AlexandreM 27.01.2018
Le Rubberneck est un delay analogique de type bucket brigade. Il délivre donc un son épais et chaud avec ce qu'on est en droit d'attendre d'une telle machine : une dégradation du son répété. Il est donc aux antipodes d'un delay digital, propre et glacial.
Sa conception avec un potard de mix wet/dry (Level) le destine à des amplis qui ont une boucle d'effets en série. Il passe dans une boucle parallèle, mais uniquement si vous souhaitez traiter une infime partie du son au delay. Là vous perdrez du signal.
La concurrence étant sévère sur ce segment, DOD a doté cette pédale de beaucoup de fonctions qui en font une machine polyvalente. Tap tempo, regen, repeat ratio, footswitch externe, etc. Bref, avec autant de réglages, le bestiau est capable de s'adapter à de nombreuses guitares et à de nombreux amplis. Il va en studio comme en live. DOD a pensé à tout sauf à une connection avec une pédale d'expression assignable à chaque potard. J'enlève donc une étoile pour les caractéristiques.
Autant je ne suis pas fan du potard de gain (pour moi le son répété doit être plus faible que le son dry), autant la présence d'un potard de tonalité est pour moi prépondérante sur ce type d'effet. Et ici il fonctionne à merveille. On peut donc sculpter des sons crunch et de gros overdrives avec ce delay. Un peu à la manière d'un Way Huge Echo Puss. Mais le Rubberneck n'est pas aussi tolérant avec le high gain que le Way Huge. Dans ce cas, on perd en définition pour du shred. Mieux vaut alors opter pour un Boss DM2 Waza Craft qui reste le champion pour ce type de son. J'enlève donc une étoile pour le son.
En son clair, le DOD est en concurrence avec le Deluxe Memory Man puisqu'il embarque un chorus qui traite les répétitions (Rate/Depth). Pour les fonctions de base, il est en concurrence direct avec un poids lourd, un must : le JHS PantherCub. Tous deux ont un insert qui permet de traiter le signal répété avec une pédale d'effet déportée et donc connectée avec un jack en Y. Ici le Phaser 90 de chez MXR fait des merveilles. Le JHS est moins fuzzy et encaisse bien mieux le high gain. Je le trouve meilleur techniquement (il est aussi plus cher). Mais le DOD a un côté crado qui a énormément de charme. Je le conseille à des guitariste qui cherchent à épaissir leur sons clair et crunch. On est ici pas très loin d'un Jam Llama. Pour du Pinck Floyd c'est parfait.
Il a surtout un delay très long. La plupart de ses concurrents sont à 1100ms. Le DOD monte à 1500ms.
La construction est robuste et le packaging minimaliste. C'est un très bon point! A quoi bon payer un emballage plaqué? Ici on en a pour son argent et, franchement, j'ai n'ai pas encore trouvé meilleur rapport qualité prix alors que je teste tous les delays du marché. Le seul bémol que je lui trouve vient de ses leds. Elles sont de qualité pro (Steen Skrydstrup utilise les mêmes pour ses pédales custom, ce qui se fait de mieux en Europe) mais elles ont une telle intensité qu'elle m'empêchent de bien lire la sérigraphie qui, du coup, est éclipsée. Une fois qu'on a apprivoisé la bête et qu'on sait trouver ses réglage à l'aveugle, ce problème disparaît. Donc je n'enlève pas d'étoile pour l'utilisation.
Costaud, efficace, polyvalent, abordable et brut de décoffrage donc.

Meilleure pédale de modulation temporelle dans sa gamme de prix, et plus loin encore...
Arnaud951 11.06.2018
Deuxième rencontre avec du matériel DOD reissue par Digitech, c'est propre, bien construit et très musical. Dès sa sortie cet écho me faisait baver, les vidéos ne semblait pas utiliser tout le potentiel cependant... Cela dit une vidéo de Knobs est sortie quelques semaines après ma réception de la pédale, venant confirmer ce que j'avais deviné aux vue des spécificités et que j'avais testé en jouant avec.

Je l'ai acheté avec son footswith d'expression FS 3X, et cette pédale supplémentaire est vraiment nécessaire pour expérimenter totalement avec la Rubberneck.

Les répétitions peuvent être salies, modulées de manières assez extrême, voir totalement affectées par une autre pédale d'effet via la boucle d'effet qui n'affecte que les répétitions... Il est vraiment possible de tout faire avec cet engin.
Au delà ce cela, les contrôles au pieds possibles sont ultra interactifs. Pour cela je vous laisse voir les démos sur internet qui sont plus parlantes que toute description écrite... On supplante les possibilités de la Boss RE-20 ou de la Ibanez Echo-Shifter (deux pédales excellentes et très différentes que j'ai aussi). Malheureusement il faut clairement investir dans la pédale d'expression IDigitech supplémentaire pour pouvoir tout bien exploiter dans s'emmêler les pinceaux.

Les possibilités sonores sont très musicales, il est possible d'avoir de choses très délicates et discrètes comme des répétitions sales. Même si la pédale n'est pas stéréo (ce qui n'est pas rédhibitoire pour moi) son utilisation peut-être très poussée, elle fait des miracles sont tout.

C'est de l'analogique poussé dans ses retranchements et cela s'entend, mais c'est chouette. Le niveau au dessus c'est du Chasebliss Audio, et le prix qui va avec.

Je suis très heureux de cette acquisition.
J'ai juste baissé la note d'utilisation d'une étoile car il faut vraiment acquérir la pédale d'expression de Digitech pour profiter totalement de cette DOD.

Du. Lourd.
Aer0mancy 25.12.2019
N'ayant pas de delay dans mon arsenal à part ceux de ma Zoom MS-70 CDR, j'avais décidé de m'acheter une pédale de delay en format stompbox pour sortir du cadre de ce multi-effets (qui est très bien d'ailleurs) et avoir un vrai, bon delay autour de 150 euros.
Je voulais un delay qui possédait un tap tempo séparé du bypass et relativement long (-de 1000ms c'est mort). Et la je suis tombé par hasard sur ce delay, 1500ms de delay, tap tempo séparé et qui a même des fonctions très fun,capable de faire des trucs super expérimentaux. Ayant vu des évaluations super positives je me suis dit "pourquoi pas ?".
J'ai eu que, pour l'instant, l'occasion de le tester dans ma carte son, mais le résultat est déjà incroyable. On peut changer les répétitions à souhait, on peut ajouter de la modulation, et le tap tempo est super efficace, mention spéciale au "rubbernecking" qui tord les répétitions et l'autre fonction sur le tap qui peut rallonger les répétitions a l'infini, ainsi causant de l'auto-oscillation et créeant un son atmosphérique, presque de synthétiseur. En parlant de synthé, avec le contrôle de gain on peut même créer des sons complètements décalés... Bref le delay peut aller du simple au complexe, sans compromis de son, il y a même un switch pour activer les "tails" qui empêchent le delay de s’arrêter même après avoir éteint la pédale.
Les switchs sont peut-être un peu durs mais au moins je sais que je pourrai leur faire confiance.
En bref ce delai fait absolument tout et le fait extrêmement bien, il faut néanmoins apprécier l'analogique et les delays BBD mais vu la qualité, ce delai vous séduira, c'est un vrai instrument.

Super mais des réserves...
Frandid 19.02.2020
D'abord je dois dire que j'ai renvoyé le premier exemplaire reçu (pourtant bien neuf scellé d'usine par un adhésif Digitech) car le son n'était pas du tout comme prévu, écho à peine audible et un énorme boom boom de basses genre son de LFO en oscillation qui couvrait tout était la seule chose qu'on entendait (trop) bien... ! J'avais essayé de mettre une alimentation plus puissante, 300ma au lieu des 150 recommandés sur la pédale car j'avais lu que cette pédale nécessite bien plus d'ampérage qu'indiqué pour bien fonctionner (et surtout pas plus de volts !) mais ça ne changeait rien. Donc retour et échange par Thomann qui m'en a renvoyé une autre tout aussi neuve et scellée d'usine, merci à la vendeuse Chloé et à la personne du SAV qui m'a répondu par email. Donc nouvel exemplaire : plus du tout de boom boom basse fréquence en oscillation, ouf ! Par contre avec une alim stabilisée Electro-Harmonix de 200ma le son est assez distordu, les repeats sont mal contrôlés... Donc re-essai avec 2 alim différentes, une stabilisée de 1200ma 9v et une autre bas de gamme moins de 10€ même pas filtrée de 300ma et... dans les 2 cas le son est enfin très bon ! (Pourtant avec une bonne partie de mes pédales la 300ma non filtrée donne des parasites sifflements ou feedback mais pas le cas avec cette pédale !). Donc déjà oubliez le 150ma inscrit sur la pédale et branchez-là sur du 300ma strict minimum, et surtout ne dépassez pas 9v à ce que j'ai lu ce n'est pas recommandé du tout. Bien sûr inutile de dire que comme avec AUCUNE pédale il ne faut utiliser d'alim multiple quelle que soit sa qualité, chaque pédale doit avoir sa propre alimentation spécifique, pas de branchement étoile si vous désirez un son optimum. Bon, c'est mon premier analog delay, alors que j'en ai 9 de digitaux, la plupart capables de simuler de l'analogique... Si vous voulez des échos parfaits, très faciles à contrôler, oubliez cette pédale ! Ici ce n'est pas du parfait, c'est de l'analogique, très bon en comparaison de ce qui existe dans le genre, mais avec perte inévitable de fréquences aigües et manque de définition, comme sur les simulations analogiques des pédales numériques. Par contre les avantages sont qu'il y a 2 "taux" de feedback avec réglages séparés, le 2ième étant actif uniquement quand on presse un footswitch. Il y a aussi un effet chorus, que l'on peut activer et désactiver avec le switch central d'un FS3X (je l'avais acheté pour ma superbe Jimi Hendrix Expérience pedal) par contre je n'ai pas trouvé cette possibilité directement sur la Rubberneck, je ne pense pas qu'elle existe, simplement les 2 réglages vitesse et intensité. En utilisant le FS3X vous voyez immédiatement si le chorus est enclenché car le pot Rubberneck passe du vert à l'orange. Sans FS3X le chorus est tjrs enclenché et il faut mettre ses réglages à 0 pour ne pas l'entendre. Quand on presse le switch Rubberneck le pot passe du vert ou orange au rouge. Si on presse le switch du 2ième feedback le pot correspondant (regen) passe du blanc clignotant au blanc. Si je mets 5 étoiles c'est que l'effet Rubberneck est unique, c'est un "étirement" du temps d'écho dans les 2 sens qui provoque un effet glissando, pas très facile à contrôler (par le mini-pot "Rubberneck" et un des footswich), mais très musical, ce qui n'est pas le cas avec d'autres pédales ayant ce type d'effet. C'est assez différent de la Digitech Obscura Altered (digitale) que j'aime aussi beaucoup, mais un peu la même famille d'effet. Donc cet effet sera parfait en studio et à la maison pour créer, vous allez l'adorer dans cette configuration, par contre pour la scène je ne vous la recommande pas plus qu'une Korg Miku Stomp ! Comparé à d'autres haut de gamme analogiques comme la E-H DMM TT1100 elle a plus de possibilités et surtout elle vaut moins de la moitié grâce au prix Thomann je précise (149€), car ailleurs elle est bien plus chère. Je précise aussi qu'elle n'a pas de souffle comme on entend sur une des vidéos démo YouTube ni de sifflement car les circuits analogiques sont apparemment bien filtrés. A vous de voir si vous aimez le rétro créatif !
PS : J'ai fait des recherches et il se trouve que la référence de l'alimentation recommandée par le constructeur fait en réalité 1200ma !!! On est loin des 150 indiqués sur la pédale ! Je ne comprends pas cette erreur. Mais je confirme qu'à partir de 300ma elle fonctionne déjà correctement sans problème ni distorsion désagréable. Si elle vous intéresse ne tardez pas car je remarque que Thomann vient d'augmenter son prix après mon achat et ça risque de continuer vu qu'ailleurs elle est bien plus chère.

Ad
GOOD good good
A day in the life 21.05.2019
A force de me gaver de vidéos de Dannish Pete, je voulais un delay pour donner de l’ampleur à mes boucles. Après avoir pas mal écouté de démos sur le web je suis tombé sur ce delay analogique de type bucket brigade. Les avis étaient plutôt positifs alors j’ai profité de l’offre actuelle : à ce prix, cette qualité c’est cadeau.
Je ne suis pas déçu : le son est chaud, on peut activer ou pas la détérioration du signal, on peut saturer ou rester relativement clair, la boucle permet de moduler avec ce qu’on veut. La fonction rubberneck est bien fun.
Côté signal pas de buzz et prend bien mes ODs (Green Rhino, Mudhoney, SL Drive)

Livraison rapide, emballage soigné (comme d’habitude).

Analogique
NKS123 05.08.2021
Voila un trés bon delay analogique. Les fonctions accessibles aux switchs sont trés sympa et le son et top.

Super satisfait !
Philippe796 22.03.2020
J'ai lu pas mal d'avis (en général positifs) sur cette pédale et cet achat comble toutes attentes. J'ai eu diverses pédales numériques simulant le son analogique (jusqu'à la Timefactor et la H9 d'eventide) et là enfin je trouve un son beau , chaud avec une facilité d'utilisation étonnante. la pédale est assez grosse : tant mieux ! en situation Live c'est d'autant plus facile à manipuler ,, en plus elle comporte des bonus incroyables à ce prix : le "Regen" , la Modulation , le Tap Tempo etc... Je l'utilise en y branchant la pédale Digitech FS3x et grâce à elle je peux facilement commander au pied les bonus cité plus haut.De plus les boutons sur la Rubberneck changent de couleur quand vous la commandez avec l'otion FS3x, c'est vraiment Top. Et ce son superbe ! Il faudra peut-être pour les plus "énervés" faire quand même un peu attention à ne pas shooter dedans (d'où encore une fois l'intérêt du FS3x), mais la fabrication est dans la bonne moyenne. Bref, un excellent rapport qualité/prix .

FR
Bon delay
François R. 06.02.2021
Pas mal d'options et de réglages possibles.
Son "analogique" très convaincant et les effets d'auto-oscillation et de bande qui part en cacahuète par footswitch sont top.
Petite vigilance à avoir par contre sur les switchs qui servent un peu à tout et qui ne me semblent pas de toute première robustesse... En tout cas pour le moment rien à signaler de ce côté là (plusieurs concerts énervés à son actif).

Une pédale de delay originale et différente
daaaaav 25.02.2021
Pas forcément facile à prendre en main, ce delay offre des contrôles originaux.
Je l'utilise en complément d'autres delay, sur des nappes notamment.
Je recommande.

FC
Un bon delay analogique
Florian CH 07.01.2021
On peut utiliser cette pédale comme un delay très classique, mais dès qu'on veut jouer avec ces autres fonctionnalités, on en a pour des jours avant de les maîtriser.
Cela peut devenir très intéressant de jouer avec les deux footswitch : l'un pour jouer sur la distorsion "temporelle" du son, l'autre pour enclencher des pulsations intenses.

Le potentiomètre de gain est une très bonne idée, et l'ajout d'un effet de modulation type chorus/vibrato ajoute encore de la couleur.

En ajoutant un câble TRS (stéréo d'un côté et 2 mono de l'autre) dans la boucle dédiée, l'effet ajouté est joué dans l'écho. Mais il est difficile de maîtriser l'effet ajouté dans la boucle car dès qu'on dépasse ses propres réglages au-delà de 12h, le son pulse trop intensément. Cela doit rester léger et ça dépend aussi de la conception de l'effet lui-même, ou alors je m'y prends mal.

Le switch ON-NO DRY est intéressant également, entre autre si on joue en mode wet/dry sur un ampli stéréo ou bien deux ampli.

Les possibilités sont très, très riches.