Harley Benton Custom Line CLT-20S NT Tenor

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 15.05. et le Jeudi, 16.05.
Parfaite....
Moldau 01.10.2022
J'ai acheté cette guitare en complément de quelques ukulélés : un peu comme un "super baryton"...

En définitive, ce n'est pas un super baryton, bien que je l'accorde en DGBE... Non, c'est définitivement une guitare hors du commun.

Le son initial ne m'a pas séduit. Les aigus manquaient cruellement de définition, et la projection n'était pas optimale. Une fois les cordes changées pour des Martins M170, j'ai apprécié des aigus bien présents, et une qualité sonore meilleure à mon goût. La projection nettement améliorée.

La guitare est un peu lourde, comparativement à un ukulélé, sans non plus être une enclume.

Le manche est vraiment très bien, en quelques minutes, on est chez soi et on apprécie l'action assez basse de l'instrument.

Toutefois, un passage chez le luthier va être indispensable : dans les va-et-vient rapide, les frettes sont blessantes...

Voilà une guitare qui arrive un peu comme le chaînon manquant. Entre le manche facile et les qualités sonores intéressantes - le plus difficile, c'est de la poser - je conclus par une recommandation vu le prix et la qualité !

Rapport qualité/prix imbattable
Lepolair 13.02.2024
Habitant en France, il est très difficile de trouver une guitare ténor acoustique et encore plus à un prix correct . Je me suis donc rabattu sur ce modèle, sans grande conviction ( premier prix, image de marque qui ne fait pas rêver…) en me basant sur les différent essais et avis.
La guitare est globalement bien construite, pour le prix on ne peux dire. C’est même mieux que certaines marques bien plus chères. Sur mon exemplaire, un défaut de vernis sur un petit coin et le façonnage du manche un peu hasardeux par endroits (petites vagues près du talon) sont à noter.
La justesse n’est pas parfaite sur tout le manche, mais largement dans la moyenne.
Assez déçu au premier essais avec le tirant léger des cordes d’origine (impossible de descendre sur un accordage GDAE), J’ai directement changé les cordes par un tirant 13/42 afin de m’accorder en GDAE, GDAD, GDGD, GDGC. Le manche accepte bien la tension.
Je changerais éventuellement les mécaniques par la suite… ça fonctionne, mais c’est pas fou.
Le son est vraiment impressionnant pour la taille et le prix, assez profond et envoûtant (avec les accordages cités ci-dessus), belle projection, super jouabilité, Le look plutôt réussi…
Je n’aurai jamais cru dire ça un jour: « Merci Thomann, merci Harley Benton! »

NF
Une jolie curiosité
Nicolas Flamel 20.09.2023
C'est un joli objet, une curiosité qu'il est amusant de posséder. J'ai quand même l'impression que je vais devoir passer chez un luthier car la touche est nickel, j'ai changé les cordes mais je ne parviens pas à la faire sonner juste bien et promis j'ai bien fait attention de l'accorder parfaitement etc.

Je verrai à combien cela me revient et je pourrai estimer à quel point ce fût une bonne affaire mais c'est la première guitare qui me soit arrivée sans être directement jouable de chez Harley Benton. (Et encore, je laisse la porte ouverte à une potentielle bourde de ma part.)