tc electronic Ditto X2 Looper

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 8.05. et le Vendredi, 10.05.
Excellent appareil
Michel751 04.09.2014
L’avantage du Ditto II par rapport à Ditto 1, c’est l’arrêt de la boucle par un seul clic sur le second switch, et l’effacement de cette boucle par un appui long sur ce même switch, supprimant le petit passage audible de la boucle qui existait entre les 2 clics sur le seul switch du Ditto 1 (désagrément signalé par des utilisateurs du Ditto 1 en live).
La possibilité d’alimentation par piles est également un plus pour les réfractaires aux alims secteur, mais je n’ai pas testé la consommation.
Les fonctionnalités "piste d'accompagnement" et chargement de fichiers externes peuvent être d'une certaine utilité selon les besoins des utilisateurs.
Cependant, la manip de transfert de fichier avec un ordinateur branché n’est pas très rapide, et Ditto ne peut restituer qu’un seul morceau à la fois.
La fonction ½ speed peut servir pour produire des sons violoneux ou accélérés, mais moins utile qu'un taux de réduction paramétrable pour analyser et travailler un passage rapide.
La fonction reverse est d’un usage assez limité en ce qui me concerne.
Une réverbe ou un métronome auraient peut être été plus utiles que ces 2 fonctions accessoires, toujours me concernant, mais c'est très secondaire, car j’ai fait l'acquisition du Ditto essentiellement pour l’usage de base du looper avec guitare.
Je l’utilise ainsi avec bonheur en rock et jazz pour le travail solitaire ainsi qu’en groupe pour analyser des passages dont la mise en place à plusieurs musiciens est difficile en répétition.
En résumé, je trouve cette machine intelligemment conçue, avec un excellent niveau de qualité matérielle et sonore.

Formidable pour jammer tout seul aussi bien que pour le live
Gruzden 13.06.2018
D'abord, un gros point fort pour la solidité de l'appareil. Il m'a suivi partout, scènes en extérieur compris, parfois dans la poussière et pas un signe de faiblesse en 2 ans. Un cache d'un bouton purement cosmétique s'est fait la male une fois, ce qui n'a rien enlevé à sa jouabilité et a été très facile à remplacer.

L'enregistrement des boucles est bon et précis. Le bouton réagit bien et c'est un confort inouï d'avoir un bouton assignable pour mettre la boucle en pause. Cela permet aussi d'effacer tout ce qui a été enregistré en live sans avoir à faire des "doubles clics" hasardeux. Pour une utilisation assez technique nécessitant un jeu de boucles actif, je me suis rarement senti limité par les possibilités de l'appareil. La seule vraie frontière c'est qu'on ne peut supprimer que l'ensemble de ce qui a été enregistré ou bien la dernière boucle enregistrée (et pas au-delà). Il faut donc en tenir compte dans la composition lorsqu'on compte juxtaposer des construction de boucle et des rappels de boucles complexes dans un même morceau.

Plusieurs fonctions rigolotes qui sont vite devenues incontournables chez moi (même si la fonction de connectivité au PC est anecdotique à mon sens). L'inversion et la division du temps / 2 donnent toujours des résultats très surprenants quand on expérimente un peu. Et la possibilité de s'enregistrer à vitesse normale sur un tempo ralenti / à l'endroit / à l'envers avant de re-permuter suffit parfois à créer de véritables renversements dynamiques.

Pour conclure rapidement, c'est un excellent outil pour la créativité. Facile à utiliser mais qui ne prémâche pas le travail du musicien. Je vois mal ce looper dans les mains d'un homme-orchestre qui fait tout en solo, mais je pense que c'est l'outil parfait pour enrichir le travail d'un duo, ou pour approfondir des morceaux ambitieux que la configuration d'un groupe ne permet pas de développer en elle-même.

Un bon "petit" looper
SeBRkH 24.04.2020
Pour bosser des boucles à la maison, travailler la précision rythmique c'est un super looper.
Il peut aussi servir pour le réglage d'un pedalboard avec plusieurs effets.
En live, je n'ai pas testé, mais ça devrait faire un bon boulot minimaliste. Pour avoir des patterns il faut passé par un ordinateur, fabriquer des boucles (ou se servir sur Internet) et les charger dans le Ditto pour les jouer.
La mémoire est peut-être un peu limité pour les compositeurs qui n'utiliserai qu'un looper. Mais c'est un looper, pas un séquenceur, donc il faut savoir ce que vous voulez pour orienter votre choix.
Le son est bon, et transparent. Il est branché en permanence sur mon pedalboard et il ne génère pas de gonflettes ou bruits parasites.
C'est donc un excellent looper de travail, un bon assistant live pour quelques boucles simple, la fonction "clé usb" pour chargé et décharger ses boucles sur ordinateur est un bon point.
Maintenant c'est un looper, pas un séquenceur. Déterminez bien vos besoin avant d'être déçu par une machine qui ne fait pas ce que vous cherchez.

Bon produit
sylsaxjaz 05.10.2021
Petite perte de qualité par rapport à la boucle originale

Mon acolyte musical, mon accompagnateur !
Ericlc 29.01.2018
Je suis guitariste de jazz et j'avais commencé avec le Ditto 1 que j'adorai pour ses qualités musicales et sa souplesse. Je ne supporte pas le principe des loopers avec tempo intégré comme sur les Boss, on n'est pas des machines !!!
Mais mon grand manque était un bouton Stop ! J'en avais rêvé, T.C. l'a fait !!!!
Le Ditto X2 m'a amené cette possibilité de stopper en un seul click, tout en gardant le côté libre et humain qui se retrouve tellement dans le jazz. Et puis la possibilité de brancher 2 instruments indépendamment, petit cadeau bonus !
Juste un petit regret qui explique seulement 4 étoiles pour les caractéristiques, c'est que les 2 canaux soient liés, la 2ème boucle est automatiquement de même durée que la première, cela empêche de pouvoir jouer avec 2 boucles indépendantes ou différentes dans une même chanson.
Mais les qualité passent nettement devant pour moi !

Super son
EeryPizza#5553 24.04.2024
Le true bypass est bluffant quand on a testé les autres loopers (boss ou digitech).

Looper très intuitif : on branche et on sample direct sans avoir besoin de lire le manuel. La fonction stop sur le deuxième switch est plus pratique que la version simple où il faut appuyer deux fois pour arrêter le sample.
Dans un contexte de groupe ça fait la différence, pour la maison la version simple est top également.

v
the best
vpz333 15.05.2021
pour moi le meilleur looper pour la scène
simple efficace avec un gros bouton pour gérer le volume au pied
contacteur souple qui permet de déclencher les boucles en restant en place , ce qui est le plus important
j'ai aussi le jamman stereo digitech , le roland rc2 et le mooer

Dg
Ditto looper ×2
David garostyl 24.08.2022
Je cherchais un looper facile à utiliser et avec une excellente qualité sonore, un sans faute de tc electronic qui a fait une machine solide adaptée aux musiciens, qualité sonore irréprochable, la possibilité de reverse est un plus mais personnellement je n en ai pas l'intérêt.

Très complet, un bel outil
José1 14.03.2024
Excellent pour l'entraînement et des répétitions. Très versatile

PL
Facile d'utilisation
Pascal L. 327 29.12.2014
Alors là franchement je n’ai que du bon à dire sur ce produit. La prise en main est facile et très intuitive. Le son est très bien restitué avec la possibilité de réglage du volume général. L’effacement des pistes se fait aussi d’une façon aussi simple et très pratique sur la scène. Comme je joue dans un groupe de reprise, nous avons plusieurs chansons sur lesquels les accords tournent en boucle. Donc cette pédale permet de rajouter beaucoup de sons, rendant les chansons encore plus prenantes. A acheter les yeux fermés.