1 059 €

Faite pour l'oeil plus que pour la main
jyber 28.04.2024
La V1-M est très bien dotée côté display avec les vus, les labels et le timecode. C'était la raison de mon choix : regarder le moins possible l'écran d'ordinateur. De ce côté, cette surface est très réussie, mais on se demande si les couleurs sont là pour le spectacle ou pour aider le pilote.

Des faders précis. Jogwheel lourd avec inertie et très peu de friction. Touchpad très soigné mais pas forcément bien ordonné, mais tout cela est configurable avec le logiciel iMap.

Les commutateurs sont décevants. S'affaisant quand on les presse sur les bords, toucher "spongieux", pas de retour tactile à l'enfoncement qui signale au doigt que l'ordre a été pris en compte. Et parfois, il ne l'a pas été. Mon antique Behringer BCF 2000 faisait mieux sur ce plan.

Voies trop espacées à mon goût. Les contrôles de voies adjacentes devraient se placer sous les doigts sans qu'on ait besoin de les écarter. Cet espacement était sans doute nécessaire pour laisser de la place aux labels.

En résumé : C'est très beau et c'est très riche. Trop riche pour les habitués du studio, plus attachés au feed-back tactile, à des affichages moins exhaustifs mais plus ciblés. Question de philosophie plus que de qualité.

Pour gagner du temps :

La surface s'enregistre auprès du serveur MIDI sous le nom "USB MIDI Device" et iMap ne la reconnaît pas. La renommer en "iCON V1-M V1.01" corrige le problème.

Les 3 personnalités utilisent 3 canaux MIDI différents. Si vous utilisez ProTools, DAW 3 par défaut, il faut assigner le contrôleur HUI au canal 3.

Si un fader se bloque dans sa course sous le contrôle de l'automation, ne retournez pas la surface tout de suite. Essayez un rôdage en lui envoyant de l'automation en boucle.

NE JETEZ PAS LA BOITE ! LE NUMÉRO DE SÉRIE EST DESSUS.