the box PA 302

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 15.05. et le Jeudi, 16.05.
Très bonne enceinte si elle est bien réglée !
JeromeL 31.05.2011
Je parle bien dans cet avis de l'enceinte PA302 passive, non amplifiée.

Je suis moi-même ingénieur du son de profession, je travaille avec tout type de façades L Acoustics, D&B, Nexo...
A cause du budget très serré, j'ai acheté 6 PA302 avec un ampli Crown XTi1000 pour sonoriser un groupe de gospel avec 15 choristes (repris par 4 micros d'ambiance) et 4 musiciens. La console est une 01V96. Le groupe joue souvent dans des églises et parfois dans des salles de spectacle.

Le son de cette enceinte est vraiment très précis. La caisse claire dans les médiums claque bien, les aigus du charleston ou des voix montent hauts et sont remplis d'harmoniques. Les basses sont mattes, elles ne raisonnent pas dans la caisse.

Par contre, l'enceinte a bien tout ce potentiel mais avant d'en arriver là, il y a un peu de réglage !
Quand je l'ai testée la première fois après l'avoir déballée, j'ai entendu beaucoup de médiums, un peu moins d'aigus, et quasiment pas de basses.

Alors, heureusement que j'attaquais ces haut parleurs avec un ampli Crown intégrant un processeur numérique complètement paramétrable. Du coup, à l'aide d'un ordinateur branché en USB sur cet ampli, j'ai créé dans le processeur, un preset dédié exclusivement à ces enceintes. J'avais entre autre à disposition dans le logiciel, un égaliseur, 2 filtres en plateau et un synthétiseur de sub-harmoniques (infra-basses). Au final, après 1 heure de manipulations, j'ai obtenu un son qui, à mes oreilles, était carrément à tomber par terre pour une enceinte de ce prix ! Pour vous donner un ordre d'idée, la qualité est digne des moniteurs de home studio entre 250 et 400€ l'enceinte.

Bien sûr, si on mettait à coté une L.Acoustics MTD112 ou une enceinte de la gamme D&B, on entendrait certainement une vrai différence mais le prix n'est pas le même non plus ! Là, on parle d'une enceinte amateur qui, pour le prix, a vraiment tout d'une grande !

En conclusion, en ayant entendu beaucoup d'autres enceintes de part mon métier, je pense que les amateurs exigeants, groupes musicaux ou DJ, peuvent se jeter sur cette enceinte. A condition toutefois d'avoir au moins un égaliseur à la sortie de la console pour pouvoir modifier sa réponse en fréquence qui n'est pas au départ optimisée (comme toutes les petites enceintes, même les plus professionnelles, auxquelles on ajoute un processeur fourni par le fabricant !).

solide et fiable sur du long terme
Anonyme 24.05.2016
plus de 8 ans que j'utilise cette enceinte et toujours présente malgré, le froid, la pluie, les transports, la chaleur
tres solide,
le son est très propre (apres un bon réglage) surtout pour ce prix qui reste correct (avec le temp la marque the box commence à augmenter les prix car la réputation et la solidité augmente aussi )
par contre il faut éviter de sonorisé une basse ou une batterie car le tweeter a lâché (prendre la version 502 avec un hp de 15 qui serais plus approprié à mon avis), mais le service thomann me la vite remplacer et depuis plus rien.

c'est un choix que je referais les yeux fermés maintenant.

Super content
KannTo 28.12.2019
En bundle de la Behringer PMP 4000.

Super son, pas de souffle, pas de parasite, ils avalent les 2x800 watt de la table sans broncher (oui, j'ai poussé au max :D).

Attention, c'est lourd à manipuler.

Bluffé par la qualité des enceintes
pe.gaze 09.01.2019
pour le prix, je suis bluffé par la qualité des enceintes. Achetées pour faire des retours elles pourraient être utilisées comme enceinte. Je ne suis pas puriste, mais pour la sono de groupes de musique et de séminaires c'est parfait.

Zerh GOOG!!!
Serge_34 10.12.2022
totalement satisfait par cet enceinte au delà de toute attente, je ne lui demande pas de sortir de grosses basses, elle n'ait pas fait pour cela et je l'ai choisi pour son prix et pour ses médiums (chant oblige), c'est déjà très propre avec un bon amp (Yamaha P série) et traité par un EQ 2 x 31 bandes qui "rouillait et s'ennuyait" parmi d'autres de mes équipement. Produit à consommer sans modération, les pieds en plastic qui accompagnent la bête pour la préparer en wedge, "greu" sont très fragiles et cassent dès le déballage du produit, c'est un point à revoir, mais bon pour le prix extrêmement attractif et vu la qualité du produit, on ne peut que se satisfaire (voir se féliciter) de son achat, donc un achat à refaire absolument...

Bon matos
Julien172 29.11.2012
J' ai couplé ces enceintes à caisson The box cl115 preamplifier Et ca marche du feux de dieux ! Sans le caisson elle manquerai un peut de basse.l enceinte Et tres robuuste Et peut encaisser Beaucoup de puissance. Super! Merci thomann

the box pa302
David268 08.07.2011
bonjour,

j' ai longuement hésité a achat les pa302 en remplacement de mes audiophony a15,dont j 'était satisfait mais qui sont très lourde,
et bien je suis plus que satisfait , la puissance est bien la ,poussé par un phonic max2500+ , tempéré par un bon compresseur ,
par rapport au a15 meilleurs définition du son, très bon aigu,bien ciselé mais pas criard, les voix sorte bien ,meilleurs que les a15 sans problème ,les basse autant que les a15 qui n'en a pas trop.
c'est sur comparer a des ev ou plus haut de gamme c'est moins bien , mais j 'ai des enceintes en tout éminence , elle ont pas a rougir au nivaux qualité du son .
et puis pour les prix si vous avez un petit budget vous pouvez y aller les yeux fermer .

Z
Extra
Zazapat 20.05.2014
Harmoniciste animant des thés-dansant, spectacles et autres manifestations diverses et variées, je n'ai pas à me plaindre de la qualité de ces enceintes. De plus, de plus en plus de copains professionnels font appel à mes services pour les sonoriser c'est pour dire... Cela fait plus de deux ans que je les trimbale un peu partout et elles fonctionnent toujours très bien. Très bon rapport qualité prix.
Zazapat

CD
Achat de deux Hauts Parleurs
Christiane D. 16.06.2011
Les hauts parleurs correspondant à notre attente. Très bonne sonorisation aussi bien avec les aigus qu'avec les basses. Facile d'utilisation mais il faut un ampli adapté à la puissance du produit. Nous sommes très satisfaits de notre achat surtout que nous avons quelques fêtes de famille cette année. Pas de problème avec Thomann aussi bien pour la qualité des produits que pour les délais de livraison qui sont tout à fait respectés. Nous envisageons de commander un ampli plus puissant pour la compatibilité avec ces hauts parleurs. Nous recommanderons aussi bien ces hauts parleurs que la société Thomann auprès de nos amis. En un simple mot : n'hésitez pas sur l'achat de ces hauts parleurs.

TS
Excellent rapport qualité prix
Tonio Siwo 16.02.2018
Ces enceintes sont tout simplement incroyables. Et à ce prix-là, c'est un pur bohneur !!!