Harley Benton Electric Guitar Kit T-Style

Expédition estimée le Mardi, 7.05.
k
bien au dela de mes attentes
koje 07.04.2022
le kit est arrivé rapidement et en bon état.
j'ai juste eu 2 trous à refaire pour le chevalet, ils avaient qques mm de decalage à l'origine. j'ai dû limer une frette qui etait un peu haute. pour le reste, apres verifications et mesures, c'est du tout bon.
je l'ai un peu customisée : corde traversantes, sillet graphite, mecaniques à bloquage, pickguard maison en alu, mais tout ca n'etait vraiment pas indispensable. je pensais changer les micros tres rapidement, mais c'est egalement superflu tant ces micros sans marque ont le son qui klangue.
j'ai donné une belle finition noire satinée (teinture d'ebenisterie + de nombreuses couches de danish oil), elle est à tomber.
en bilan : qques retouches, une belle finition, 80€ investis en acastillage et produits à bois, et j'ai une télé qui est belle, qui sonne d'enfer, et que j'ai la satisfaction d'avoir montée moi même.

A vous d'en faire ce que vous voulez
Awink 01.03.2021
Débutant à la guitare (1 an) je souhaitais également m'initier à la lutherie. Ce kit est idéal pour cela.

En sortie de carton tout n'est cependant pas parfait. Voici mes remarques et les travaux que j'ai eu à effectuer :
- corps : qualité correcte ; ébavurage de la jonction corps/manche, des cavités
- manche : belle qualité du bois (manche et touche) mais frettage à revoir : limage des frettes qui accrochaient en haut et bas de manche sur toute la longueur, reprise de la hauteur de certaines frettes; ponçage de la touche au grain 1000 et des frettes à la paille de fer 000, puis du manche au grain 1000 également pour une meilleure glisse
- électronique et accastillage : je ne suis pas assez connaisseur pour juger de la qualité des micros; j'ai juste relevé que les axes des potentiomètres sont très légèrement inclinés. Sinon tout est en métal, les mécaniques également, un très bon point. Côté découpe et visserie tout est très bien ajusté.

Il faudra penser cependant à changer les cordes qui d'origine ne sont pas du tout agréables.

Finalement après ces travaux, une belle peinture bleue canard + vernis polyuréthane du corps, la découpe de la tête façon Telecaster (et échancrage de la tranche du corps façon Strat), la pose de cordes Ernie Ball 9-42, j'ai obtenu une petite gratte très sympathique et agréable à jouer, et qui sonne très bien d'origine. Je peux même la préférer certaines fois à ma Fender Stratocaster Player (made in Mexique).

En résumé prenez ce kit comme il est :
- si c'est l'expérience de monter votre propre guitare à prix modique qui vous motive : allez-y les yeux fermés.
- si passé l'amusement du montage vous voulez une guitare jouable au quotidien : vous risquez d'être relativement déçu par son manque de confort d'origine (principalement en raison des cordes médiocres et du frettage pas terrible) et de la laisser de côté.
- si vous pouvez lui accorder un peu de temps à l'améliorer (ponçage, limage), à la personnaliser, quitte à investir un peu plus (cordes, mécaniques, peinture etc) : alors vous aurez une petite guitare fort sympathique qui sera adaptée à vos goûts, dans laquelle vous aurez mis un peu de vous, et que vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer.

Le tout avec fun et sans se ruiner.

Divertissant
Stéphane821 30.06.2016
J'ai acheté cette guitare en kit pour découvrir le montage (sommaire) d'une guitare électrique... Comme je n'avais pas encore de modèle "Telecaster" j'ai opté pour celle-ci.
A l'arrivage, j'ai été agréablement surpris de l'emballage des éléments, tout était bien emballé et protégé.

Le bois de la caisse est plutôt correct compte-tenu du prix de l'ensemble. Les découpes sont bien faites et les trous sont au bon endroit. Il n'y a que peu de chipotage à faire à ce niveau. Un coup de chiffon pour nettoyer et c'est prêt pour une première couche de peinture. Dans mon cas, j'ai opté pour un lasure teinté en rouge cerise afin de garder le dessin du bois mais avoir de la couleur quand même... 5/6 couches de vernis plus tard, et l'instrument était rutilant.

Le manche, bien qu'un peu large, est bien fini, les frettes sont en place et bien équilibrées. Il n'a fallu qu'un petit coup de ponçage sur le bord des frettes pour le rendre agréable à jouer. La découpe de la tête n'a rien de compliqué si on bricole un peu. Par contre, pour la mise en couleur, attention, il y a déjà un vernis satiné sur le manche, ce qui pourrait poser problème si on ne ponce pas assez.

L'accastillage, sans être bien fini est tout à fait fonctionnel. Les mécaniques ne cassent rien, mais font leur job et tiennent l'accord. Le chevalet fait son boulot et le tout tient en place.

L'électronique par contre... Tout est déjà soudé, mais j'ai dû ressouder certains points. Le potentiomètre de "Tone" est défectueux, ce n'est pas bien grave vu que je ne m'en sers pas.

L'instrument, une fois réglé, est agréable à jouer, sonne bien (pour le prix), en plus d'avoir un côté custom (j'ai une télé rouge cerise avec une tête de strat' !). Niveau son, l'instrument sonne bien avec les micros d'origine, j'ai été surpris de retrouver des similitudes avec le son Fender.

Pour résumé, c'est un super achat pour celui qui veut bricoler et chipoter dans un instrument sans risquer d'abîmer une bonne guitare. J'ai passé un bon moment à la monter et je prends même du plaisir à la jouer.

Construction fun, jusqu'au montage
GroundHill 25.07.2022
Le kit est très bien fait.
Positif :
Toutes les découpent sont bonnes, le manches est impeccable et il y a tout pour monter l'instrument.
Négatif :
Le traitement qui est placé à l'origine sur le corps est certainement bien pour les personnes qui veulent juste peindre à la bombe, mais cela prend un temps de fou de tout poncer pout pouvoir utiliser une teinte dans le bois
Le plan de montage est une horreur. Je savais qu'il était de mauvaise qualité d'après les écho que j'avais lu, mais rien ne pouvait me préparer à ça. Il pourrait tout simplement ne pas être mis avec l'instrument. C'est littéralement des arbres qui sont morts pour rien. Je devrais me pencher sur une version ikea pour bien faire.

e
etlalune 01.07.2017
Livraison Thomann Rapide et bien emballée comme toujours.

Je voulais m?essayer à la lutherie modestement, pour 60 euros on ne prends pas de grand risques et au pire j'avais une belle planche à découper.

IMPRESSION AU DÉBALLAGE
Mais avant de découper le saucisson je découvre un kit très bien réalisé, la caisse présente de belles découpes et on se dit que finalement on va peut-être pouvoir en faire quelque chose d?intéressant.

MONTAGE
Il y a une petite notice, mais elle est en allemand, Thomann a eu la bonne idée de faire un lien en ligne pour une version en français.
Cela étant dit, c'est une guitare électrique et peut-être hormis pour les micros, le montage est très facile.

Tous les éléments s'emboîtent parfaitement, corps manche, vis, chevalet etc...
J'avais cependant choisi de ne pas utiliser l'accastillage du kit, qui s'il fonctionne bien, est très basique.
Je voulais réaliser une Télé style "Relic" avec mécaniques pickguard et accastillage noir. (ces éléments m'ont coûté environ 50 euros)

ETAPE PAR ETAPE
Tout d'abord, ponçage au grain fin de la caisse, puis une 1ere couche de vernis en bombe (rouge dakota), ponçage, et 2eme couche, je n'ai fait que 3 couches étant donné qu'après tout ça j'ai fini par asperger la caisse d'essence et lui mettre le feu (pour la fameuse finition Relic)... Magnifique résultat (attention tout de même, prévoir de faire cette opération dans un espace dépourvu d'éléments inflammables et prévoir de l'eau et un tissu mouillé au cas où)
Pour fixer tout ça plusieurs couches de vernis incolore satiné... On laisse sécher 2 jours.

Découpe de la tête. J'aime bien l'idée de ce kit livré avec une tête Rectangle qui permet de réaliser soi-même la tête idéale. De mon côté j'ai réalisé un petit gabarit en papier, reprenant la forme Télécaster traditionnelle.
Découpe assez facile, à la scie sauteuse, on ponce, on ponce et au final un beau manche dont on a la satisfaction d'avoir un peu travaillé la forme.

Assemblage facile, j'ai uniquement rencontré des difficultés sur le chevalet car je n'ai pas utilisé celui d'origine (qui lui était parfaitement aligné aux trous de la caisse). Quelques ajustements et tout rentre dans l'ordre.
Mécaniques de la tête sans problème c'est du standard.

Je conseille de blinder l'intérieur des cavités micros et potards, sélecteur etc... un peu de colle et du papier alu.

La pose des micros est sans difficulté car tout est pré-câblé.
Fixation du pickguard, là encore je dois réajuster mes vis car j'ai un pickguard perso noir.

Je suis bluffé par le résultat esthétique, au pire on l'accroche au mur au dessus de la cheminée ;-)

Montage des cordes et réglage du manche.
On branche... Pas mal, son bien aigre de télécaster, cependant je préconise l'achat d'un petit kit micros de meilleure qualité.

CONCLUSION
Au final pour 110 euros, j'ai une magnifique télécaster Relic unique, au manche très agréable et l'immense satisfaction d'en connaitre les moindres détails.
Un Excellent achat pour tous ceux qui veulent se lancer dans la lutherie et faire des essais sans se ruiner.

AN
Suggestion
Axel Nader 31.07.2023
Il serait souhaitable d'avoir un manche plus épais
au moins 25 mm à la première frette ( la plupart des manches ne sont pas assez épais. (constat)
ainsi que le choix de l'encastillage chromé ou doré en fonction de la couleur choisie.
Monter correctement le kit demande d'être "un peu" luthier pour obtenir un résultat satisfaisant musicalement.

Kit sympa et agréable
Hydrim 26.01.2022
Kit très sympa à monter, l'électronique est un peu légère et les micros sont justes mais la guitare est très agréable à jouer.
Je l'utilise pour m'entrainer, sans me poser de question sur le risque de l'abimer.
J'ai teinté le corps et cela rend parfaitement bien.

1ères impressions
jean.pooz 07.02.2021
L'envoi et le suivi de la commande sont très pro. Le délais entre la commande sur Internet et l'arrivée à la maison est rapide : 5 jours. Le suivi est bien conçu : informations régulières et contacts sympas.
Le colis est bien emballer et les différentes pièces sont individuellement ensachées et protégées. Tous est complet. Il y a une notice en allemand et une autre en anglais. Il suffit de chercher la version française sur Internet pour avoir ce qu'il faut pour commencer.
1ère impression sur le manche : bonne qualité de fabrication et dos du manche agréable à manipuler - le fondur finement poli - frettes assez lisses et tête facilement façonnable ;
1ère impression sur le corps : belle qualité de fabrication et aspect au toucher soyeux - pas de traces ou de marques à reboucher - tous les trous semblent percés pour l'assemblage.
Après un décapage j'observe que le corps mis "à à nu" est en bois couleur cuivre de bonne qualité.
Le montage est assez simple. Les trous qui permettent le passage entre les cavités sont un peu étroits.
Attention à bien dénuder plus le fil de masse sous le chevalet.
Le réglage du manche est par contre délicat et long (il faut laisser le manche travailler quelques jours pour bien le régler).
Le son produit est plus que correct. Je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir comparer.

Christouffa 01.12.2021
Je me suis régalé à refaire cette guitare... Cependant la tête du manche a tailler et travailler... Moyen si vous avez pas d'outils
Micros et mécanique de mauvaise qualité mais ça reste une bonne expérience et à refaire

Quelques détails à reprendre
Laurent962 10.05.2021
kit assez bien fait. Mon exemplaire aurait permis une teinte translucide car les morceaux de bois étaient homogènes. J'ai du reprendre les bords de frettes pour plus de confort mais c'était jouable tel quel.
Pour ma part les trous correspondaient sauf pour le pickguard mais comme je ne souhaitais pas utiliser celui d'origine, les trous étaient à refaire de toutes façons. A ce sujet les éléments prévus pour une télécaster standard nécessite quelques petites adaptations. Pas de souci particulier avec l'accastillage.
Très satisfait dans l'ensemble. Je n'ai pas testé les micros d'origine attendu que j'ai monté ce kit pour réemployer un hotrails seymour duncan qui traînait. L'électronique fonctionne mais sera modifiée ( valeur des potards pas adéquats. Montée en cordes traversantes, le sustain est bon et le rendu surprenant pour un ensemble de ce prix. Le gros plus, c'est le plaisir d'avoir son modèle signature en pouvant dire: "C'est moi qui l'ai fait!"