Harley Benton Custom Line CLA-15MCE NS

Expédition estimée le Mardi, 7.05.
M8
« COUP DE COEUR ! »
MATTHIEU 8 21.01.2022
Comme le titre l’indique cette guitare une fois accordée fut pour moi un véritable coup de coeur pour sa maniabilité, sa beauté esthétique toute simple ( : on dirait un peu « qu’elle sort tout droit de la forêt » !) … mais surtout pour ses notes aigües que je trouvais nettement plus belles que celles d’une dreadnought ( HB ) !
« Coeur brisé » après quelques jours où il a fallu que je me rende à l’évidence : cette guitare sensée convenir à mes petites mains … au contraire m’imposait bien plus de tensions avec son manche 43 mm que la dreadnought 48 mm !! ( Paradoxe venant - selon moi - de l’angle oblique avec lequel les doigts un peu courts viennent se poser sur les cordes : avec au passage contact parasite avec une autre corde … Tandis que les longs doigts viennent se poser tranquillement à angle droit sans déranger les autres cordes !)
- En plus, contrairement à ce que d’autres ont eu la chance de recevoir, la mienne avait ses cordes bien trop hautes : je ne pouvais pas effectuer le claqué rythmique sur les cordes et tenir la note de Fa sur la 1ère frette de la 1ère corde relevait d’un exploit douloureux !
- Évidemment j’aurais pu agir là-dessus & poncer : mais, contrairement à d’autres là encore, je ne trouve pas cela normal de recevoir une guitare mal finie* !
( S’il n’y avait eu que cela je l’aurais gardée et j’aurais fait ce job, même si ce n’était pas à moi de le faire !)

* raison pour laquelle je n’ai mis que 3* pour la qualité de fabrication ( peut-être un peu sévère … Mais que diriez-vous si en revenant du garagiste vous vous aperceviez que vous devez regonfler les pneus qui sont à plats, avec votre pompe à vélo !?)

Bref, par expérience personnelle je déconseillerais les guitares à manche 43 mm pour les petites mains, même si ça semble paradoxal … Mais si vous êtes doté de longs doigts pour pouvoir jouer les notes et enchaîner les accords sans friser sur ce manche, alors c’est une superbe guitare à la sonorité merveilleuse !
( Sauf si vous êtes attaché à pouvoir envoyer du « heavy » avec les cordes graves …) »

Guitare incroyable pour le prix
Emmanuel1299 01.12.2017
Ça faisait plusieurs années que je pensais m'acheter une 000-15m Martin à plus de 1700 euros... J'avais eu l'occasion de voir mes artistes préférés jouer dessus et j'avais moi-même joué plusieurs fois dans des magasins de musique en me disant : "quand est-ce que tu oseras enfin mettre le prix qu'il faut et l'acheter ?"
Et puis je suis tombé sur la page de cette guitare, une Martin-like, et les commentaires étaient dithyrambiques... Je me suis dis : moins de 200 euros ? 9 fois moins cher que la Martin qui me fait de l'oeil depuis 10 ans et tous ces commentaires positifs ?
Alors oui, je n'ai pas acheté une Martin, mais une HB de Thomann. Et alors ? Quand je vois comment sonne le machin et sa qualité de fabrication je me dis que si l'instrument tient bien dans le temps, il faudrait être sacrément débile pour acheter du Martin sous prétexte que c'est Martin et éviter HB au motif que ce n'est "que" du Harley Benton...
Cette guitare est dingue. Elle sonne aussi bien que la Martin que j'ai eu l'occasion de ré essayer quelques jours avant l'achat de la HB. Elle est jouable dès la sortie du carton, manche super bien réglé... Foncez. Je n'ai pas d'action chez Thomann. Je viens de prendre une seconde Custom Line CLD-41SERW (dreadnaugh) d'ailleurs... Il semble que j'ai eu le dernier exemplaire disponible et là-aussi les commentaires sont ouf... J'attends de voir ce qu'elle donne une fois entre mes mains.

une bonne surprise
skeur 22.07.2020
J'ai acheté cette guitare pour pouvoir la transporter partout et facilement.
Lors de la réception, j'ai été surpris par la finition ,très bien pour une guitare 200 euros.
J'ai vu des guitares de grandes marques bien moins finies.
Le son est merveilleux doux et puissant à la fois,elle tient bien l'accordage
Étonnamment elle ressemble beaucoup à la guitare d'un collègue une Cort serie luce qui coûte bien 200 euros de plus.
J'ai oublié de préciser que le manche de la guitare n'était courbé ,j'ai du le reprendre mais bon pour le prix çà mrite de bosser un peu.Depuis le reglage du manche celui ci n'a pas bougé.
Guitare parfaite pour qui ne veut pas depenser une fortune pour des marques plus prestigieuse qui sonnera juste un peu mieux.
Pour la housse j'utilise Thomann Classic-Guitar Gigbag la guitare est très bien calée, je vous la recommande.

Totalement satisfait
Bukka 16.02.2020
Livraison: Livré en Amérique du Sud, bien emballée, reçue en parfait état. Délai de livraison un peu long mais c'était un problème dû au livreur.

Guitare : Exactement ce que j'attendais, très beau bois, belle finition, de qualité, sauf peut-être le pickguard en plastique qui fait un peu cheap. Bien réglée, bonne action, les frettes n'accrochent pas...

Le son est excellent, tel que décrit, rond et chaud, pas claquant, idéal pour du blues par exemple. Pas énormément de volume mais c'est normal c'est une petite caisse et pas une dreadnought.

Pour le prix c'est difficile de faire mieux, j'étais un peu sceptique du fait des prix aussi bas, de la "non marque", mais je n'hésiterais à racheter ni une Harley Benton ni à commander chez Thomann (Le service client a été efficace lors de mes demandes sur la livraison)

Je recommande.

CLA15-MCE rime avec bonheur
Anonyme 30.12.2016
Avant tout, mon avis est celui d'un mélomane débutant autodidacte. Je vais donc m'étendre plus sur du "ressenti". Faisons le tour :

Matériaux et qualité de fabrication :
Tout d'abord elle est très jolie, l'acajou est superbe.
Après les mécaniques sont basiques, les chevilles du chevalet sont en plastiques rudimentaires mais pour ce prix là, il faut bien faire des compromis quelque part ! L'instrument dans sa globalité est de toute beauté, pas de problème de finition visible sans la loupe de grand-mère.

Sonorité :
Une fois quelques accords joués devant le publique curieux du déballage, j'ai commencé à la creuser un peu plus en détail, en tête à tête seul avec elle. Eh là, ce fut le coup de foudre. Le son est très équilibré, chaud, agréable, sensuel, presque érotique. Rien à voir avec les guitares bas de gammes que j'ai essayé ailleurs.

Petits défauts : j'ai trouvé l'action un peu haute après l'avoir accordée correctement (bien supérieure au 2.5mm du contrôle qualité à la 14ème frette).

Bilan : Instrument magnifique, une fabrication maîtrisée et un son de qualité. Des compromis parfaitement dosés pour un rapport qualité/prix imbattable.

sans concurrence dans la même gamme de prix en 2018
ascarbe 18.08.2018
Superbement fabriquée, aucun défaut de lutherie, parfaitement réglée au déballage. Bravo, c'est rare.

L'okoumé n'est pas le top du top en acajou, mais celui-là a l'air bien choisi. Et surtout c'est annoncé (alors que beaucoup de guitares du même genre à moins de 800? sont en okoumé et ne le disent pas... )

Son feutré, correspondant bien à ce qu'on attend d'une tout-acajou old school : pas trop d'harmoniques criardes dans les aigüs, donc super en slide et très agréable à amplifier. Le fishman fait très bien son job dans ce genre de lutherie.

On lit un peu de tout sur le niveau de qualité sonore de ces guitares, souvent très enthousiaste. La mienne est clairement bonne, meilleure que ce qu'on trouve en général dans la gamme au dessus (dans les 300-400) et à minima équivalent (pour une fraction du prix) à celle de la version asiatique de la grand marque américaine qui a inventé ce genre de guitare, avec la même étiquette de contrôle qualité à l'intérieur :-) . Mais ce n'est pas non plus équivalent avec une vraie bonne guitare haut de gamme (et heureusement !).
En en essayant beaucoup, j'ai trouvé mieux, mais au minimum au triple du prix 2018 de celle-ci (#200), ce qui ne collait pas pour la guitare de voyage tous terrains que je cherchais. Là, c'est parfait.

Bref, rapport Q/P imbattable à mes yeux.

Ah, si, pour râler : le pickguard est supérieurement moche. Ça a l'air d'être une tradition chez HB :-)

tres bien
beretta 28.02.2020
pour une guitare a moins de 200 euros franchement n'allez pas chercher plus loing , elle est bien finie un beau son je ne pourrai plus m'en passer chez les autres marques c'est une guitare qui vaut le double voir le triple de son prix pour la mème qualitée. foncer

bluffé
Patrick777 12.03.2019
Magnifique bois, super jouabilité. Le manche a tendance a travailler, mais le trussrod permet de régler ou rattraper selon le tirant installé. J'ai légèrement poncé le chevalet pour faire descendre l'action. (deux ans d'utilisation, toujours autant de plaisir).

Une guitare sympa pour le prix
Jeffv 28.12.2023
J'ai hésité à laisser un avis au vu du nombre important de commentaires mais je vais tenté d'apporter une petite contribution supplémentaire en tant que luthier amateur.
Il me semble qu'il faut arrêter de penser qu'en achetant une gratte à 200 euros vous avez en mais une guitare qui en vaut le double ou le triple. C'est une guitare à un prix juste et c'est juste le prix.
Une fois déballée le sentiment est mitigé:
Aucun défaut de fabrication, c'est du simple et bien fait, pas de bavure ou coulure du vernis, elle sonne très bien aucun doute la dessus.
Mais il faut bien se rendre à l'évidence, pour 200 euros (piezo et préamp inclus, et un choix de bois plus que satisfaisant), il a bien fallu rogner sur quelque chose:
- Des méca basiques (même si elles font le job)
-Un frettage moyen
-Une finition des plus simples (tête de manche basique , rosace simple, contour bois sans fioriture etc.)
-Une action assez haute qui montre le peu de temps passé à la réglée avant sa sortie d'usine.
Du coup le problème avec ce genre de guitare, c'est que ce sont plutôt les débutants qui se tournent vers ce produit et sans un bon réglage (truss rod sillet , frettes à limer pour moins d'accroche) la guitare reste très moyenne et pour ma part peu indiquée pour quelqu'un qui débute et galère déjà avec un accord de Fa.
Cette guitare est pour moi une bonne base de travail pour qui sait régler correctement un instrument , mais si vous devez passer chez un luthier pour en exploiter tout le potentiel, autant en prendre une plus chère mais sans aucun travail à faire dessus.
Il y a quelques années, j'avais acheté la travel gs. Parfaite avec un réglage complet , touche retravaillée , changement du sillet et action baissée. je m'en sert tous les jours et l'emmène partout avec moi (camping inclus) sans peur de la laisser dans un coffre de voiture ou dans la tente pendant une grosse averse.
Cette guitare est pour moi du même acabit.
Je ne la conseille pas à un débutant qui pour ma part devrait choisir une guitare mieux finie, plus simple à jouer. D'occasion chez Lag, Cort type SFX ou autres vous trouverez largement votre bonheur en occasion.
En revanche, si comme moi, vous partez du principe que vous finissez le job au déballage alors vous pouvez l'acheter les yeux fermées car la base est plus que correcte.
Aucune marque ne rase gratis, ni thomann ni les autres. Les chinois ont un savoir faire indéniable en lutherie mais avec un cahier des charges à 200 euros , on ne peut pas faire de miracle et c'est déjà surprenant d'être en mesure de réaliser ce genre d'instrument.
Alors ne rêvons pas et ne comparons pas cet instrument avec une taylor ou autre takamine à 2000 euros.
Cordialement

Pour le prix d'une " Martin Guitar" OMC /15ME mais divisé par 10...
LGNUKULELE 04.04.2018
Rien a dire , instrument rapport qualité prix parfait.
Le son : feutré bien équilibré, elle est réalisée en"acajou/ mahogany" une caractéristique de ce bois en lutherie, bien sur les basses ne sont pas comme avec ma vielle D18 Martin, mais le son est plus que correcte pour un volume de caisse de ce type. J'ai comparé avec un Martin gpcpa5
Le micro "Fishman": maque un pot pour le médium mais fait son travail. ( c'est pas un Matrix)...
Frets: un léger arrondissement au bord de la touche , après c'est parfait.
Action : pour moi un peux basse, réglage à E=2.75/ 12fret //e=2.25 /12 fret
Chevalet: j'ai remplacé les chevilles plastiques par celle en os de couleur ivoire..diamètre 5.1...un plus en sustain
Mécanique : elle font le boulot mais faudra voir dans le temps.
Si soucis, on changera par un jeux de Groover..
Emballage et transport: parfait merci Thoman