Harley Benton Electric Guitar Kit Single Cut

Pour un premier kit le prix est imbattable alors pourquoi s'en priver ?
Anonyme 25.11.2015
Décidé à monter ma première guitare DIY et ne possédant pas de LP et je me suis lancé.

En premier lieu le kit m'est arrivé entier malgré le piteux état du carton (la faute à UPS ?), heureusement tout est bien emballé...

Déballage : C'est beau, le bois est superbe. Le binding du corps est bien posé mais je remarque quelques imperfections sur le corps, je me dis que pour le prix je vais pas faire la fine bouche? Le manche est droit et les frettes méritent un peu de ponçage mais sont bien posées ainsi que la touche. Les plastiques couleur « crème » sont à ébarber et les trous des vis sont pas bien alignés, c'est pas trop grave pour les plaques arrière et pour le jack mais au niveau du micro manche j'ai dû reboucher et repercer.

L'électronique est prête à l'emploi et ne nécessite pas de souder, cependant les potentiomètres sont des interrupteurs déguisés et finissent à la poubelle. On trouve énormément de schémas de câblage sur la toile, j'ai donc tout refait en style Gibson avec masse flottante et de vrais câbles? Ne pas oublier que le blindage à la feuille de cuivre des éléments en plastique et des parties en bois fines comme les fond de cavité freine les perturbations quand on joue fort et saturé ;-)

Les mécaniques sont d'entrée de gamme mais avec une goutte d'huile pour l'instant elles tiennent bien l'accord, je les changerais peut-être un jour par une version plus « vintage ». Le tune-o-matic est corrects même si les goujons ont un peu de jeu une fois les cordes montées ça ne bouge plus.

Le manche rentrait difficilement dans le corps, de plus le sabot n'étant pas assez profond la touche était à près d' 1cm de la table. N'ayant pas l'outillage nécessaire pour creuser le corps (une défonceuse en l?occurrence) j'ai découpé le sabot du manche de 5 millimètres à la scie et ajusté la jonction corps/manche à la cale à poncer. Le résultat est nickel et m'as permit de descendre la stop bar et le chevalet qui était trop haut à mon goût :-)

Après avoir effectué une petite découpe de la tête pour lui donner la célèbre forme de livre ouvert, je me suis penché sur les différentes finitions possible, à savoir peinture ou finition naturelle ?

Le corps (composé de 3 pièces) présentait de belles nervures et quelques n?uds, j'ai donc finalement opté pour la finition huilée qui me semblait moins technique et surtout moins longue et onéreuse que la phase peinture / ponçage / peinture / ponçage-fin / peinture / ponçage très fin / peinture / ponçage hyper-fin / vernis ?

Le corps et le manche sont déjà prêt pour la peinture, il faut donc bien poncer pour retirer une sorte d?apprêt afin de permettre aux huiles de bien pénétrer. J'ai bien poncé l'ensemble de la guitare et le manche et commencé à décorer au brou de noix, très dilué pour la table et presque pur pour le reste du corps et le manche. J'ai essayé de faire un dégradé sur la table en utilisant différentes concentrations de brou mélangé avec de l'eau et au bout d'une dizaines de couches je suis arrivé à un résultat qui me plaît assez (en laissant bien sécher 24~48H entre les couches) puis j'ai terminé avec quelques couches de mélange huile de lin+térébenthine à différentes concentration.

Bon ça m'as pris 3 semaines en bricolant dessus le 1H le soir mais je me suis pas trop pressé non-plus et je doit dire que je suis assez fier de moi car le résultat est magnifique! La beauté naturelle du veinage de la table et la teinte dorée ressortent vraiment bien grâce au binding blanc et à l'arrière du corps foncé. La guitare est vraiment agréable et douce au toucher et même brillante au soleil!

Les micros d'origine s'en sortent assez bien si on fait quelques réglages et qu'on ajoute pas trop d'effets donc j'ai choisis de les changer : j'aurais bien mis des PAF Lindy Fralin mais pour un premier projet j'ai voulu être raisonnable, j'ai pris des WVHZ : Je regrette vraiment pas, le son est bien meilleur et me correspond tout à fait! Les micros ça change une guitare, un jour peut être que je montrais un couple de Seymour Duncan pour voir comment ça chante !

Conclusion : De très bons moments à condition d'aimer bricoler et au final un bel instrument personnalisé et qui sonne, je recommande !

Le plus important : cette guitare sera ce que vous en ferez !

La maladie du DIY m'ayant contaminé,  je vais devoir continuer dans peu de temps avec une telecaster (qui as l'air super au passage) puis une stratocaster, et peut être une autre LP avec de la peinture cette fois !

Très honnête à ce prix
Funboard 24.12.2021
En espérant que ce kit ne soit pas fabriqué par des travailleurs forcés.
J'ai monté cette guitare pour le noël du petit fis d'un ami.
J'ai changé toute l'électronique, les mécaniques, et le micro de manche, un SH2.
Pour 300 euro nous avons le son d'une très bonne guitare et fiable dans le temps.
Si je classe les modifications par ordre d'importance :
1- les potentiomètres. La guitare est inutilisable avec les originaux.
2- Le switch. celui de kit ne fera pas longtemps.
3- Les mécaniques. On peut les garder mais elles ne sont pas réglables.
4- Le sillet et les cordes. Si on change un ou les deux micros.
Ne pas oublier de mettre une goutte d'huile sur les vis du cordier.
Dénuder sur une plus grande longueur le fil de masse du chevalet.
Impératif, saturer d'huile de citron la touche, c'est un bois teinté très sec qui va se dégrader et en plus est désagréable au touché.
NE PAS RECTIFIER LE MANCHE OU LE LOGEMENT DE LA CAISSE.
A poins d'être très doué en menuiserie et de disposer d'outils spécialisés, il est impossible de reproduire l'angle exact du manche par rapport à la caisse au degré près.
Et en plus ça ne sert à rien, tout est réglable en hauteur. Vouloir singer une Gibson avec ce kit est absurde.

De bonnes bases
lio06 18.10.2014
J'ai acheté cet article uniquement pour le bois, je ne jurerai donc les pièces mécaniques et électroniques que d'après leur aspect et le peu de test que j'ai pu faire dessus.

Le bois (du tilleul) est massif et la découpe est bien faite, le corps que j'ai reçu comporte de belles veinures et pourrait être juste teint. Pour ma part la guitare sera peinte, dommage pour l'aspect du bois mais j'aime les guitares peintes.

Le manche est bien fini, peut-être un petit coup de lime à mettre sur les frettes, et encore même pas sûr. Il est bien plat, je ne touche pas au truss rod, peut-être plus tard quand j'y aurai mis du tirant medium et ferai les réglages du diapason.

Deux avantages sur cet article :

- d'une part le prix imbattable, on trouve d'autres DIY LP style sur le net mais au double du prix et la plupart du temps avec une tête taillée de forme rectangulaire tout bêtement. Avoir une tête "dessinée" (forme Benton) et bien plus agréable à regarder et en plus vous n'aurez à vous embêter à faire vous même de la découpe. Personnellement, j'ai fais une petite retouche pour lui donner un look un peu plus Gibsonien en forme de livre ouvert, mais la tête telle qu'elle est d'origine est très bien aussi.

- d'autre part grosse surprise un binding, bien posé en plus, dommage pour moi il est blanc et je peindrai ma gratte en blanc glacier. Perso, un binding noir m'aurait bien plus arrangé mais ce n'est pas grave.

Les défauts de la lutherie que j'ai reçu :

- un coup (enfoncement) sur le côté du corps, apparemment dû à la machine-outil qui a fait la découpe. Pas de quoi s'alarmer, 1,5cm de long sur 1mm de profondeur ce n'est rien, de plus placé au niveau de la fixation pour la sangle, donc je m'en fiche ça ne se voit pas, je ne vais pas creuser le coup pour y refaire un bouchage propre, pas le temps et pas envie de mal faire.

- gros problème au niveau du sabot du manche, il entre parfaitement dans le corps de la guitare mais il est trop haut, ayant pour résultat la touche du manche qui était positionnée à près d' 1cm au-dessus de la table.
Par chance une retouche est facile puisqu'il s'agit d'enlever un morceau rectangulaire sur le sabot à la scie puis de bien limer et poncer pour avoir un résultat propre, qui désormais s'encastre pile-poil.

L'électronique :

Je ne peux juger les humbuckers fournis sur cette lutherie puisque je vais y installer d'autres micros mais j'ai quand même testé sur ma vieille Yamaha Pacifica de 1993 et ça sonne plutôt pas mal dans l'esprit vintage, ça peut aller pour des débutants mais il faudra songer à en changer dans la durée pour de meilleurs si vous décidez de les installer sur votre guitare. Ils ne sont pas spécialement mauvais mais je les trouve un peu "sales", à vous de voir.
Le set de micros que j'ai reçu était monté plug&play, c'est-à-dire câblé avec des fiches clipsables, j'ai donc pas eu à faire de soudures pour les tester.

Les potards, bah... à changer, grésillement et aucune progressivité, c'est du on/off et basta. Pour modifier ça il faut changer les connexions, donc dessouder puis ressouder correctement. De toute manière comme je l'ai dis au début, seul la lutherie m'intéressait dans ce kit.

L'accastillage :

Bonne surprise, notamment sur le chevalet et le bloc cordes, ils sont joliment chromés et semblent costauds, j'hésite d'ailleurs à les monter, je verrai ça plus tard ou alors je casserai ma tirelire pour en acheter de plus prestigieux.

Les plaques sont franchement moches dans ce jaune mais sont correctement taillées et ajustées. Comme ma guitare sera peinte en blanc, ce sera des plaques noires quoiqu'il en soit.

Les mécaniques :

Elles font vraiment cheap, je me demande même si elles tiendraient correctement l'accordage après quelques bends. Pas testé en tout cas.
J'ai acheté des Planet Waves, excellentes mécaniques vous pouvez y aller les yeux fermées.

Harley Benton vous donne un jeu de cordes aussi, du light, bon ben quoi dire ? Rien juste que c'est direct poubelle, autant jouer avec sur des fils barbelés. Et je me prends comme à mon habitude des D'addario.

Pour résumé, même à ce prix la qualité est au rendez-vous, j'ai eu la chance de recevoir une bonne lutherie malgré 2/3 points à corriger mais franchement ça vaut le coup. Les mécaniques sont à changer directement à mon avis. Pour les débutants, les micros iront bien mais ils devront penser à les changer plus tard dès qu'ils auront développé leur oreille musicale.

Un bon achat au rapport qualité/prix imbattable pour qui veut monter sa propre guitare, ce qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur la construction de cet instrument et puis c'est fun à faire même si ça demande du temps et de l'huile de coude si vous voulez comme moi la peindre (ponçage, peinture, et encore et encore ;) ).

Je ne regrette pas mon achat et merci à Thomann pour leur rapidité et professionnalisme.

Quand j'aurai intégralement terminé ma gratte je passerai peut-être ajouter des compléments sur cette évaluation pour donner un avis définitif.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Un bon aprentissage, et un chouette instrument au final !
Sebastien234 06.08.2012
Caractéristiques:

Pour ma part j'ai trouvé le matériel de très bonne qualité dans son ensemble malgré quelques petites imperfection (léger espace entre le binding et le corps, on voit un peu de colle; et certains endroits du bois jaunisse avec la teinte..rebouchage du bois ?)

Les incrustations du manche sont propres, et le manche est très agréable a jouer. Le binding manche est propre.

Fabrication:

Pour tout ce qui est teinte et vernis, je n'ai eu aucun problème (c'est ma première "fabrication") malgré une petite décoloration jaunâtre sur la tête du manche (1 cm² environ).

Le talon du manche en revanche ne s'emboite pas très bien dans le corps et la touche ne vient donc pas au contact du corps (j'ai essayer de poncer tout ça mais rien n'y fait...manque de patience de ma part sans doute ^^)

Au niveau de l'emplacement des trous de vissage je n'ai eu aucun problème, ça s'emboite bien et on tombe toujours sur le bon trou. En revanche on a peut être 5 a 6 sortes de vis différentes.. et on indique nul part quelle vis vas ou... Alors bon faut tout compter et voir lesquelles serviront a accrocher les micros, les cache plastique au dos de la gratte,le pickguard, les straps lock, les mécaniques a la tête...(il y a des vidéos sur le net pour les mécaniques....) mais c'est un peu galère ! Ceci dit on s'y retrouve assez bien !

J'avais un peu d’appréhension vis a vis de l'électronique mais tout s'est très bien passé, le système de branchement est simple et pratique (pensez a bien nettoyer les "tunnels" ou passent les câbles c'est plein de sciures et de copeaux ! )

En revanche on regrettera la notice noir et blanche en allemand... même si on trouve la même en ligne facilement en couleur et en anglais ! L'insertion des boutons de potards et le vissage de ces derniers ainsi que du sélecteur n'est pas expliqué donc il est préférable d'avoir quelques petites notions de bricolage.

Son:

A la base on achète pas cet instrument pour en sortir un son de gibson a 3000 euros ! Mais on espère au moins avoir un son potable...et c'est le cas ! Franchement pour le prix de la guitare je m'attendais a carrément moins bien !

Le son clair est plutôt bon (pour ce prix) mais le saturé très moyen..en diminuant le gain et en bidouillant un peu les réglages ampli on arrive a sortir un joli son légèrement "blues" en saturation..

Bref je suis très satisfait de mon achat. Je m’étais beaucoup renseigné sur internet avant, notamment sur les différentes étapes de teintes et de vernis (différentes couches/ ponçage) et tout s'est bien passé ! Je pense investir a nouveau dans un kit... histoire de compléter la collection ^^.

Super expérience
Anonyme 18.01.2017
Je me suis lancé dans l'expérience de créer ma propre guitare après avoir lu les avis sur le site, et je ne le regrette pas. J'ai aujourd'hui une guitare unique, qui sonne bien pour un prix dérisoire (88¤ + 1 jeu de cordes).
La notice est fournie en Français, dans le bas de la page produit (elle n'est pas en Français dans le kit). J'ai d'ailleurs eu peur au début, car on ne peut l'imprimer qu'en noir et blanc, et pour moi qui n'y connait rien en électronique de guitare, je me disais que les branchements allaient être compliqués. Mais en fait pas du tout, et on peut de toutes façons modifier les branchements une fois les cordes montées, avant de fixer les plaques de protection.
Pour ma part, je n'ai eu aucune modification à faire au niveau du perçage des trous, tout est parfait (j'ai lu certains compte-rendus sur lesquels il y avait des soucis apparemment).
Le seul souci que j'ai eu c'est une erreur au niveau des goujons de fixation du chevalet et du cordier, au lieu d'en avoir 2 + 2, j'ai reçu 3 + 1, ce qui rendait le montage impossible.
Je l'ai signalé par mail à Thomann, et comme d'habitude ils ont géré le problème rapidement et j'ai reçu les pièces manquantes rapidement.
Je pense déjà à la prochaine. Dommage qu'il n'y ait plus la flying V au catalogue, sinon je me serais lancé ... Je pense du coup partir sur une telecaster.
En tout cas je conseille vivement à ceux qui veulent s'essayer à la lutherie sans aucune connaissance, c'est une très bonne expérience.

Bien pour s'initier au montage et à la finition
Francis'66 10.01.2021
Kit acheté il y a un peu plus d'un an. Je voulais à la fois m'initier à la lutherie, en commençant par un kit bon marché, et essayer le modèle Les Paul, ne possédant qu'un modèle strat.

Ne vous attendez pas à un kit Ikéa, du style j'ai fini ma guitare en une après-midi à l'aide d'un simple tournevis. C'est possible, mais le résultat sera certainement très décevant.

Pour obtenir un bon résultat, il sera nécessaire de reprendre beaucoup de détails perfectibles. J'ai mis environ deux mois pour fabriquer ma guitare, sur mon temps de loisir, le plus long ayant été la laque et le vernis de finition.

Détails que j'ai dû reprendre :
- Elimination de quelques bavures et éclats de fabrication.
- Le bouche-pore n'est pas réellement transparent, j'ai dû le poncer et le refaire car je voulais faire une laque translucide qui laisse deviner les lignes du bois. De toute façon, même pour une peinture opaque, le bouche-pore d'origine ne donnait pas une surface parfaitement lisse.
- Le plastique des différentes plaques de cache est très brillant et fait très... plastique. Un ponçage fin lui a donné un aspect mat bien moins plastoc et mis en valeur la couleur crème.
Les mécaniques avaient beaucoup de jeu avant montage, je les ai remplacées par des Kluson, d'un prix très raisonnable et qui font parfaitement leur travail.
- Le câblage de l'électronique est un désastre : les fils sont bien trop long et encombrent les cavités, les clips pour brancher les fils les uns sur les autres ne donnent pas confiance et seront sans doute source de faux contacts, les composants fonctionnent mais sont bas de gamme, les potars linéaires étaient placés sur le volume et les log sur les tonalités (en général, on fait plutôt le contraire) et certaines soudures étaient bâclées. J'ai tout refait, soudé, avec des composants d'une marque correcte.
- Les frettes étaient mal limées et dépassaient. J'ai refait toutes les finitions des bords, pour qu'elles n'accrochent pas aux doigts. Par contre, le manche semble assez sensible aux variations de températures et d'hygrométrie et s'il est confortable l'été, l'hiver, les frettes accrochent à nouveau un peu aux doigts...

En final, il est possible d'obtenir une guitare esthétiquement réussie, relativement confortable à jouer et qui ne sonne pas trop mal, à condition d'y mettre du travail. Depuis, je me suis fabriqué une autre guitare et je ne joue plus de celle-ci. Elle a fini accrochée au mur, où elle décore très bien.

Les Plus :
Lutherie plutôt saine, le manche s'ajuste très bien au corps, le bois est bien un bois brut, même si le corps est en plusieurs morceaux.
Les instructions sont claires et permettent à un débutant de monter son kit sans erreur.
A ce prix-là, on n'a pas peur de se rater.

Les moins :
Acastillage et électronique bas de gamme. Pour obtenir une guitare vraiment jouable avec un bon son, il faut changer le sillet, les mécaniques, l'électronique et les micro, ce qui revient facilement à doubler son prix.

A conseiller à :
Quelqu'un qui veux se faire la main dans le montage de kit ;
Un débutant bon bricoleur qui veut se fabriquer sa propre guitare personnalisée et l'upgrader petit à petit.

Bon kit dans l'ensemble.
Kasper22 25.08.2022
Bonjour,

kit de bonne qualité dans l'ensemble, conviendra aux débutants et confirmés. Le kit est arrivé bien emballé, tout était présent sauf la notice, que vous trouverez sur la page du produit en pdf ( en bas de page ).

Surpris de voir que sur le kit reçu, la table était en une seul partie, pas comme sur les illustration du site ( jonction du corps visible ), ce qui permet de faire une teinte et laissé ressortir les veinures du bois.

Ceci étant, quelques petits bémols, mais rien de méchant.

Les plus :
- Qualité de fabrication et d'usinage.
- Facilité d'assemblage.
- Les frets sont bien planes ( sur le kit reçu ).
- Prix !
- Mon fils de 13 ans l'à assemblé seul.
- Facilité de branchement des micros et potards / switch.

Les moins :
Le prix ( 10 euros de plus en 2 semaines, acheté le 06.08.2022 à 88 euros ).
Pas de notice ?! ( Obligé de remonter de la cave, télécharger le pdf et l'imprimer ).
- Certains pré perçages ne sont tombent pas juste. ( Plaques en plastique ).
- Fil de masse pour le cordier, un enfer, ils s'est coupé deux fois, bidouillage pour le récupérer.
- La partie réglages de la documentation n'est pas précise, heureusement beaucoup de tutos sur le net.
- Gros doutes sur le sillet de tête, je trouve l'action très haute.
- Finition de la touche, rugueuse.
- Une mécanique dont le pas de vis est endommagé.

Un très bon kit si vous souhaitez assemblez personnaliser votre instrument, vous pourrez facilement changer par exemple les micros mécaniques etc etc...

Malgré certains défauts, je recommande ce kit pour son rapport qualité / prix.

+++

wow
phil12345678910 20.10.2022
j'ai du mal a croire qu'on puisse acheter un KIT d'une telle qualité pour si peu cher

2 bémols
- un des tenons en metal du tune-o-matic etait trop épais, j'ai du le poncer
- attention a ne pas trop serrer les vis au niveau du manche

pour le reste, une tuerie, son impecable, sutain de malade, body en une seule pièce de bois
le neck en 2 parties, mais vraiment excellent, nut impecable

intonation facile a reglable, j'ai mis du graphite, elle se désacorde a peine

si on avait eu ce genre de matos etant plus jeune...
je conseille vivement

Cd
Un kit à monter soi-même
Cedric d. 30.05.2011
Alors aujourd'hui je vais vous parler du Kit Style LesPaul à monter soi-même.

A l'ouverture du carton j'ai été surpris du poids de la caisse.
En effet, le corps de la guitare est bien lourd, ce qui va certainement donner à la guitare un sustain long.

Pour commencer par les points positifs :
- le corps est bien fini, le ponçage est très fin, très agréable au toucher,
- le manche est super jouable, le galbe du manche très agréable,
- les mécaniques sont de bonne facture,

Pour les points un peu moins positifs :
- le plaquage qui est sur face avant de la caisse est un peu trop fin à mon gout, j'ai eu quelques difficultés pour appliquer les teintes (faites donc attention lors du ponçage suite à l'application du bouche pore et de la teinte à l'eau),
- l'accastillage fait un peu "cheap", les plaques en plastique sont d'un jaune pas très joli, alors soi vous les changez, soit vous faites comme moi, je n'ai pas apposer la plaque avant, conservant uniquement les plaques arrières.

Bref pour finir, ce kit est très sympathique à monter.
Le montage se passe sans problèmes, les réglages sont aisée.
Une fois terminée, la guitare se révèle d'une bonne qualité, le son est agréable (même si je changerais certainement les micros dans le temps) et la jouabilité est au rendez-vous.

Je vous recommande ce produit, c'est une partie très sympathique de la lutherie amateur, pour ceux qui veulent se lancer dans le montage d'une guitare.

WG
Honnête et ludique
Wayne G. 21.01.2014
Je m'ajouterai à toutes les critiques qui rapportent en premier lieu la qualité du kit à son prix : elle est indéniablement excellente et on en a pour son argent... Mais encore faut-il avoir des objectif adaptés au produit (ou l'inverse).

Commençons d'abord par préciser à quel public j'appartiens, je suis un novice absolu en matière de lutherie (et même de guitare puisque je suis bassiste !). Si vous appartenez à cette catégorie, il y a fort à parier que ce kit soit fait pour vous.

La qualité des matériaux :

Le bois est plutôt dense, pas allégé comme sur les nouvelles Les Paul, la table est constituée de trois pièces collées (sur mon modèle) avec des veines plutôt peu marquées, sans motif particulier mais assez propre pour pouvoir appliquer une peinture translucide sans que ce soit tout moche. La sculpture est très soignée, avec une belle table bombée, bien poncée et pré-vernie (ce qui ajoute du travail si on veut peindre proprement puisqu'il faudra retirer ce vernis). La tête est déjà sculptée (contrairement aux modèles type Fender). Le binding sur le bord de la table est déjà posé, ce qui permet d'avoir un rendu très pro une fois peint.

L’accastillage :

Les mécaniques tiennent bien l'accord et ont un aspect plutôt correct. Pensez bien à les faire tourner pas mal à vide pour les huiler (ce sont des "bain d'huile") avant de monter les cordes dessus. Le sillet est bien taillé. Je dirais que l'étape la plus délicate et irréversible est le passage du fil de masse au contact du chevalet (le trou est déjà fait), rater cette étape ruinera le son sans pouvoir plus y remédier, faites y très attention.

L'électronique :

Tout est pré-soudé avec des fiches amovibles pour raccorder les micros et le sélecteur, ça se manipule assez bien mais c'est probablement de tous les kits celui pour lequel le montage de l'électronique sera le plus délicat. A déplorer d'ailleurs la notice en noir et blanc (...mais en anglais [ou allemand] !) avec le code couleur des fils. Il faudra tâtonner un peu.
Notons que dans mon kit la partie électronique était défectueuse, l'une des positions du sélecteur ne fonctionnait pas. J'ai reçu gratuitement les pièces de rechange 5 jours après avoir signalé le problème et maintenant tout fonctionne du tonnerre.

Le résultat :

Le son est très nuancé selon les positions du sélecteur, il fait honneur au travail fourni. Bien entendu les cordes présentées dans le kit sont vraiment mauvaises mais c'est tout de même pas mal pour ceux, comme moi, dont c'est la première guitare, pour se faire un peu la main sur les réglages. Parmi les choses que je ferais différemment si je recommençais ce serait le vernissage du manche : j'ai poncé le pré-vernis puis reverni moi même de la même manière que le reste de la guitare tout ça pour finalement garder le manche brut, sans peinture... C'est bête, mon vernis colle un peu, je retoucherai ça, tant pis.

A voir à l'usage mais le plaisir de jouer de mon instrument terminé me parait bien supérieur à celui que j'aurais eu à jouer d'un instrument complet de la même gamme de prix (que je n'aurais jamais acheté d'ailleurs). Il existe certes dans le commerce d'autres kits sans doute de meilleure qualité et surtout beaucoup plus chers, mais je n'aurais jamais pris le risque de les manipuler pour en faire ce que je voulais comme avec celui-ci. Je me serais senti moins libre.

Pour résumer je n'ai qu'une envie : commander un autre modèle pour varier les plaisirs !