre HB, pas de tache en dessous le vernis, très très peu de défauts de conception/bavures, les frettes et le manche étaient nickel, ça brille de partout bref magnifique.

Étant donné que j'ai dû démonter le pickguard pour retirer le plastique j'ai regardé du côté électronique, c'était plutôt bien câblé et l'isolation me paraît largement suffisante. Une fois branchée on sent les 60's au bout de ses doigts. C'est juste parfait pour jouer du The Byrds :D Étonnement je me suis vu jouer des trucs qui ne se jouent pas sur douze cordes comme du Led Zeppelin (pas Stairway To Heaven non, plutôt du genre Black Dog ou Immigrant Song) et franchement ça sonnait bien ! Les micros crachent un peu avec de l'overdrive et c'est exactement ce que je recherchais (oui c'est bizarre et alors?).

Mais ce que je préfère chez cette guitare c'est son design. On sent que Harley Benton (ou Thomann) s'est fait plaisir et n'a pas voulu juste copier une Rickenbacker, et ça m'arrange parce que je n'aime pas leur taille. Là on se retrouve devant quelque chose de beaucoup plus petit, de léger et équilibré : Une création presque originale de leur part.

Puis autant sur mon HB L-450plus j'ai dû changer et travailler pas mal de choses pour arriver à un résultat convenable, ici on est direct avec quelque chose que je trouve vraiment bien, juste, beau et qui tient l'accord !

En bref : Cette guitare est une merveille pour ce prix, et quand on vois le prix des autres 12 cordes (entré de gamme ou non) je me dis que c'est surement le meilleur achat dans cette catégorie, et le rapport qualité/prix est juste dément.
Pour dire, j'ai tellement aimé le design que je pense me prendre le modèle six cordes en plus !

Cette guitare est à tomber par terre!
Anonyme 17.06.2016
Comme d'habitude, il n'y a rien à redire concernant l'expédition et la livraison du matériel en provenance de chez Thomann.
C'est ma 4e Harley Benton que j'achète. Une fois sur deux il y a eu des petits soucis de finitions: rayures, retouches de peinture qui bavent...
Celle-ci est tout simplement magnifique et très bien finie. Je l'ai inspecté sous toutes les coutures, que nenni, elle est parfaite!
C'est ma 1ere guitare à 12 cordes. Je la découvre ravi:
Le corps de cette guitare surprend par sa petite taille. De plus, il est assez léger, alors la guitare est déséquilibrée. Le poids du manche lui fait "piquer du nez" lorsqu'on l'utilise avec une sangle.
Le manche est un peu plus large que sur les guitares à 6 cordes. Il mesure 4,8 cm contre 4,3 cm habituellement.
Les mécaniques tiennent très bien l'accordage. Deux d'entre elles ont un peu de jeu mais ça n'entrave pas l'accordage.
Le jeu en picking n'est pas aisé car il n'y a pas beaucoup de place entre les cordes pour y loger ses doigts. Les solos sont aussi plus difficiles à réaliser. Par contre, les accords plaqués ou égrenés au médiator sonnent magnifiquement, avec un rendu d'effet de chorus...!!
Le frettage est très propre. L'action de jeu est très bien réglée. Elle est arrivée accordée un 1\2 ton en dessous.
La qualité du son est excellente. Je connais quelques studios d'enregistrement qui la proposent dans leur escarcelle de guitares...
Le prix défie toute concurrence...
Cette guitare est à tomber par terre!

r
alles -y franchement
rocktouch 22.03.2021
Excellente guitare très bon son manche agréable L'accordage tiens bien la route ..Vous allez prendre un vrai plaisir.Surtout en son clean Evitez toutes sortes de saturations car cela est vraiment pas adéquat et le son est réellement affreux avec ce genre de guitare ;le rapport qualité prix est au rendez vous !
Musicalement et bonne éclate !

Vraiment surprenante
Murmure 21.04.2021
Bon, elle a mis le temps pour arriver ( flambée des prix du container en Chine, bref ). Sinon, super emballage et belle surprise une fois dans les mains. Elle a un super look cette gratte. Question finition ça le fait ...on parle bien d’une guitare à moins de 250 euros là. Alors rien ne sert de rentrer dans des détails superflus. Déjà à vide le son est chouette ( une fois accordé 🙂 ). Vite mon ampli je branche le bébé et là c’est sûr je joue sur une 12 cordes électrique au son si particulier. En arpège c’est divin...on a tout de suite en tête le son de certaine chanson pop d’anthologie. Je suis esbroufé par ce produit. .... A ce prix 😯!!!
Je n’osais pas me lancer dans cette aventure et elle correspond totalement aux messages lus et vidéo vus. Pour moi c’est du bonheur. Un truc tout de même, c’ est quoi ces cordes qui te noircissent les doigts au bout d’une heure de jeu ? Vite changement de cordes...😄 !! Bon maintenant j’ai un rêve ...est ce qu’un jour Harley Benton se lancera à la fabrication d’une guitare type Vox Teardrop version Brian Jones ? Là je le dis direct.... je suis preneur 😜!!

MAXIKAZ57 30.05.2023
Les frettes sont un peu épaisses, mais le son est assez proche d'une Rickembacker !

stupéfiante!
Thierry452 07.02.2014
J'avoue, j'ai acheté cette guitare car je n'avait pas les moyens de me payer une Rickenbaker. Je me suis dit, au pire à ce prix là si elle ne marche pas cela me fera un joli accessoire pour un clip... Mais là je ne comprends pas, elle est absolument géniale: elle est belle, bien finie, la lutherie tient très bien l'accord (12 cordes!) et en plus elle sonne bien. Je pense qu'aux vues des prestations j'aurai en ayant payé le triple était encore très satisfait.

JP
guitare electrique HB 12 cordes
Jean Pierre827 30.11.2020
reçue aujourd'hui après un court delais du à une rupture de stock

...Une petite merveille avec une certaine ressemblance (assumée) avec ...qui vous savez
Elle est arrivée avec des cordes neuves (non oxydées) ...et accordées!
le son est tout a fait celui que j'attendais et la jouabilité est excellente
C'est ma 4ème HB (une télécaster, une Precision bass et une lap steel) et jamais deçu

BA
Excellente surprise
Blaise A. 01.07.2023
Reçu en un temps record (3 jours), ajustements et finitions parfaites, un régal!
Manche et jouabilité au top, son ... on s'y croirait!!
Touts petits regrets d'où les 4 étoiles sur "caractéristiques": le cordier standard 6 cordes, un 12 cordes aurait été idéal (ça ne change rien au son, mais c'est moins joli et pas pratique (changement de cordes)). Upgrade à faire ! DEuxièmement, le "sur-pickguard" supérieur collé au pickguard inférieur: une entretoise sur les 4 vis pour surélever le deuxième aurait été plus authentique (copyright??).
Mais ce ne sont que des détails, la guitare est au top.

belle guitare
titis 20.01.2022