HB
Parfaite pour le fingerpicking avec onglet à la Travis, Dadi...
Hervé B 01.01.2022
Intro :
Je possède cette guitare depuis presque deux ans, je joue du fingerpicking (Dadi). Elle n'a pas bougé et est super solide aux chocs (avantage du plastique), c'est une super guitare de salon et de travail, je joue une heure par jour. Les mécaniques sont bonnes.
L'assemblage, les réglages :
Première chose à savoir, aucun problème de bois qui se décolle aux ouïes... Je l'ai lu plusieurs fois, donc RAS.
Le seul défaut à la livraison est que les frettes coupéaient un peu en bas sur presque tout le long du manche. Je les ai limées moi-même, ça a pris moins d'une heure. Elle sont bien depuis.
J'ai réglé l'action facilement (trussrod), elle est assez basse, je suis monté en 12 53 Martin (il n'y a pas d'épaisseur qu'on peut retirer en dessous du sillet chevalet comme sur les Applause et les Ovation).

Le son :
Elle sonne super pour le prix, pas trop fort en unplugged, juste ce qu'il faut pour ne pas réveiller tout le monde dans le maison le matin. Branchée, le son est plutôt bon, même très bon pour le prix. Il ne fait pas métallique ou autre.

Quel style de jeu :
En Travis picking, elle est parfaite, car elle produit un son très articulé, découpé. Je retrouve un peu le son à la Dadi que je voulais avoir.
Donc, c'est une gratte qui est bien bien pour le fingerpicking ou même du jazz (j'en ai joué un peu dessus)... Tout ce qui est notes articulées, bien séparées.
Par contre en strumming, elle sonne moche à mon goût; j'ai une dreadnought Maton pour ça. Mais je préfère jouer du Dadi sur la harley benton à 100 euros; sachant que j'avais payé la Maton 1700 euros. La forme du corps y est pour beaucoup. A savoir que je joue avec la pulpe et que sortir un son assez puissant pour contrebalancer l'onglet Dunlop au pouce sur la Maton m'est assez difficile, avec la Harley Benton ça passe impeccable.
Ses limites :
- Elle n'a pas un sustain de fou.
- Quelques cases doivent être vraiment bien tapées pour entendre les hammer et PO quand je suis en jeu en accord.
- Le strumming pas top du tout.

Conclusion : cette guitare m'a donnée envie de m'acheter une Ovation à 1000 euros dans un an ou deux avec une table massive, un OP PRO et un deep contour.
C'est une guitare vraiment équilibré pour le Kentucky thumbstyle, travis picking, Dadi... Je reste fixé sur Ovation, même si je sais que Marcel Dadi jouait sur Taylor avant sa disparition tragique.

UN CONSEIL BONUS : on dit toujours que les Ovation glissent sur la jambe. Il vous suffit d'acheter de l'adhésif noir antidérapant qui est posé sur les marches d'escaliers (pas cher).
Avec ça,plus de soucis. La gratte est bien câlée. Cela n'abîme pas le vêtements style jean, pyjama... Pantalons délicats, velour, ça rape un peu. En plus, on le voit à peine.

Equivalent à une Ovation
CuRsEd2k9 14.07.2017
Bonjour à tous,

Déjà deux semaines que je possède cette guitare, et j'en suis vraiment content.

Pour faire rapide, parce que beaucoup de commentaires sont bien faits sur cette guitare:
Fabrication: je n'ai eu aucun problème de qualité pour toute la gratte. Les repères sont bien intégrés au manche, le plaquage est correctement collé au corps et il n'y a aucun coup ou rayure dans le bois.

Son: j'ai eu l'occasion de tester beaucoup d'Ovation (minimum 15 de mémoire) le son de cette gratte s'en rapproche énormément. Le type et la qualité du bois est un poil inférieur à une Ovation et c'est pour ça que la résonance et la chaleur du son est meilleure sur une Ovation. Maintenant, on parle d'une guitare à 98E et sérieusement je suis surpris d'une telle qualité et de la finition à ce prix! Cette gratte met une grosse gifle à pas mal d'électro acoustiques vendues 300E sans aucun doute! Vous ne serez vraiment pas déçus par cet achat, personnellement je m'en sers quasiment tous les jours depuis que je l'ai reçue!

Caractéristiques: les mécaniques sont bonnes, depuis deux semaines la tenue de l'accordage est nickel. Le micro est top et produit peut de souffle. Je l'ai testé sur un Marshall 40W lampe et un Vox (merci mon voisin!) et le son est très fidèle.

J'ai juste changé les cordes que je n'aimais pas au toucher, et j'ai ajouté du vernis sur le plaquage.

En bref: Plus la peine d'hésiter, foncez!

Edit: après plus de deux ans d'utilisation, toujours aucun souci côté son. Un petit morceau du plaquage s'est décollé progressivement, je l'ai recollé et tout est ok. La tenue de l'accordage ne bouge toujours pas, un très bon point.

Rapport qualité-prix imbattable
Lmaz 22.04.2020
Je l'ai depuis aujourd'hui 3 ans.

J'ai acheté cette guitare pour avoir une guitare passe-partout dont je me souci peu, notamment pour jammer en extérieur ou en festival. Elle est très stable vis-à-vis des changements de T° et hygrométrie.

J'ai été énormément surpris par le son, qui pour ce prix est assez exceptionnel. Elle reste une guitare à 100€ donc il ne faut pas s'attendre au son d'une vraie Ovation ou d'une Martin. Mais elle fait largement le taff, un joli grain métallique sans aller dans des aigüs crillants et aggressifs, des basses présentes (tout en restant une roundback). Un son joliment équilibré. Elle manque peut être un peu de coffre, mais le plus gros problème sonore est la résonance des harmoniques : elle a tendance à faire sonner de gros harmoniques naturels quand on fait des barrés autour des zones harmoniques. Ça peut être gênant notamment lors de jeu type skank.

En fait, je dirais que le vrai gros point noir de cette guitare est le micro intégré. Le son qui en sort est franchement pas dingue. Mais l'enregistrer ou amplifier en deux voix avec un micro résout le problème.

RP
Une bonne électo-acoustique.
Robert P. 989 07.12.2013
Les finitions souvent critiquées, ne sont pas, effectivement parfaites, mais il faut vraiment se coller le nez dessus pour les voir. La table d'harmonie est parfaite, le manche bien réglé (la clé pour le régler en cas de changement de tirant de corde est fournie), la hauteur des cordes parfaite, aucune frisure sur toute la longueur du manche sur toutes les cordes. Les cordes d'origine ne sont pas transcendantales, correctes sans plus. Bon, je vais les user assez rapidement et je pense qu'on y gagnera avec des cordes de qualité. Les frettes ne "grincent" pas, on peut donc pousser et tirer sur les cordes sans souci. Surtout, cette guitare est parfaitement juste.
Les mécaniques semblent tenir l'accord. À voir à l'usage.
L'écrou de la prise jack nécessite un petit coup de clé, car il n'est pratiquement pas serré.
Le son, c'est plutôt une bonne surprise, n'est pas mal du tout, surtout pour le prix, et le volume sonore est assez étonnant pour une guitare de cette catégorie. Toutefois, je trouve les basses un peu sèches, et un peu en retrait par rapport au médiums et aux aigus. Les cordes y sont peut-être pour quelque chose.
Niveau électro, on place la pile de 9 v (non fournie) dans un petit logement extractible avec détrompeur pour la polarité. Le potar de volume est circulaire, et ceux de tonalité (trois) sont linéaires, avec un point central repéré au touché par une petite butée. Enfin un petit bouton poussoir pour tester l'état de la pile, avec son petit voyant lumineux. Le son électro est très correct, sans souffle ni grésillement, et les réglages volume / tonalité efficaces. On compense facilement la petite faiblesses des basses ressentie en acoustique. Ah oui, il y a un cordon jack / jack coudé (assez bas de gamme et assez court) fourni.
En résumé, rapport qualité prix étonnant, instrument tout a fait correct et parfaitement jouable qui n'a pas à rougir devant des guitares valant le double, voire le triple.

Bonne guitare mais finition très décevante
Batyuki 24.07.2011
Il ne me fallait pas une guitare exceptionnelle, étant principalement joueur de guitare électrique, je ne touche à l'acoustique que très occasionnellement, j'ai donc choisi cette guitare pour son prix et son look. Son look oui parce que si j'avais les moyens et l'utilité je me serais tourné vers la marque Ovation.

Bref la guitare en elle même sonne correctement, sans être exceptionnelle, mais à ce prix là c'est ce que j'attendais.

Maintenant viens le gros bémol, la chose qui m'a fait presque regretter mon achat : les finitions de la guitare. C'est juste laid. En détail :
- manche crasseux et poussiéreux quand je l'ai reçue, on aurait dit une vieille guitare d'occasion qui a traîné 10 ans dans un grenier
- corps plein de traces de doigts et quelques légères rayures
- traces de peinture blanche sur le corps le long du manche
- traces blanches également à l’intérieur des différents "trous"
- cordes ayant déjà l'air usées à la réception, j'ai du les changer tout de suite
- le petite "feuille" en bois, celle de droite, placée de manière étrange qui enlève tout effet de symétrie et donne a la guitare un look étrange...

Voilà vous imaginez la tête que j'ai tiré en la recevant. Si je pouvais revenir en arrière je ne referais certainement pas ce choix, enfin au moins le son est correct pour ce que j'en fais.

M'attendais à moins bien...
Amelle 04.05.2012
J'ai acheté cette guitare il y a quelques jours, mais en prenant beaucoup de risques ! Je ne l'avais pas essayée, et le prix me mettait un peu le doute... Puis finalement je l'ai reçue hier, très très vite malgré un dimanche et un jour férié ! contrairement à ce que certains ont pu dire, il n'y avait de mon côté aucune trace de poussière ou de feuille décolée, par contre on peut voir certaines petites traces de colles sur les feuilles, mais ça n'est vraiment pas grand chose... la livraison est parfaite, la guitare était même trop bien protégée et, ce qui est rare, les cordes d'origine sont bonnes ! Et surtout, le son est bien meilleur que ce que je m'imaginais... A ce prix là, il ne faut surtout pas hésiter ! Par conter je n'ai pas encore essayé de la brancher sur ampli puisque je n'ai pas de pile pour le moment, mais je n'ai pas de doute...

bref, un très très bon rapport qualité-prix, il faut sauter sur l'occasion !

super
Charles3783 25.06.2015
Pour une guitare tant dénigrée par certains acheteur, j'ai reçu cette grate très bien fini et pour le prix, il n'ya rien a redire. Il faut comparer ce qui est comparable. Avec 300 ? de plus ils auraient un premier prix OVATION. Alors soyons sérieux, pour sont prix et sa finition elle est super. C'est une bonne guitare, avec un bon son et elle fera les beaux jours de beaucoup d' acquerreurs.
Je pense que vos remarques au sujet de la prise jack dont le contre ecrou n"est pas bien fixé a ete resolu par l'équipe thoman car sur ma guitare j'affirme qu'il est bien fixé.
Musicalement votre.

g
Pas mal, mais..
guitarastaman 28.07.2017
J'ai acheter cette guitare et j'en suis plus ou moins satisfait pour le moment. Malgré que les finitions ne soit pas au rendez-vous..

Positifs : - Le son - le look - La prise en main. LE RAPPORT QUALITÉ / PRIX ! Le préampli et la prise bien finie, et donne un bon rendu sonore.

Négatifs : - Les frettes son coupées " A L'ARRACHE ", et son mal finie (surtout vers les dernières cases), la touche du manche est très sèche et je conseil vivement de prendre de l'huile de citron avec si vous l'acheter et convient a un type de jeu particulier car vous ne pourrez pas faire de bend à cause de la touche trop sèche.
Ensuite sur celle que j'ai reçu, il manquait une des attaches pour y mettre une sangle ce qui est dommage car sur les photos on peut voir qu'il y a bien 2 attaches et pas 1..
Il faut faire attention aux imprimés qui sont collés et fragiles.
La guitare a tendance a glissé quand je joue assis avec, donc je pense lui coller un bout de scratch pour qu'elle tienne.
Et les cordes sont raides donc à changer.

Mais c'est une très bonne guitare pas chère et qui sonne très bien. A voir dans le temps.

satisfait
MARC197 11.03.2021
je ne m’attendais pas à une guitare haut de gamme donc je suis satisfait. Je vais tenter de l'améliorer (changer les stylets tête et stylet de chevalet) pour avoir un son plus riche. Le manche est facile, bien sur les cordes sont à changer dès que possible, ont trouve rapidement ses marques lorsque l'on joue, Bref c'est une bonne entrée de gamme qui mérite d'être upgradée.

Top
Christucci 09.12.2021
Franchement pour le prix, ça vaut vraiment le coup, j'ai changé le sillet du chevalet par un graph tek et des mécaniques Kluxon, et le son est d'enfer, suffisant pour se faire plaisir. Le manche ressemble à celui d'une Les Paul.