Harley Benton ST-90SA Swamp Ash DLX Series

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 8.05. et le Vendredi, 10.05.
Guitare au top après upgrade
ttg70 01.12.2016
Excellent rapport qualité/prix pour ce modèle vu les éléments de qualité qu'il intègre: frêne des marais, vibrato flottant à 2 points d'ancrage (très bon sustain), vernis mat agréable au touché et à regarder,..., à moins de 170 euros c'est introuvable ailleurs, surtout avec l'essence de bois proposée. La qualité de la lutherie est donc excellente: bonne épaisseur de bois (on le ressent dans le poids de la guitare), instrument bien construit et très bonne sonorité à vide.

Bien sûr à ce prix, quelques petits détails viennent noircir un peu le tableau mais ce sont des défauts vraiment mineurs : les 2 premières cordes graves frisaient un peu (OK après réglage de l'action), l'usinage du logement de vibrato n'est pas rectiligne (empreinte de perçage mais non visible de l'extérieur), l'un des ressort grinçait (OK après changement de point d'ancrage sur le vibrato), cordes aigües oxydées (mais c'est souvent le cas avec les cordes D'Addario restées trop longtemps en « stock »).

Autre détail, le corps est en quatre parties mais un effort a été fait sur l'assemblage des différents morceaux qui donnent l'illusion d'un corps monobloc. Il n'y a guère qu'une jonction que l'on peut deviner en face avant, la distinction des différents éléments se faisant plus facilement lorsqu'on retourne la guitare. Ce n'est pas un défaut en soi car des guitares bien plus chères sont construites sur le même principe et c'est caché par la peinture, et ici cela reste pratiquement imperceptible (bon raccordement entre les veines du bois des différents morceaux).

Pour ce qui est du son une fois branchée (incidence des micros), il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est correct mais sans plus. Si les micros s'en sortent bien sur du clean ou du rock, cela se gâte dès que l'on entre dans des distorsions plus poussées. Dans cette configuration, les micros sont peu précis et baveux: impossible d'obtenir un son lead ou solo digne de ce nom. Mais vu le prix de la guitare, il serait dommage de se priver d'un upgrade de micros qui va totalement transcender le son.
Donc ce qui suit est valable pour les guitares de la même gamme dont les prix sont inférieurs. Pour les autres modèles plus chers, ils ne seront pas forcément à changer (meilleure qualité du set de micros).

Si c'est envisageable pour une configuration HH, cela serait ici incohérent d'investir dans 3 micros de marques (à 75E le micro en moyenne cela deviendrait vite très onéreux). En cherchant un peu, je me suis tourné vers des micros Vanson de type Hotrail (doubles au format simple) qui sont fabriqués dans la même usine que les micros Wilkinson. Donc pour moins de 80E l'ensemble de 3 micros (noirs pour donner plus de « classe » à la guitare) avec un jeu de boutons de potentiomètres de la même couleur et un sélecteur 5 positions Schaller type E, la transformation est impressionnante.
En câblant les micros au format HSS (milieu et manche câblés en parallèle) suivant un des schémas donnés par Scaller et sans rien changer à l'électronique d'origine (potards 250k), le son en est transcendé. Avec cette config tout passe : les cleans restent très fenderiens et les distos sont propres et limpides. De plus, le changement de sélecteur permet d'avoir une config que l'on ne retrouve que sur des modèle plus haut de gamme (Vigier SSS) avec une position 3 qui permet d'avoir en parallèle les micros chevalet et manche au lieu du micro central seul, augmentant ainsi la diversité sonore.

Donc pour moins de 250 Euros tout compris (guitare + upgrade) vous aurez l'équivalent d'une guitare bien plus onéreuse avec micros de marque. J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Thomann pour proposer également des éléments d'upgrade (micros) accessibles pour des guitares de cette gamme de prix et que je n'ai pu trouver qu'en passant par l'Angleterre (cf Vanson ou Warman) et pas par l'Allemagne (ni en France d'ailleurs) ;-)
Si la qualité de fabrication n'a rien à voir avec celle des micros de marque, que le nombre de modèles est très restreint (1 ou 2 modèles dans 1 ou 2 coloris) et qu'il faut parfois mettre les mains dans le cambouis (retouche des logements de micros, soudures,...), cela aurait au moins le mérite d'exister pour les guitares « premier prix », d'autant que pour certaines marques (Vanson, Warman,...) le son est vraiment excellent.

Jullyon 14.09.2020
Points positifs:
Le manche est très confortable, la lutherie est saine. La qualité d'ensemble est vraiment satisfaisante.
Points négatifs : Les micros sont vraiment faiblards. Le niveau de sortie est vraiment peu élevé et si la qualité et la définition sonore sont au rendez-vous en son clair et léger crunch (très joli), en revanche, il ne faut vraiment pas s'aventurer sur des sons saturés. Ca bave, ça manque de définition, bref, c'est vilain. Mais le gros point négatif provient de la tenue d'accord et des mécaniques. Un bend ? réaccordage. 5mn de jeu ? réaccordage. Bref, un peu lassant. Quant aux mécaniques, je n'en n'avais jamais eu de ce type et franchement pour changer les cordes, c'est l'horreur. Plus la corde est fine, plus c'est compliqué. J'ai dû y passer au moins une heure la première fois. Soit je ne suis pas doué ... soit ... bref, vraiment galère.
Quoiqu'il en soit, j'ai changé les micros (IronGear Texas Loco => une tuerie !) et dès que je trouve des mécaniques avec un trou de perce qui correspond, je les change.

un bon compromit....
Seminou 31.05.2022
Vous voulez du Texas Blues ?
Prenez cette guitare, montez un bon jeu de cordes bien balaise, branchez la sur un vieil ampli à lampes...... un peu de gain..... un peu de grain....
Et hop !
Dès le premier accord, vous aurez envie d'enfiler des bottes et mettre un chapeau. ha! ha! ha!
C'est top !!!
Que demander de plus .
Sinon vous pouvez toujours aller acheter une SRV à 3500 bales !!

Cette guitare n'est pas le nec plus ultra mais reste un super compromit vu le prix dérisoire.

A ce prix là !!!!!! j'achète !!
Dudu66 01.01.2023
J'ai acheté cette guitare en complément de ma PRS CE 24 et de mon Ibanez RG pour avoir le son clair de la Strat, je n'ai rien changé dessus, tout est d'origine et je suis agréablement surpris par la qualité du son, je viens de commander une Harley Benton TE 52 NA Vintage, je suis sûr de ne pas me planter. Musicalement.

Parfaite
accord3èmecase 07.07.2019
Il m'arrive de jouer débrancher et elle vibre, elle répond...y a d'la vie dans cette guitare. Le confort de jeu ne correspond pas à l'idée que je me faisait d'une guitare de ce prix, vraiment étonnante. Je joue régulièrement dessus sans fatigue et toujours avec plaisir. C'est la couleur qui me fait mettre 4 étoiles car le corps paraît un peu plus "jaune" que sur les photos je trouve. Sinon étonnante!

top!!
fjojo 08.01.2023
belle finition,le son très bien ,un bel instrument pour un prix imbattable

Trés bien
sebastien913 30.12.2019
Pour le prix, c'est vraiment pas mal, assez légère, bons sons.
Ma guitare préférée après avoir remplacé les micros par des kinman.
Une bonne guitare pour l'upgrader.

SUPER STRAT
Patrick895 21.03.2023
PAR RAPPORT A MA TELECASTER ACHETER PRECEDAMENT QUELQUES PETITS SOUCIS 2 MECANIQUE S QUI POSE PROBLEMES J ATTENDS LA REPONSE DU SAV PAS ENCORE CHANGER LES CORDES MAIS CA SERA FAIT SINON A VOIR DANS LE TEMPS .