Korg nanoKONTROL Studio

Expédition estimée le Mardi, 30.04.
Bluetooh beaucoup trop instable
Arnaud447 01.11.2020
Cet avis vaut pour ma configuration : macOS (plusieurs versions testées, plusieurs macs, même problème), Digital Performer (mais j'ai lu qu'il y avais le même problème sur Logic, et sans doute d'autres séquenceurs).

La connexion Bluetooth est extrêmement capricieuse, au point de rendre la machine inutilisable dans un contexte sérieux. Il faut suivre tout un protocole (non expliqué par Korg, j'ai dû le trouver moi-même) pour réussir à la faire fonctionner. Et si par malheur la machine se déconnecte (ce qui arrive immanquablement quand l'ordi se met en veille, qu'on coupe le nanoKontrol pour économiser les piles, ou simplement par hasard assez régulièrement), il faut recommencer tout le protocole, quitter le séquenceur, aller dans les préférences système, réinitialiser la connexion dans Configuration Audio/MIDI... En résumé, il faut en moyenne passer une vingtaine de minutes à bidouiller la connexion pour une heure d'utilisation de la machine !

J'ai commandé cette machine deux fois chez Thomann, les deux fois le même problème, ce n'est donc pas un cas isolé sur un appareil défectueux.

La machine fonctionne bien en usb (après réglage grâce à l'appli Korg editor), mais je l'avais acheté exclusivement pour son option Bluetooth. Du coup, je la renvoie une deuxième fois à Thomann !

Pour une connexion en usb, autant utiliser le nanoKontrol 2, qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités (le jog wheel fonctionne de façon assez hasardeuse) pour trois fois moins cher. J'ai le nanoKontrol 2 depuis 6 ans et au moins il a le mérite d'être stable !

Produit raté, à mon sens.