JP
Une bonne demi-caisse pour le prix
Jocelyn P. 09.05.2021
C'est la troisième fois que je tente une Harley Benton avec cette demi-caisse HB-35 Plus. Le bundle est intéressant ; proposée avec un étui rigide pour la ranger, je me suis lancé avec une petite appréhension quand même (les 2 précédentes HB que j'avais commandées sont retournées chez le vendeur ; frettes saillantes, chevalet posé de travers, même si ce n'est pas cher payé il y a des défauts de fabrication qui sont rédhibitoires à mon sens).
Au déballage, je découvre la finition Lemon assez fidèle aux photos sur le site, un poil flashy à mon goût mais c'était la seule couleur proposée avec le bundle.
Commençons par les défauts constatés :
- cordes à remplacer d'urgence (finies au charbon j'imagine...).
- La jonction au niveau du flammage sur la table n'est pas parfaite, on aperçoit un liseré blanc au milieu.
- le pickguard a du être taillé avec un canif mal affuté dans un bout de plastique bien moche. Idem pour le cache-trussroad.
- la jonction corps/manche à l'arrière laisse transparaître des traces de colle sous le vernis (c'est l'inconvénient de cette finition lemon très claire, on voit tout ; en finition vintage sunburst ou red, ce doit être moins visible je pense).
- le micro chevalet n'est pas parallèle aux cordes ; après démontage du cache-micro, il reprend la bonne position, c'est donc un problème de perçage au niveau du cache qui n'est pas très bien ajusté aux contours du micro.
Pour le reste c'est à peu près tout et ça reste des défauts acceptables à ce prix, dans le sens ou la guitare est juste et ça ne gâche pas le plaisir du jeu.
Les points positifs :
- la guitare est arrivée réglée ; l'action est bonne, relativement basse, l'intonation est ok.
- la lutherie est correcte, la touche en pau ferro est jolie d'aspect, rien à dire à ce prix. La raisonnance à vide n'est pas extraordinaire, sans plus, mais le sustain est bon, la note tient.
- elle est légère, bien équilibrée, d'un gabarit parfait pour moi (moins volumineuse qu'une 335), très agréable à jouer avec un manche pas trop épais qui glisse tout seul.
- le bord de frettes est bien limés, ça c'est nouveau pour moi avec ces guitares HB, les 2 autres que j'ai connues n'étaient pas si bien finies à ce niveau-là.
- les micros sont bons, ça sonne vintage ; dans un registre blues/jazz/rock/hard rock, c'est parfait, avec un niveau de sortie modéré des micros et sans larsen constaté (poutre centrale). Le micro chevalet manque un peu de pêche quand même.
- les contrôles de volume et de tonalité font le taf, j'ai vu pire. Après, pour le split coil, ça n'a pas grand intérêt pour moi, je n'aime pas le son des bobines doubles splittées en simple bobinage.
- les mécaniques tiennent très bien l'accord.
Au final, le résultat est bon je trouve, on la joue facilement, en position assis comme debout elle est très bien équilibrée, les micros sonnent pas mal du tout et le case livré avec dans le bundle est de bonne facture également.
Après ça reste un peu la loterie ces achats via internet sur des grattes de ce rang, je suis plus souvent tombé sur des mauvais numéros que le contraire, mais si vous voulez tenter l'aventure avec cette demi-caisse, le jeu en vaut la chandelle ! (au pire, vous pourrez toujours la renvoyer chez Thomann, leur politique de retour gratuit sous 30 jours permet ça sans problème, merci à eux !).

Rapport qualité / prix imbattable !
Fayçal 10.01.2017
Guitariste depuis plus de 25 ans, j?ai possedé et joué sur des guitares allant de 50 à 5000 euros. Passionné, je pense maintenant savoir, à peu près, ce qu?est une bonne ou une mauvaise guitare.

Pour 220 euros, cette HB 35 plus Lemon est d?un rapport qualité / prix IMBATTABLE ! Sachant que c?est Hollow body, donc beaucoup plus difficile à fabriquer qu?une solid body. Donc pour 220 euros, je ne m?attendais pas à un miracle et là j?ai été plus que surpris !

Esthétique : Elle est belle ! Le Lemon change de l?habituel Sunburst. J?ai directement viré le pickguard trop moche en plastique Kinder mal taillé.Les finitions sont ok sans être parfaites. Je trouve quelques micro poussières sous le vernis. Idem, il y a une trace de colle à la jonction entre le manche et le corps sous le vernis. Mais de loin ça ne se voit pas. Les mécaniques moulées contiennent des bulles mais rien de grave. L?érable flammé est de toute beauté !
Les étiquettes sous les potards de volume m?ont laissé des traces de colles que j?ai eu du mal à enlever.

Son : Sans ampli, elle sonne comme n?importe quelle Hollow body de base. Ni plus ni moins. Ce n?est pas une de ces Gretch ou Gibson qui sonne comme une guitare acoustique sans ampli. Avec un ampli, les 2 micros wilkinson font très bien le job. Avec les splits, les potards et le sélecteur de micro, j?arrive à avoir des sonorités bien marqués : Blues, Jazz, Funk, Son Crunchy voire son bien gras Rock. Elle se montre très polyvalente. Elle ne frise pas. L?action et le manche semble avoir été reglé en usine ou chez Thomann. Un sustain incroyable !

Confort de jeux : le manche est un peu épais pour moi. J?ai deux ou trois frets qui accrochent un peu aux angles: un coup de lime et on en parlera plus. Idem en bend, les frets ne sont pas parfaitement lisses. À polir. Elle garde bien l?accord.

En conclusion : j?ai acheté cette guitare pour les Jams où on échange nos instruments et où je n?ai pas forcément envie d?apporter une de mes guitares favorites.
Pour le prix, c?est un très bon instrument qui a quelques défauts mais beaucoup de qualité. On a plaisir à la jouer. Elle est polyvalente.

Pour le meme prix, qu?est ce qu?on peut avoir ?
En solid body ? Une petite Squier affinity, une petite Ibanez ou Yamaha bas de gamme, ou une petite Cort.
En folk ou en classique ? on peut trouver du bon chez Cort.
Par contre, en quart ou demi caisse à ce prix et ce niveau de qualité ? : RIEN ! C?est la seule guitare neuve aussi bien en magasin qu?en ligne.

Donc : Vous pouvez y aller les yeux fermer !
Sinon dépenser 4 à 10 ou 15 fois plus pour une Gretch ou une Gibson !

MERCI THOMANN !

Note : je lui rajouterai plus tard un Bigsby B70 pour le Rockabilly !

Pas mal.
Oilid 19.12.2016
Belle guitare.

A y voir de plus près, on retrouve les raisons de son prix si bas.

Esthétique : Binding qui bave sur quelques millimètres au niveau du haut de la table. On continue vers la jonction corps/manche : trace rouge sur le filet de la touche.
Décidément la jonction est ce qui a toujours de plus délicat sur cette gamme de prix.
2 repères de touche un peu flous dont un avec une petite tâche noire. Éclats de vernis au niveau du potard de volumes (légers) mais là je pousse.
Et comme sur TOUTES les semi-hollow de ce tarif, les ouïes ne sont pas nickel.
La coupe du pickguard est abominable, je le vire de suite ! :) D'ailleurs sur la photo et quand j'ai eu un vendeur au téléphone, il m'a déclaré qu'il n'y aurait pas de pickguard... ?

Niveau son : les Wilkinson s'en sortent très bien.
Le split fonctionne bien.
Les tonalités ont une course très réduite, mais je m'y attendais.

Juste une question : pourquoi avoir mis des STICKERS pour indiquer que les micros sont splittables ???? Et non pas du papier qui s'enlève facilement ?

Pour conclure : c'est une belle guitare qui fait le taf, de plus à ce prix là, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je suis attentif aux détails dans un souci de clarté et d'explicitation du prix.

J'ai eu des guitares dont la marque commence par "Epi" et qui sont loin derrière malgré leurs tarifs plus élevés.

Je recommande cette guitare à ceux qui savent à quoi s'attendre.

Maintenant, je vais de suite changer les cordes et passer de l'huile de citron sur la touche. La base ! ^^

335 beaucoup moins chère
mitchou04 26.09.2021
Super guitare, finitions, son , confort de jeu, tout me convient , compte tenu du tarif ! Peut être une petite amélioration au niveau des mécaniques, en comparaison du modèle Stratocaster de la même marque HB, qui pour la moitié du tarif offre des mécaniques, qui à mon goût, tiennent mieux l'accord, que celles qui équipent ce modèle § Malgré cela super instrument !

PB
Bluffant pour le prix !
Philippe B 05.07.2019
Bonjour,
Bassiste de prédilection, j'ai acheté cette guitare essentiellement pour la déco de ma salle de musique parce que je la trouve superbe !
Eh bien je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu pour le prix. Non seulement elle est très belle, mais en plus elle est très sympa à jouer après réglages.
En effet, sorti d'usine, mon exemplaire avait un manche un peu "creux" et une hauteur de cordes trop importante côté chevalet.
Par ailleurs les cordes d'origine ne sont pas mauvaises, elles ont simplement innommables, tant au niveau sonorité qu'au niveau qualité... J'avais les doigts tous noirs au bout de 15 minutes de grattes !
Donc changement de cordes, réglage du manche (clé Allen fournie... TB), réglage de la hauteur des cordes, je n'ai pas touché aux micros (cela me convenait) et réglage de la justesse avec des pontets très faciles à régler.
Résultats, une bonne guitare avec laquelle j'ai le plaisir de retrouver des sonorités de blues très vintage.
Je suis ravi de pouvoir enregistrer quelques bons standard de jazz avec les rythmes et les tempi que j'aime, pour mon travail quotidien à la basse.
Les Humbuckers d'origine sont de bonne qualité.
Seul petit reproche à mon goût, les potards de volume et de tonalité manque un peu de précision.
Bien à vous

k
The guitare pour commencer !!!
kazooo_prod 29.01.2022
Ca fait déjà plusieurs années que je joue de la guitare et je doit avouer que j'ai été très surpris de la si bonne qualitée de fabrication de la guitare.
Le seul bémol que je pourrait apporter c'est les boutons... Ils ne servent pas a grand chose et ils ont tendance a ne pas être très solide...

Superbe HB35+ Lemon
Dainichi60 19.01.2023
Belle guitare, belle finition et les mécaniques tiennent bien l'accordage
Elle sonne super bien dans toutes le configurations
Seul bémol, il faut changer les cordes immédiatement
Elles sonnent comme un chat qui se serait coincé la queue et vous laissent des traces noires sur les doigts!
Très content de cette acquisition

e
eltotos 06.06.2022
tres bonne guitare ,plusieur mois apres elle ne bouge pas au niveau de l'acordage elle tien bien. la qualitée de finition est tres bien faite dans l'ensssemble. manque juste un peut de sustain mais le probleme est vite réglé avec quelques réglages reverbe .tres jolie guitare agreable en pratique .elle a tout d'une grande .bien equilibrée elle vous donneras du plaisir .les micros manque l'egérement de caractére . je la recommande pour l'enssemble au dessus de la moyenne .satisfait de mon achat et du service thoman