the t.bone MB 78 Beta

Expédition estimée le Mardi, 7.05.
A ce prix la....
PleinGAS 29.03.2019
Au deballage : Micro livré dans un hardcase, bien calé dans sa mousse .... a comparer avec mon PG57 et sa trousse d'ecolier en vinyle ! La qualité de fabrication est équivalent au PG57 : meme corps en alliage bien lourd, meme grillage, ca respire la robustesse.

A l'usage : Verdict redigé apres une seule séance de repet. Micro utilisé successivement par une 1/2 douzaine de chanteurs hommes et femmes, et tous les spectres du haut en bas, dans des style pop/jazz/gospel.
.... Et il y avait un Shure Beta 87 branché sur la meme table de mixage pour comparer ...
Le T Bone a un peu plus de patate et tout le monde a préféré son grain, c'est pas rien. Rien a signaler non plus sur les plausives et les S, ca fait le boulot

La ou il est moins bon : il prend le larsen plus facilement que le Shure, mais c'est gerable et ça nous a pas géné. On a eu un larsen UNE FOIS quand on est passé du Shure au TBone en debut de repet, et un petit ajustement du gain a suffit a tout faire rentrer dans l'ordre pendant plus de 4h en condition de live.
Son spectre ne descend pas aussi bas .... je reserve mon jugement a ce propos, j'ai une voix assez grave, et veux entendre l'opinion de mes collegues sur son adequation aux voix les plus basses.
[ EDIT : Apres quelques repets de plus et un concert, je n'ai que des motifs de satisfaction. Le rendu est top, et ce micro est en plus utilisable avec tous les timbres de voix..... Et quand on a le prix en tete, on hallucine. Verdict inchangé. ]

Beaucoup de positif et rien de redhibitoire. Pour 48¤ vous avez un micro qui fait le taf sur scene et qui sonne. Donc si vous ne pouvez pas vous offrir le Shure Beta 87, ce T bone MB 78 Beta vous satisfera sans probleme.

EDIT : apres quelques repets de plus et un concert, le verdict reste inchangé.

Incroyable de netteté !
Patrick486 30.08.2013
j'ai hésité un moment et au vu des différents avis, je me suis lancé et j'ai acheté ce micro T Bone MB 78 Béta.

Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps, je me le demande encore !
premier critère le prix, tellement petit que cela en est génant.

J'utilisai jusqu'à présent son petit frère le t.bone MB 85 Beta qui est quand même déjà pas mal pour du chant sur scène (pour mon utilisation) mais avec ce MB 78 Béta c'est tout autre chose, sans réglage spécifique, c'est à dire avec les aigus, médiums et graves à midi sur ma table de mixage, ma voix ressort avec une clareté incroyable tant dans les aigus les médiums et les graves, bref elle à vraiment son son naturel et que dire de la patate, elle est énorme ! avec son petit frère, il me fallait mettre le gain à midi au minimum pour avoir un début de rendu sonore satisfaisant, avec le MB 78 Béta je suis à moins le quart sur le gain et c'est déjà largement suffisant.

je n'ai pas encore testé le coupe bas car pour le moment je n'en ai pas l'utilité.
Testé également sur un ampli Roland AC 60, ma voix est superbe de naturel et tout aussi efficace que sur une façade !

Il est vrai que ce micro repisse (comme bien d'autres) mais en respectant certaines règles de sonorisation vous parviendrez à dissiper cela aisément, pour ma part, j'ai juste changé un peu la position des retours et tout est rentré dans l'ordre.

Une belle réussite que ce micro livré dans une boite en plastique mais bien protégé et avec sa pince, à voir si il tiendra dans le temps mais je ne me fais pas de souci car je prend toujours grand soin de mon matériel, j'ai pas les moyens et l'envie de racheter trop souvent ceci ou cela !

Foncez ce micro est vraiment une affaire, des amis m'ont même demandé ce que j'avais fais à ma voix quand ils m'ont entendu la premiière fois avec ce micro !
j'ai répondu avoir bossé beaucoup ma voix, un petit mensonge à tout à l'honneur de ce micro !

Rapport quailité-prix imbattable!
Cochonnet 30.08.2011
C'est un micro convenant à merveille à ma voix.
Sa bosse caractéristique dans les aigus fait ressortir ma voix qui est un peu sourde sans avoir besoin de lui appliquer une égalisation compliquée, comme avec d'autre micros, même beaucoup plus chers, pour la faire ressortir du mix d'une façon naturelle.

Peu sensible aux bruits de manipulation, c'est un compagnon idéal pour la scène.

L'effet de proximité est toutefois un peu trop prononcé à mon goût et il convient de respecter une certaine distance entre les lèvres et la cellule du micro.

La qualité de fabrication semble excellente. Nous en utilisons déjà un dans mon orchestre depuis plusieurs années et il fonctionne comme au premier jour.

C'est le genre de micro qu'on essaie parce qu'il n'est pas cher et qu'on ne prend pas de risques, et qu'on adopte parce qu'il est bon !

SL
testé et eprouvé !
Sebastien L. 04.06.2011
j'ai testé ce micros à coté d'un beta 87 Shure....un poil plus de sensibilité. un peu plus d'aigus sur ce micro qui est plus qu'excellent pour le prix...je l'ai fait ecouter à des copains, et du coup, je n'ai pas arrêté d'en racheter. perso, je trouve qu'il n'y a absolument rien à redire sur ce produit.

je l'utilise pour du piano bar, du chant lead en chorale, pour du speech. il convient aussi bien à des filles qu'à des garcons.

j'espere qu'une seule chose c'est que son prix ne va jamais augmenter car je vais certainement en racheter encore d'autres.

je recommande à tout le monde !

AA
Excellent pour s'enregistrer chez soi
Amaury A. 30.06.2011
J'avais envie d'un micro pour m'enregistrer chez moi afin de m'entrainer au chant. Je voulait un micro suffisant bon pour me faire aussi plaisir. Si j'ai choisi celui-là, c'est parce qu'il fait parti des micros d'entrée de gamme très largement plébiscité sur le site audiofanzine.

Il est livré avec une pince dans une boite bien rembourré, ce qui est pratique pour son transport. Quand j'ai vu le micro pour la première fois, j'ai été surpris par son aspect pro, on a pas a faire à un jouet.

Branché dans un POD ux2 avec les effets(simu preamp + reverb) le son est simplement excellent. On m'avais prévenu des problèmes de bruit de manipulation, mais ils sont loin de me gêner dans mon utilisation.

W
Extra...
WilliamCarl 02.11.2014
Whaou. Un micro aussi bon à ce prix là, c'est du délire. Même si les produits fabriqués par Thomann m'ont souvent bluffé, celui la est particulièrement incontournable !

Je m'en sers en live avec un chanteur en in-ears (sans retour physique) donc pas de problème de larsen et une réelle plus-value sonore à coté des micros type SM58? Et maintenant je m'en sers même pour enregistrer mes sons seuls sur les tournages, car sa bonne sensibilité et sa courbe de réponse plus naturelle que les micros canons de tournages en font parfois même un choix judicieux au bout d'une perche ! (Par exemple en intérieur avec une bonne proximité ou en extérieur sans trop de bruits de fond, il tient bien les déplacements d'air avec sa grille, et sa directivité cardioïde généreuse évite les détimbrages). Je n'ai pas fais d'écoute comparative avec d'autres micros de son gabarit, mais sa qualité et sa solidité en font un excellent compagnon de route, en live comme en tournage ! À ce prix là bien sûr je ne vais pas le comparer aux km, schoeps et compagnie. On ne peut qu'admirer sa polyvalence sur les voix, instruments etc.

À acheter les yeux fermés !

PZ
Épatant!
Pierre Z. 21.03.2023
Utilisé dans une église pour remplacer des micros "fatigués", dont certains AKG statiques, j'ai été surpris par la qualité du résultat: les voix sont claires (j'ai activé la coupure des graves) et nettes, même à une certaine distance; la sensibilité est élevée, on n'a pas de problème de Larsen. C'est beaucoup mieux que ce qu'on avait avant.

Très belle surprise
SanSystem 16.02.2024
J'ai depuis plus de 10 ans son petit frère le MB85 Beta que je trouve superbe pour la voix de notre chanteuse (qui le préfère très largement à son sm58, beaucoup plus ouvert et plus de punch).

Celui-ci est parfait pour ma voix.
Plus d'aigue que le 85 beta, plus clair.
J'ai supprimé une épaisseur de mousse à l'interieur. Il est parfait comme ça pour moi. Et 10db de gain en plus qu'un sm58.

J'ai renvoyé un sennheiser E865 (trop sombre, pas du tout aimé), un SE V7 (pas aimé non plus).

Maintenant, pour ma voix, mon cœur balance entre le 75 beta (dynamique) et le 78 beta (condensateur). Le deux fonctionnent vraiment bien. Avec un peu plus d'assise dans la grave avec le 75, mais une définition et une présence superbe sur le 78.

Bref, pour la moitié du prix du sennheiser, je garde le 78, le 75 et un deuxième 85 en sécurité....

Super micro
Sylvain401 08.02.2012
Très bon produit,

Fidèle à T bone, j'ai voulu essayer celui-ci ...
Je dirais entre un super micro studio et un super micro scène.
très précis, attention au larsen (peut être une collerette dans la partie basse du micro)...

JB
Mince alors!!!!
John BERNIMAN 23.02.2014
Alors je l'ai acheté il y a trois semaines environ, je l'ai essayé en répétition (reprises variétés/pop/dance music...), j'ai fait des prises de sons voix également via une Presonus 22 VSL acheté en même temps, que dire....
C'est un bon micro, efficace, pas de bruit propre ou très peu. Je fais de la musique depuis près de 20 ans, j'aurais aimé posséder un tel micro à mes débuts!!!
Je sais : il ne vaut, peut-etre pas une marque plus prestigieuse/connue! Bien que j'ai déjà joué sur du matériel lus couteux ou plus prestigieux, ce micro tiens la comparaison largement!!!
Selon le type de voix, il faut évidemment apporté qques corrections Eq mais il reste un bon micro que je recommande ouvertement surtout pour un prix si bas, dirons nous que vous ne perdez pas grand chose à l'essayer