Blackmagic Design ATEM Mini Pro

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 8.05. et le Vendredi, 10.05.
Un très bon rapport qualité prix
dthm 05.11.2022
En regard des autres mixeurs vidéo de même prix (souvent chinois et plus ou moins stables), il offre une interface plus pratique. Tout est accessible directement par les touches, ces touches sont lumineuses et le rétro-éclairage peut-être réglé, ce qui est très pratique lorsque l'on travaille dans le noir... l'utilisation des touches est très agréable.
Mais c'est avec le logiciel ATEM software control que ce mixeur prend toute sa puissance car tout devient réglable (beaucoup de touches de l'appareil sont des préréglages comme le PIP...). Toutes les fonctions sont accessible sur le logiciel, qui est très confortable s'il est utilisé avec un écran tactile. Une mention spéciale pour le réglage du son extrêmement performant, digne d'une petite table de mixage, avec noise gate, compresseur et equaliseur 6 bandes... D'ailleurs le logiciel permet de commander une table de mixage digitale, via des commandes Midi (non testé encore.
Une entrée ligne/micro permet d'injecter un signal audio extérieur (table de mixage par exemple).
La qualité des convertisseurs audio/ vidéo est tout à fait correcte, surtout pour du streaming, mais la vidéo est limitée à 1080p.
La RJ45 permet de connecter le mixeur à un réseau et même d'envoyer le flux directement, sans passer par un ordinateur et un logiciel comme OBS (néanmoins prévoir un moniteur pour la prévisualisation et un ordinateur connecté au LAN pour le pilotage avec le logiciel.
Un petit point supplémentaire, car il est possible de streamer en USB avec son téléphone comme point d'accès (en cas de streaming dans la brousse!)
Enfin le boitier semble solide et de bonne construction; un petit plus pour l'alimentation qui est munie d'un connecteur à vis (évite les déconnections intempestives.
Alors les reproches : pas d'interrupteur M/A, pas de sortie son qui permettrait de récupérer le son mixé et/ou de mettre un casque pour le monitoring, une seule sortie usb et il faut donc choisir entre l'enregistrement sur celle-ci et l'entrée sur un ordinateur pour streamer (mais heureusement, OBS permet d'enregistrer le flux) et enfin, certains boutons (comme le PIP et les transitions) sont préréglés et ne tiennent pas compte des réglages faits sur le logiciel.
En gros un très bon switcher pour environ 400€, mais avec quelques petites lacunes
Image/Son

Vidéo très bien, son plus délicat à gérer.
Diny 02.02.2022
J'ai acquis l'ATEM Mini Pro pour avoir une alternative très portable au Roland VR-50HD Mk1. Très content de cette acquisition. Quelques soucis de sons et de formats vidéos quand on branche en entrée une tablette (iPad Pro), l'image n'est pas au même format ce qui est curieux.
Sinon pas de soucis vidéos.
Il nous faut cependant un mixeur son en entrée pour gérer les niveaux sonores de manière plus individuelle.
Sinon tout est parfait.

o
ATEM Mini PRO ... un système PRO
olivierbaker 03.08.2020
La mise en oeuvre de l'ATEM Mini Pro est très simple et on peut rapidement faire sa propre installation multi-caméras, voir aussi avec smartphone.
Les logiciels et les connections sont de grande qualité.
Le manuel d'instructions est chargaeable via un QR-Code.
Utilisé principalement pour mes séances LIVE Youtube et INSTAGRAM, J'ai l'impression d'avoir une vraie régie de PRO chez moi ;-)

Bien mais...
Cailloux_Pierre 11.03.2021
Ce mélangeur est très bien conçu et répond parfaitement à beaucoup de mes attentes.
Cependant, il est dommage qu'on ne puisse pas lancer de vidéos depuis le lecteur multimédia du logiciel fourni avec, seulement des images fixes...
Il faudrait aussi quelques keys supplémentaires pour pouvoir préparer plus d'incrustations en amont.
Pour conclure : bon produit mais des mises à jour sur le logiciel ne seraient pas un luxe!

BC
pas fiable
Benoît C. 20.04.2021
Une utilisation et déjà en panne.
Chauffe énormément, image pas stable, coupure il est reparti en réparation chez Thomann avec un délai bien long envisagé car visiblement il repart chez le fabricant.
J'espère que je suis malheureusement tombé sur problème qui ne sera pas récurent.

Partie Streaming raté
Nicduch 22.02.2021
Je cherchais un module hardware indépendant de mon pc afin de pouvoir streamer sur Youtube/twitch.

Assez comptant de l'ATEM Mini classique malgré quelque limitation technique (pas de 720p, incrustation et pip pas utilisable en meme temps, pas de retour video sur le HDMI OUT) je me décide à passer à la version pro avec le doux reve de me séparer d'OBS Studio. Le reve ne fut que de courte duré !

Si vous souhaitez acquérir l'objet dans le même but (comprennez "pour la parite streaming")

Passez votre chemin! la qualité du rendu en streaming est médiocre! impossible d'avoir une image qui ne pixelise pas même en 1080p25 à 6Mbps (bitrate max de twitch) OBS vous donnera une bien meilleur image en 1080P60 à 3,5Mbps c'est vous dire... même à 20Mbps (pour du 1080p60) OBS sera meilleur en 6Mbps...

Couteau Suisse de l'image
Lampiste 23.08.2022
Cette appareil est extraordinaire de par sa capacité d'adaptation pour différents secteur, je l'utilise pour du streaming, des conférence en présentiel et en ligne, la possibilité de diffuser des choses différentes sur la sortie USB et sur la sortie HDMI qui est propre à la version pro est tout simplement un pur bonheur.

w
Produit dysfonctionnement après quelques utilisations
worldwideseb 11.01.2022
Super produit mais pas fiable dans le temps, fonction enregistrement et prise de son HS au bout de 4 mois

Parfait pour notre utilisation
RIMAINSCAN 06.01.2024
Utilisation pour gérer 3 ou 4 caméras et affichage de l'image en direct via vidéo projecteur.
Un seul bémol il manque une sortie vidéo multiview

BIEN !!
ANTO17600 24.02.2022
Excellent couteau suisse, efficace et assez intuitif !