Harley Benton DC-580 CH Vintage Series

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 2.05. et le Vendredi, 3.05.
QC aux abonnés absents
Nanar-FY 03.09.2020
Cherchant un guitare SG à modifier dans le cadre d'un projet, mon choix (suite aux quelques commentaires positifs) s'était porté sur cette SG. Encore heureux que je souhaitais modifier la dite guitare car d'origine elle serait repartie chez Thomann aussi vite que reçue. Si la lutherie n'est pas mauvaise du tout, pour le reste je suis allé de déception en déception : Sillet de tête mal posé et complètement à l'ouest, sélecteur de micros de très mauvaise qualité qui sautait sans arrêt de la position treble à la position intermédiaire, un potard mal soudé qui crachouillait, prise jack délivrant un flot de parasites, frettage olé olé, boutons de réglages volume et tone déplorables (plastique coupant sur le bord et mal moulé), les mécaniques sont vraiment pas top non plus. Niveau son, mouais... en clean ça passe mais de justesse.
Bref après remplacement du sillet, une plani des frettes et un polissage, un remplacement des boutons, un nouveau jeu de mécaniques bloquantes, un remplacement des micros par des Probucker switchables et un sélecteur de qualité, un peu de soudure et de nouveaux potards, le tout suivi par un réglage complet... donc pas mal de boulot... Enfin la guitare devient jouable, même très agréable et très bonne. J'ai l'avantage de m'y connaître suffisamment en lutherie et électronique que pour m'en sortir sans soucis mais pour celui qui ne possède pas ces compétences, il risque de se retrouver avec une gratte injouable qui risque de le dégoûter plus qu'autre chose. Maintenant, peut-être mon cas est-il une exception, peut-être que le gars du contrôle qualité avait trop bu la veille ou traine des pieds de plomb au boulot. Malheureusement je n'ai pas été gâté dans le lot, alors que d'autres recevront peut-être un instrument nettement mieux fini. Sur base de cette expérience, je peux juste admettre que la guitare est bien pour servir de base à des modifications mais je ne la recommanderai pas à quelqu'un se cherchant une petite SG jouable d'entrée. Si vous n'êtes pas bricoleur, que vous ne souhaitez pas faire de modifications et/ou que comme moi vous vous retrouvez avec un contrôle qualité qui n'en a que le nom, mieux vaut vous orienter vers une Epiphone car les frais à faire vous coûteront vite le prix final de la dite Epiphone.