AKG C214

Expédition estimée le Mardi, 30.04.
Polyvalent et efficace
S.K.N. 17.01.2020
Bon micro très polyvalent.
Je l'utilise surtout pour les voix et les guitares acoustiques (folk et nylon).
Je l'utilise dans mon homestudio, mais attention même s'il n'a que la directivité cardïode, il prend pas mal l'ambiance de la pièce donc il faut enregistrer dans des conditions correctes.
Je pense qu'il convient pour un usage semi-pro / pro.
D'ailleurs j'avais eu un coup de coeur pour ce micro lorsque je travaillais avec des studios pro.
Je l'aime bien aussi pour les batteries.
Je trouve le rapport qualité prix excellent.
J'aime bien sa polyvalence (il est un peu typé mais il s'adapte à beaucoup de situations), le packaging complet qui vient avec et puis son design me plait aussi (même si on s'en fout un peu, ça donne envie de l'utiliser)

CR
Incroyable clarté, très détaillé
Comma Records 19.04.2018
Utilisation depuis quelques jours couplé à un ampli à lampe dbx 386, dans une pièce assez bien traité pour exclusivement voix, chant et surtout rap.
J'utilisais avant un Rode NT1-Kit.

Les + :
- Packaging assez complet (on notera l'absence d'un pop filtre, j'ai pris le PF80) livré dans une petite malette
- Montage suspension araignée très simple
- Son incroyable, très clair, très détaillé (attention au bruit de bouche)
- Les voix en sortent claires sans être agressives
- Volume sonore max assez impressionnant (voir son SPL assez haut)
- Mixage des voix en sortie beaucoup plus simple que mon ancien Rode, beaucoup moins d'acrobaties à faire

Les - :
- Son détaillé certes, attention bruits divers (bouches etc.), ce micro ne laisse rien passer !
- Nécessité d'une pièce/cabine bien traitée, à oublier dans les home-studio mal sonorisés

Pas encore essayé sur des guitares et autres, mais déjà très satisfait !

TC
Sublime !
Then Came The Rain 26.04.2021
Acheté initialement pour les prises de guitare acoustique en home studio, j'ai découvert que ce micro était également particulièrement efficace pour ma voix. Venant au départ d'un Rode NT1-A (que je ne renie pas pour autant), je passe à un niveau supérieur avec ce micro à la précision diabolique et à la réponse en fréquences cohérente (ce qui pêche un peu chez le Rode).
Je ne lui trouve pour le moment aucun point négatif, à part peut-être le manque d'un pop-shield qui aurait pu être inclus dans le set. Mais d'un point de vue purement matériel, ce micro est d'une qualité exceptionnelle, pour un prix relativement abordable. Ce n'est pourtant pas un micro à lampe, mais je trouve qu'il apporte de la chaleur dans la prise de son (ce qui n'était jusqu'ici pas le cas pour moi avec le NT1-A). La mallette dans laquelle il est livré assurera en outre une bonne sécurité pour votre précieux matériel. Je recommande vivement et sans réserve.

2 ans après
PROTOCOLE420 30.06.2021
Cela fais maintenant presque 2 ans que j'ai ce micro.
Il me sert principalement pour de la voix et remplis très bien sa mission. Le son est peu coloré mais bien détaillé dans les aigus. Il m'a aussi servis pour reprendre de la guitare acoustique ou des petites percutions et encore une fois le son était toujours bon en utilisant un placement adapté du micro. Je l'ai même vu reprendre un piano a queue en concert en en plaçant 2 au dessus des cordes.

Je voulais un micro pour de la voix mais assez polyvalent pour tester d'autres choses et je suis bien tombé. 2 ans après il fonctionne toujours aussi bien. Je ne peux que recommander.

Un des meilleurs rapports qualité/prix
HomeStudio22 07.10.2022
J'ai acheté ce micro pour mon home studio en complément du sennheiser MK4 pour les voix. Au final, je n'utilise presque plus que celui-là!
Si vous cherchez une voix profonde/ronde et à la fois très brillante, n'hésitez pas. Pas besoin de sortir des tonnes d'EQ, un petit boost/cut et un compresseur et il passe parfaitement dans le mix en moins de deux. Le mid range est moins présent que sur d'autres micros mais parfaitement équilibré à mon goût pour les voix. Personnellement je n'utilise pas le filtre intégré car il coupe un peu trop de graves même sur une voix, mais peut-être que c'est utile dans d'autres situations que ce pour quoi je l'utilise. Le support fourni avec est top mais la mousse anti-pop fait perdre un peu de définition, je conseille d'utiliser un filtre séparé.
C'est un micro avec un caractère assez prononcé, donc si vous cherchez quelque chose d'ultra neutre et transparent ce n'est probablement pas cela qu'il vous faut.
Au final, pour le prix, c'est à mon avis un des meilleurs micro de ce genre qui est disponible actuellement. Foncez!

r
Une qualité irréprochable.
ronalla 08.04.2020
Je l'utilise pour des prises voix, guitare acoustique, guitare électrique et autre percussions. Très polyvalent, précis et au rendu très transparent, non coloré. Grande qualité de son et construction élégante et robuste. Probablement suffisant pour du home studio en comparaison du C414 bien plus cher.

Achrafamhaouch1 12.02.2022
Qualité de son agréable

Très bon micro
Kheyu 17.10.2022
A était l'un de mes premiers micro pendant des années et ne m'a jamais déçu! Je l'ai fait tomber 1 seul fois, une très grosse chute et malgré ça, à continuer de fonctionner parfaitement. Je recommande fortement!

LE MEILLEUR DES MICROS !!!
Herrou 28.12.2017
Le titre est peut-être exagéré... Mais il reflète bien ma pensée !
Je l'utilise depuis maintenant plus de deux ans, dans des conditions parfois assez difficiles, avec des exigences de qualité très strictes. J'ai eu l'occasion de le comparer au P220 du même fabricant, ainsi qu'au réputé Shure SM58. Aucun des deux ne soutient la comparaison (bon, c'est vrai, il est aussi beaucoup plus cher, donc c'est encore heureux !!!).
Son évocation à elle seule suffit à mettre au garde-à-vous les ingés son les plus exigeants, et c'est vrai que sa fidélité et sa sensibilité sont presque miraculeuses, sans parler de sa plage dynamique qui est relativement interminable...
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, AKG a plus ou moins réutilisé pour ce micro le capteur du mythique C414 (d'où sa qualité exceptionnelle) en supprimant simplement le grand choix de directivités que proposent ce dernier, ceci afin de baisser le prix. Ce micro est donc uniquement cardioïde.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, encore une fois, rien à redire, c'est du AKG pur jus : la structure, entièrement métallique, agit comme une double cage de Faraday et protège totalement le capteur de toute espèce de parasite. Ajoutez à cela que le micro est assez résistant au froid et à l'humidité (bon, il ne faut pas le faire tomber dans l'eau, non plus...) !
Le tout est présenté dans un coffret de luxe, très bien rembourré, rempli d'absorbeurs d'humidité, et avec le système d'accrochage au pied de micro. Je n'ai qu'un seul mot : si vous avez le budget, allez-y les yeux fermés !!!

JG
rien à dire
Joaquim G 07.11.2022
c'est un excellent micro pour le chant et la guitare sèche