Harley Benton ST-90SA Swamp Ash DLX Series

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 8.05. et le Vendredi, 10.05.
Aïe Aïe Aïe
Denis590 18.04.2018
Bonjour à tous.
Voici ce que je pensais être ma 10ème Harley Benton, après 2 basses, 6 guitares et 1 ukulélé de la marque.
Jusqu'ici, que du bonheur !
Malheureusement, ce modèle ma déçu au point que je le renvoie aujourd'hui.
Sur le papier, tout va bien. Mais une fois l'instrument en main, tout se gâte :
Côté cosmétique : le vernis est propre mais pas irréprochable au toucher.
Le pickguard "turtle" de façade est complété sur l'arrière par une plaque de... plastoque blanc indigne.
Le sélecteur de micros est légèrement décalé (ou tordu?).
Côté lutherie : si le manche est agréable et de bonne facture, les frettes en revanche n'ont pas été limées et ne sont pas jouables en l'état.
Les mécaniques sont imprécises, dures et irrégulières. Du très bas de gamme.
Le vibrato deux points en revanche est doux et précis. Hélas sa course est insuffisante pour être exploitée correctement (la cavité mériterait d'être agrandie, elle peut l'être), et surtout il a été mal fixé : une des deux vis de fixation arrière tourne dans le vide (il y a visiblement eu un problème au préperçage) et ne permet pas de le régler à sa guise (sans parler de l'incidence sur le son ni de la fragilité qui en découle). De plus, il est livré non réglé. Ce implique un passage obligatoire chez le luthier pour qui n'est pas un habitué des vibratos flottants.
Le son enfin est insipide et peu puissant. Je n'y retrouve rien de ce qui caractérise une Stratocaster, fût-elle d'entrée de gamme.
De plus, il y a un grésillement très audible (NB : sur aucune de mes autres guitares).
Tout ceci donne un ensemble franchement indigne à ce niveau de prix. On est (de mon point de vue) en dessous des Harley Benton de base, et très très loin d'une Strat Fender et même d'une Squier.
On a l'impression de bons matériaux (manche et corps), mal montés, bâclés, gâchés, sans goût ni savoir-faire.
Merci tout de même à Thomann d'avoir accepté que je commente de façon négative ce produit alors même que je le renvoie. On se reverra sur d'autres produits à n'en pas douter !