Behringer X Air XR18

"Elle a tout d'une grande"
Gagoune 01.07.2022
Vraiment bluffé par cette petite merveille.
Une console numérique qui fait carte son 18x18, c'est assez rare pour être signalé (on regrette que les autres modèle plus petits ne bénéficie pas de ce traitement).
Coté utilisation, je déconseille (comme tout le monde) l'usage du wifi interne comme point d'accès (sauf pour la pré-paramétrer, quand vous êtes tout seul). La meilleure config trouvée est en réseau Ethernet avec un VRAI router wifi bien costaud).
On aime aussi la possibilité de faire du live streaming avec l'USB et contrôler le bus de sortie pour faire un mix dédié.
Si vous êtes habitué des M/X32, vous serez comme à la maison.
Elle a été pensée pour les débutant et des presets sont intégrés pour les accompagner, mais on préfèrera faire en manuel quand on a de l'expérience.
Ajoutez à cela le personal monitoring (que je n'utilise pas) et vous êtes parés pour vos live sessions
Conclusion :
Recommandée pour plein d'usage : petit groupe qui veulent répéter ou enregistrer en multipiste, petite scène pour du live, église de taille petite à moyenne, pour sonoriser des moments de louange ou des conférences. Vraiment un couteau suisse de la sonorisation et de l'enregistrement studio. Il ne lui manque que l'AES-50... Oui, je sais, à ce prix, j'en demande trop !

e
Compacte, légère mais un véritable couteau suisse
eleandar 03.07.2019
J ai choisit cette table de mixage numérique car elle est compacte, légère et donc facile å transporter et qu'elle permet l'enregistrement multipiste avec un ipad ou un ordinateur. La xr18 se pilote avec un téléphone ou une tablette ou un pc en wifi ou en ethernet.

Je ne suis pas déçu par cet appareil. Avant d'acheter, J ai pu me familiariser avec xair edit sur pc et mixing station sur Android et iPad. Ce sont les applications qui permettent d'utiliser le xr18. Ces applications ont toutes un mode démo.

Si vous n'êtes pas ingénieur son, je vous conseille de regarder les réglages EQ et compression proposés par zyggy sono.

Enfin, le gros avantage de cette table est que vous pouvez enregistrer vos réglages sous différents noms et les rappeler. Du coup, les balances sont plus rapides.

Je l'ai utilisé en répétition et dans des bars. Dans mon groupe, la guitare et la basse sont branchées directement sur la xr18 grâce à des pédales de simulation d'ampli du coup on gagne beaucoup de places (pas d'ampli à part la sono) mais il est aussi possible de les brancher directement sur les entrées HI-Z.

Enfin, vous pouvez brancher un ampli casque personnel sur chaque retour et disposez ainsi de InEar filaire. Ce qui est pratique et pour un prix raisonnable pour les bars dans lesquels on a souvent très peu de place pour les retours de scène.

Bref cette table est un véritable couteau suisse !

GuillaumeD69 03.05.2021
Rapport qualité prix imbattable pour cette table qui a tout d'une grande.
Utilisation regulière en repétition hebdo et concert depuis 4 ans et aucun problème. Toujours au rendez vous. Conseillé par un ingé son alors que notre table analogique avait rendu l'âme, le passage au numérique et multipitse a boosté notre progressions. Enregistrement en continue de nos scéances, travaille piste à piste , creation maquette. Compacte, robuste et un son toute a fait honorable. Autonomie sur les concerts live avec chacun son retour. très appreciable. Sauvegarde de configuration répétition ou scène, etc.....Rien a dire vous pouvez y aller les yeux fermés

Bon mixer à tout faire
Benoit919 29.05.2023
Déjà possesseur d'une X32 Rack, je ne suis pas dépaysé.
Les entrées mixtes Jack/XLR sont un gros + par rapport à la X32.
Niveau logiciel, j'utilise Mixing Station dans sa version 1.8.8 sur android 10. La version précédente ne reconnait pas le firmware 1.19 de la XR18 (non documenté sur le site de Behringer). Sinon il faut "downgrader" le firmware à la version 1.18 en utilisant le logiciel sur PC.
Comme déjà dit par tout le monde, le router intégré est très bien pour se connecter à la maison mais il vaut mieux en prévoir un en externe pour les concerts.
Elle est bien plus simple au niveau du routing que la X32, on se fait moins de noeud au cerveau lol.

Problème grave avec l’application
LôdeBB 29.01.2023
Console inutilisable avec un iPad depuis la mise à jour de l’iPad vers IOS 16.2. L’application crashe et Behringer n’a pas l’air pressé de régler le problème qui perdure depuis plusieurs mois.

Moins bien qu'une X32 mais ça fait le job.
Arkonis 05.11.2019
Je cherchais une petite console facile à transporter et qui face interface audio avec mon ordinateur pour la scène.
La XR18 remplit cette fonction pour peu qu'on en soit pas trop exigeant avec:
- Son très correct, certes moins précis et dynamique que sur la X32.
- Ne supporte pas le dithering, donc lire un 48khz quand vous êtes calibré à 44.1 fera craquer et hacher le son.
- N'espérez pas utiliser un VSTi en temps réel avec, mais lire vos séquences multipistes avec une latence de 9ms se fera sans souci.
- Comme mixeur passe-partout en 16/18 pistes avec 6 sorties, c'est ultra pratique et imbattable à ce prix là.
- Son Wifi est abominable, achetez un vrai A.P ou restez en RJ45.
Bref, elle me dépanne bien, et est très simple à configurer et utiliser.

RAZ au bout d'un an mais...
Karl-Mich 26.11.2022
Des problèmes de sons au bout d'un an réglés par une remise à zéro.
Deux ans plus tard le soucis n'est toujours pas réapparu.
Ultra polyvalent, sert en live et en studio (carte son). Compact, léger, facile à transporter. 3 ans d'utilisation intensive et toujours OP.
Je conseille.

Table adapté au groupes autonomes
Gaillus 13.09.2019
Cette table est bien adapté pour les groupes qui se sonorise tout seul! L'application ordinateur pour commandée la table est plus facile que l'application tablette et téléphone. En revanche par rapport à la XR16 et XR12, il n'y a pas la fonction enregistrement intégrée. Il faut un logiciel type (audacity, cubase…), pour pouvoir s'enregistrer. C'est juste cette petite chose qui manque. Sinon s'est une très bonne table de mixage.

Un outil parfait pour les groupes qui tournent sans techniciens
lebigfish 13.05.2015
Une fois la console connectée à ma tablette, je sample un titre avec mon looper et je m'en vais faire mon son et celui du reste du groupe en façade. Le logiciel paraît un peu obscur au début, mais après 2 matinées passées à regarder les vidéos explicatives sur le site de Behringer, me voilà ingénieur du son avec cette petite bête, ce qui ne remplacera jamais réellement un vrai ingé son, mais quand même!
Les points faibles pour moi:
_Niveau de sortie plus faible que sur les tables analogiques "de bases" que j'ai eu avant
_Fragilité de l'antenne, abimée très rapidement. Une valise semi rigide dédiée avec quelques rangements serait la bienvenue.
_Mieux vaut avoir une tablette de rechange ou un téléphone en cas de bug ou de panne, le software tourne aussi bien sur android que sur PC, Mac également, mais je n'ai pas testé.

Sinon, ben, c'est du tout bon, encombrement, qualité du son, égalisation de la face séparée, l'analyse des fréquences sur l'égalisation qui relève du génie, 6 départs retours indépendants...
J'enregistre mes réglages à chaque lieux où je joue régulièrement, et je retrouve tout à chaque fois.

Bien, mais problem de detection MDI - MDIX
sparkjo 20.11.2017
- Bon concept (mais tous de même difficile d?être réactif sans bouton)
- Son Correct
- Interface logiciel intuitive (MAJ fréquente)

Attention !
Il y a visiblement un problème de conception sur l'interface réseau.
Lors de la connexion de votre console à un routeur ou un à switch, il est possible suivant le périphérique, que la connexion s?établisse ou non de magnanière aléatoire.
Si c'est le cas, sachez que la console a un défaut de conception au niveau de la détection MDI - MDIX ( une technologie permettent de détecté quel type de périphérique est connecté. À la suite du résultat de cette analyse la carte réseau adapte son protocole de communication : soit croisé, soit droit)
Pour résoudre ce problème, il est impératif de possédé un switch mangeable sur lesquels vous pouvez fixé le mode de fonctionnement d'un port Ethernet sur MDI.