Disponible dans plusieurs mois
Disponible dans plusieurs mois

Un bon looper avec quelques défauts
MatthieuB 17.11.2020
J'utilise ce looper dans la configuration suivante :
Je switche entre une guitare ou un synthé (volca fm commandé par un keystep) passé dans un rack d'effet dont la sortie stéréo entre dans le looper. Je sors du looper vers un 4 pistes portastudio ou direct dans ma carte son. Je fais du post-rock/instrumental.

Ca faisait un moment que je cherchais un looper de ce type : 2 pistes synchronisables pouvant avoir des longueurs différentes et synchro midi. J'ai possédé le Ditto x4, qui a planté (problème fréquent apparement). J'ai lorgné sur d'autres loopers plus chers (Pigtronix Infinity, Boomerang), pour finalement tenter ma chance avec celui-ci. Il n'est a priori pas conçu pour une utilisation avec guitare et rack d'effets, mais il fait le job, à quelques conditions :

- Savoir maîtriser ses niveaux d'entrées : en effet, il n'y a pas de réglage possible à ce niveau-là... c'est un gros défaut. Et la mini led colorée (vert/orange/rouge) censée nous indiquer le niveau, c'est vraiment pas un outil fiable/suffisant. Vu que je passe dans un rack d'effet, je peux moduler mon son pour faire en sorte que le niveau soit ok... mais parfois, ça sature.

- S'acheter un footswitch (ou pédalier midi) si on veut l'activer au pied. J'ai un boss fs-7 qui fait le job et me permet à la fois de sélectionner la piste et de lancer/stopper l'enregistrement. J'utilise malgré tout mes mains pour certaines fonctions (notamment undo/redo, mais il y a moyen d'assigner cette fonction au footswitch)

Pour le reste, il y a a boire et à manger : la plupart de ses qualités ont un petit défaut. Je m'explique ci-dessous.

Avantages / Inconvénients :

- A priori de qualité/fiabilité BOSS : Comme la plupart du matos boss que je possède depuis plus de 10 ans, on se dit qu'a priori ça devrait durer... Cependant, ça n'est pas aussi robuste que les pédales d'effets de la même marque, et certains composants en plastique ne semblent pas des plus durables. Tous les pads "imitation caoutchouc" semblent néanmoins de bonne facture et sont bien réactifs.

- Deux pistes synchronisées, dont la durée sera toujours l'équivalent ou un multiple du nombre de mesures l'autre. C'est top, ça fonctionne et c'est surtout pour ça que je l'ai acheté. Pas possible donc de désynchroniser les deux pistes, ce qui aurait été une option sympa... mais ce n'est pas comme ça qu'elle a été pensée. En effet tout est "quantisé" sur le tempo. Si on fait varier le tempo, la boucle se stretche avec.

- Qualité de reproduction du son très correcte... sauf quand on accumule trop de pistes ou avec un niveau d'entrée trop conséquent. Ce qui est après tout assez logique. Les autres loopers qui acceptent des pistes à l'infi compressent probablement plus le son. Ici, c'est à l'utilisateur de gérer cet aspect en amont. Seul le niveau de l'entrée XLR permet d'être réglée... Par contre, possibilité de régler le niveau des pistes par après... mais c'est un peu laborieux, avec le bouton value. Bref, la qualité du son est respectée... mais encore faut-il pouvoir la maitriser en entrée. Pour cette raison, je lui enleve une étoile.

- Synchro midi. Dixit le mode d'emploi, la bête peut-être soit MASTER, soit SLAVE. Alors j'ai testé et effectivement, ça marche dans les deux cas. SAUF qu'en slave, la boucle enregistrée va automatiquement se quantiser sur le master... il en resulte, selon l'instrument que vous utilisez, des "glitches" dans le son et, à moins que cela soit l'effet recherché, ça craint.
En MASTER, aucun problème. Et le midi out permet de "slaver" tout ce qu'on veut derrière (dans mon cas, via un boitier miditech : beatstep pro, keystep, volcas)

- 8 banques de 8 phrases (de 2 boucles) pour enregistrer. C'est top et cela permet de développer des idées "on the fly" assez facilement. On enregistre deux boucles, on les enregistre, on les copie sur une autre banque, on les développe et ainsi de suite. Les banques retiennent également les réglages de tempo et d'effets.
GROS inconvénient de ce sytème : les banques peuvent être appelée via le bouton de value... qui sert aussi à d'autres choses (comme le réglage du tempo ou du volume des pistes par exemple). Dès lors, si on a le malheur de ne pas enregistrer sa piste et de tourner ce bouton... on switche vers une autre banque et on perd tout ce qu'on a pas enregistré. Ca m'est arrivé 2, 3 fois... faut y penser. Boss aurait du trouver un moyen de contourner ce problème, parce qu'en live, ça ne le fait pas du tout.

- Les effets... Là j'ai du mal à choir entre avantage et inconvénients. A priori ce n'est pas pour cela que je l'ai acheté. Pourtant, certains effets permettent de faire des choses assez créatives avec ses boucles. J'utilise finalement assez fréquemment le filtre (qui, outre l'effet filtre, permet parfois de bien placer un instru dans un mix) et les deux effets un peu flashy que sont "BEAT" (mini-boucle sur une ou deux notes) et "SLICE" (découpe style tremolo carré hard) ... des effets typés DJ, mais qui donnent de très bons résultats originaux avec une guitare. De plus, le truc est bien conçu dans la mesure ou en un coup de molette, on repart toujours en synchro sur les boucles. Encore faut-il avoir une main libre quand on est guitariste.
Par contre, je ne me sers quasi-jamais des autres effets, moins convainquants (et beaucoup moins que ceux que j'ai déjà a disposition dans mon pedalboard). Boss a déjà fait mieux dans ce domaine.

- Workflow/visualition :
Deux grosse boucles led visibles, c'est un plus pour moi : visualiser la durée de la piste enregistrée. C'est parfois trompeur dans la mesure ou les leds ne défilent (logiquement) pas exactement au tempo... mais c'est relativement bien foutu.
Comme toute machine multifonction, il faut s'habituer à certaines manipulations, la plupart étant bien pensées. Mention à revoir pour la suppression des pistes, un peu trop laborieuse, idem l'application des effets à une boucle spécifique.
Les fonctions de bases et autres undo/redo, one shot et reverse sont par contre très facile à utiliser.

Petit détail, mais vraiment nul de la part de boss : les indications des entrées/sorties à l'arrière de l'appareil... en noir sur fond noir... Merci quoi. Cela rejoint une mauvaise note globale pour l'esthétique de l'appareil, qui globalement, est assez moche, blinky, plastique rococo... Mais bon, on s'y fait et ce n'est pas le principal. Mais bon Boss, faites un effort quoi. Vous pouvez vous payer un graphiste...

En conclusion, je dirais que pour le prix, il fait le boulot que j'attends de lui. Avec une grosse retenue sur l'impossibilité de régler le niveau d'entrées jack... j'ai failli renvoyer l'engin pour ce défaut.
Malgré cela, et ses autres défauts, il reste une sérieuse option dans sa gamme de prix face à la concurence et autres options.

satisfaissant au premier abord
djefzo 05.03.2019
l'outil fonctionne bien et facilement pour une première installation sans prise de connaissance de la notice (intuitif). quelques réglage d'OS interne, réglage simple direct et efficace. fluidité du flux audio bonne. tester uniquement sur des petit système on pour l'instant (hifi). qualité correct, bonne retranscription des timbres vocaux (uniquement utilisé sur des voix). ergonomie d?enregistrement très apprécié. une ligne de temps lumineuse permet de savoir en permanence ou on en est dans la boucles. possibilité d'adapter le tempo en cour de jeux. effet proposer simple, facile à prendre ne mains, permettre un large panel d'imagination sans dénaturer le son d'origine.

Beaucoup de possibilités.
JL~29 14.10.2021
En plus du looper deux voies, ce processeur propose une quantité d'effets (flanger, chorus, delay, distorsion, vocoder...) L'utilisation du looper est assez intuitive (enregistrement, lecture, overdub). La sélection des effets demande une certaine expérience mais une fois le paramétrage effectué on peut l'enregistrer dans les banques mémoire. Le réglage de certains paramètres se fait par deux gros boutons rotatifs. Nous l'utilisons avec un micro en entrée XLR et une entrée ligne (pour la porteuse du vocoder, nous connectons un clavier par exemple).
Une banque de rythmes intéressante pour certains usages mais ce n'est pas une boîte à rythmes ni un Addictive Drums !
Il faut par contre télécharger le pdf "parameters guide" pour comprendre tous les réglages de chaque effet. La notice livrée d'origine est insuffisante.

Parfait pour un petit setup ..
Boldab 27.04.2018
Je souhaitais m'orienter vers un rc505, mais la taille ne me convenait pas .. le rc202 convenait parfaitement a ce que je recherchais.
Simple et efficace, pas de fader certes, mais 4 effets in et 4 effets out c'est quand même cool. Déjà mis a jour avec le dernier firmware, remplis de fonctionalites accessibles très rapidement en live.
Rien a dire, ce petit looper en a dans le ventre. avec une pédale, vous êtes au top :)

bpascal 30.12.2018
un peu compliqué pour une utilisation amateur

Bon enregistrement
flocky 12.05.2018
je suis très satisfait de ma commande et des services rendus par Thomann- Je n'hésiterais pas à reformuler une commande sur ce site au regard du sérieux apporté et le recommande à tout passionné de la musique.

Excélent
Tolecnal 07.02.2021
Plus complexe à appréhender que la 505 mais meilleur qualité.

EV
Très bon produit
Emmanuel V. 08.10.2018
J'en ai deux, dans 2 pièces différentes.
Je m'en sers pour l'entrainement.
C'est très pratique.
Une ligne de basse et roule ma poule.

Elle fait le Job!
Aylahn 05.10.2017
C'est la premier looper que je me procure...
j'ai choisi celui-ci parce qu'il offrait une synchro Midi, l'overdub et les deux voix indépendantes m'avaient séduits ...

Résultat... impeccable ! Très simple d'utilisation, elle se synchronise parfaitement avec mes autres machines, les pad trigger répondent bien et le son est parfaitement réstitué (je n'utilise que l'entrée instr/mono pour des synthés, je n'ai encore jamais utilisé l'entrée micro).
Les effets intégrés sont peut-être superflus. Même si je les utilise volontiers, parce qu'ils sonnent bien, j'aurais préféré deux sorties séparées pour chacune des voix auxquels j'aurais pu appliquer mes propres effets.

Dans l'ensemble une bonne machine stable et robuste qui fait le job !

Très pratique
talavadya 29.09.2019
Finalement j'adore ce petit looper qui mine de rien me rend pleins d'autres services: multi-effets, mixeur, enregistreur 2 pistes et metronome.