Excellent pour les Podcast
jaycek 20.11.2020
Je l'utilise pour l'enregistrement d'un Podcast, connecté à un Rodecaster Pro.

Le son est très détaillé sur l'ensemble du spectre. Il faut un peu de temps pour calibrer le placement pour éviter d'avoir trop de plosives.
La qualité de fabrication est irréprochable.

J'ai hésité avec le SM7B mais le RE320 me semblait plus adapté au type d'enregistrement que je fais (discussions posées).

Le seul inconvénient serait son poids sa taille. Outre le transport, il est assez impressionnant pour des personnes qui n'ont jamais fait d'enregistrement.

Sur voix parlées
LNO 13.01.2015
J'ai choisi ce micro pour enregistrer des voix-off et des lectures d'audiobook.
Mon "studio" n'étant pas traité acoustiquement, l'utilisation d'un micro statique s'est vite révélée problématique car j'enregistrais aussi tous les bruits environnants...

Je me suis donc tourné vers un dynamique à large membrane et j'ai choisi ce modèle après quelques écoutes comparatives, en particulier avec le RE20 et le Shure SM7B.

Mon choix s'est finalement porté sur le RE320, d'une part parce que son timbre me plaisait, et d'autre part car il s'agissait du moins cher des trois.

Au final, je suis pleinement satisfait, et je peux enfin enregistrer dans de bonnes conditions.

Deux remarques:
- Attention, ce micro est lourd !
- Le niveau de sortie est un peu faible. prévoir donc un bon préampli avec une bonne réserve de gain.

Tp
Satisfait
Trofou pour canal Concorde 22.09.2020
Je m'en sert depuis bientôt 9 mois pour un talk-show sur internet via une plateforme de visioconférence. J'utilisais auparavant un micro-casque de gamer, du coup la qualité de son c'est largement améliorée, le micro n'est lourd cette mais c'est aussi une marque de solidité, je le trouve qu'esthétiquement il a la classe, mais ce point de vue reste subjectif. j'ai toujours pas d'interface audio à par un adaptateur USB Jack.
Satisfait ..... Largement.

Rd
Très bon
Reynald du 62 16.10.2020
Je ne suis pas déçu des tous de ce micro, je travaille en radio, en j'en suis satisfait, j'étais parti sur un sure Sm7 mais finalement non, couplé à un bon traitement amp il est juste parfait ! merci EV!

Une vrai réussite !
Sylvain550 11.01.2019
Vous cherchez un micro dynamique à large membrane cardioïde ?
Le poids du micro n'est pas un problème?
Vous n'avez pas forcement l'utilité de toutes possibilités d'un RE20, ni le budget pour?
Mais vous rêvez quand même d'une valeur sûre?
Alors foncez! Promis, vous ne serez pas déçu...

Capable d'encaisser de fortes pression (kick, ampli basse, cuivre etc...),
Respect du timbre... perso je l'adore sur les voix... A l'aise en studio comme en live... un seul problème ... ben....euh....une fois essayé, on aimerait juste en avoir d'autres...

Z
Un micro robuste et performant
Zelphy 12.11.2021
Comme beaucoup, j'ai hésité entre le SM7B et le RE320 pendant un moment car je l'utilise principalement pour mes Voix Off et Streams.
Ce qui m'a fait choisir ce micro en particulier est son option interrupteur qui donne un effet à la voix très "radio", mais également le fait qu'il soit un très bon micro pour l'enregistrement d'instruments.

Question solidité, le micro ressemble plus ou moins à un tank. De plus, il est plutôt lourd mais vu que je ne le transporte pas, c'est même un avantage puisqu'il tient très bien sur mon bras ( Rode PSA-1 ).

Le seul point où il serait apparemment moins performant serait pour le chant ( Source : Podcastage, YouTube ) mais je ne l'ai pas pris pour cette utilisation.

Aussi, la sortie est assez faible, il est donc possible que vous ayez besoin d'un amplificateur de gain/pré-amp. J'utilise personnellement le "TritonAudio FetHead" qui me convient parfaitement pour ce que j'en fait.

GK
RE320
Guillaume K. 28.05.2013
Quel son ! utilisé sur voix parlées (commentaires de docs) avec une tranche SSL Xlogic alpha il s'en sort très bien jusque là. Ne pas hésiter à jouer avec l'effet de proximité, qui rend une rondeur et une chaleur superbes ! Attention au pied et à la suspension choisis, car il pèse quand même son poids !

k
Exceptionnel
kkoweb 25.08.2014
Un vrai bel engin. Livré dans sa housse de protection, le plaisir commence dès l'unboxing. Au poids on sait déjà que c'est du "lourd". Le micro est livré avec sa fixation (universelle) compatible avec tous les pieds de micro. Malgré son poids il fonctionne très bien sur un Yellowtec MiKA Mikrofonarm YT3204.
On peut le situer entre le RE20 et le EV RE27 avec des performances différentes du Shure SM7. A comparer il est bien plus facile à traiter. J'ai opté pour un DBX286s et le duo fontionne parfaitement. Parfait pour de la voix OFF ou de la radio

BM
Un excellent micro passe partout !! Bientôt une référence en studio ??
Benoit M. 26.05.2014
Utilisé en studio pro et acheté par défaut n'ayant pas le budget pour prendre son grand frère ...
Au final je suis extrêmement satisfait de ce choix !
J'ai pu le tester en session sur :
- sax
- trombone
- voix
- ampli basse ...
A chaque fois le résultat à été à la hauteur de mes attentes, sur les cuivres il est juste magique. J'ai pu comparer des prises sax faites avec le RE20 (dans les mêmes conditions au studio) et franchement je ne comprend pas trop la différence de prix.
La très bonne surprise c'est son rendu sur les voix, à écouter c'est vraiment bluffant !
Selon moi il devrait faire parti du parc de micro de tout studio (et home studio pour sa polyvalence).
A acheter les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes ^^).

Anonyme 17.09.2014
Superbe micro polyvalent , je l utilise dans mon home studio je viens juste de le recevoir . j ai l intention de l utiliser pour des prises guitares acoustiques et électriques avec ampli . Le rendu est superbe aussi je le branche sur un pré ampli TL Audio . Je le recommande donc à tous ceux qui ont un budget réduit afin d acquérir avec ce micro de multiples prises sonores , chant, instruments et bien d'autres applications !!!