Electro Harmonix Freeze Sound Retainer

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 8.05. et le Vendredi, 10.05.
Une bonne pédale pour une utilisation très spécifique
Anonyme 25.02.2016
Achetée il y a maintenant presque un an, elle vient agrémenter la fin de ligne de mon pédalboard.

Niveau fabrication, c'est du solide, le boitier à l'air hyper costaud, le switch à l'air également de tenir la route (en même temps vu la fréquence d'activation, il vaut mieux...). Côté pratique, le potard de volume est assez souple, ce qui peut permettre de le régler du bout de l'orteil en cas de signal trop faible ou trop fort.
Enfin, le sélecteur permet de choisir 3 modes, une coupe courte au relâchement, une coupe "fade out", et une coupe "trigger" (il faut réappuyer sur le switch une fois pour reséquencer, deux fois pour couper l'effet).

Niveau son, il faut être conscient que c'est une pédale qui va très rapidement typer le son que vous envoyez. Si vous voulez faire des grosses napes et développer par dessus, c'est royal, sinon, je vois pas trop ce qu'on peut en faire d'autres... Heureusement, c'est mon cas, et couplée à un looper c'est la bonheur. Il faut tout de même prévoir un petit temps d'adaptation et de prise en main pour l'activer au bon moment (si vous l'activer quand vous êtes en train d'égrainer l'accord au médiator, un son très criard risque de ressortir, si c'est l'effet recherché ça peut fonctionner, sinon ça peut être gênant).
En revanche attention, elle coupe beaucoup les basses lors du séquençage, donc utilisée avec un son saturé un peu trop fort c'est soit impossible, soit parfait pour faire du noise. Je possède également une fuzzolo (pas la plus douce des fuzz certes...), et je ne peux absolument pas activer la freeze en son saturée, ça bave, ça crie, et c'est pas beau.

En dehors de ça, c'est une pédale qui utilisée avec parcimonie et justesse peut carrément agrémenter votre jeu et vos compositions de couleurs très sympa.

Il faut juste être conscient de l'utilisation qu'on en a !

Pratique mais ...
sulli 28.12.2020
Très bien pour créer des fonds sonores surtout si on joue en solo. Par contre la pédale ne semble pas compatible lorsqu'elle est couplé avec un noise gate type boss NS2. J'ai mis du temps à trouver la source du problème et j'ai failli la renvoyer. Quand le réducteur de bruit est activé, l'effet freeze ne fonctionne pas correctement et atténue le son de manière très sale. Bizarre car le freeze est branché après donc est censé retenir le son à un instant précis.

Freezzzzze !
MatthieuB 20.11.2016
Très bonne pédale pour fixer un son.

C'est très simple en mode slow et fast, le son est freezé quand on enclenche le switch et qu'on reste appuyé. Si j'ai bien tout compris, la différence entre slow et fast, c'est la partie de l'onde de son qui est samplée par la pédale : légèrement plus longue en slow qu'en fast.
Il faut juste bien choisir le moment où on enclenche l'effet, parfois difficile d'être précis pour choper le son au bon moment. En effet, le son est toujours plus fort à l'attaque qu'une seconde plus tard. Il faut savoir doser son jeu, et le potard level.

Le mode latch est celui que j'utilise le plus. Là, pas besoin de rester avec le pied sur le switch. On switch juste quand on veut changer de tonalité. Pratique pour freezer un son et partir le modifier sur d'autres pédales. Le bouton level permet à nouveau de doser le volume de sortie.

Bonne pédale qui fait ce que son nom indique !

Nice but not my style
MichaelFer 20.10.2020
It does well what it is supposed to do, freeze sound.
Settings are good
But I realized I didn't get so much inspired by this effect in the end.
I prefer loopers or a good delay, will probably sell it at some point.

fun et interessant
arnoiris 16.04.2018
Je me suis tourné vers cette pédale jouant souvent seul et n'ayant que 2 mains.
Contrairement à un looper qui demande un temps de préparation de boucle, vous pouvez freezer sur le fil des notes fondamentales ce qui vous permet de jouer par dessus sans avoir le vide de ne pas être accompagné. La prise en main demande un peu d'adaptation.
Le son est toutefois assez synthétique comme si un clavier vous accompagnait. C'est très pratique à défaut d'être indispensable.
Une fonction permettant d'empiler des notes tenues aurait été appréciée.

Simple et de bonne facture
DjSyle 29.11.2018
Effet simple, efficace avec un son propre. Comme avec toutes les pédales EH il faut prendre le temps de bien regler les niveaux d?entrée/sortie

Cool, mais demande de l'entraînement
Anonyme 08.02.2016
Le Freeze donne l'impression de recouvrir ou d'accompagner vos parties de guitare d'une nappe un peu psyché qui bien utilisé donne un effet assez bluffant et un peu d'un autre monde. Après, les deux défauts, qui sont inhérent au style de la pédale, pas à se fabrication ni à la qualité de son son, c'es qu'au final le type de son produit est un peu trop répétitif pour être utilisé trop souvent, et est assez dur à manipuler, il demande un engagement technique pour être l'utiliser avec précision. Une demi-seconde de retard et le son "freeze" est soit trop fort, soit trop atténué. Cette difficulté d'utilisation et le côté limité de l'effet est le bémol pour moi de cette pédale. Cela n'empêche que l'effet est fun et m'a donné des bons moments à tenter des trucs que je n'aurais pas fait autrement. En combinaison avec d'autre pédale y a de quoi s'amuser, notamment avec un mini-pog, ou une pédale octafuzz ou même octasynth

Sympa
Franck632 28.07.2015
Effet utile , beaucoup d'utilisations possibles, donne envie de passer à la superego pour sa boucle dédiée et son mode auto, mais là le prix n'est pas le même ...
Demande de la precision niveau tempo au pied, logiquement .

FC
Inclassable !
François C. 02.01.2012
Ce joujou est tout simplement hors du commun !

On découvre de nouveaux univers, les trois phases sont exploitables, j'ai découvert une nouvelle façon de jouer depuis que je l'ai ! Pour le home studio, les compos et même les répétitions ou concerts, cela reste exploitable, tout dépend de son jeu. Je tend à faire des riffs pink floydien depuis que je l'ai. C'est aérien, on s'emballe sur des accords simples en improvisant des heures durant.

Je recommande vivement !

Freeze
cebe 13.11.2017
Pas assez de nuances son trop brut