Disponible dans environ une semaine
Disponible dans environ une semaine

Quelle belle surprise!
Dede59 08.03.2022
Ça faisait un moment que je cherchais une nouvelle guitare. Ma dernière guitare date d’il y a plus de 15ans, et du coup j’avais un peu perdu le fil du marché et de ses prix.
Ayant été pleinement satisfait de 3 Epiphone auparavant, mais voulant explorer par la même occasion de nouveaux sons, je me suis intéressé à cette marque : Squier. Et bien, comme on dit, Bingo ! Je retrouve la mentalité Epiphone : sous marque de Fender, Squier propose un rapport qualité prix juste incroyable, comme Epiphone !
C’est la première fois que je commande une guitare chez Thomann, et pour le service, la réactivité, c’est juste parfait. Commandée le dimanche, reçue le jeudi, avec un sur-emballage, de bons calages, … bref très professionnel, donc bravo Thomann ! Au passage, votre positionnement prix sur ce modèle et aussi au top !
Revenons à cette Squier Jaguar avec les premières impressions lors du déballage : les yeux qui brillent ! Oui les yeux qui brillent comme les différentes plaques métalliques, comme les potentiomètres, … bref elle est magnifique. Donc, un look d’enfer, une très belle finition, ça donne envie de vite la brancher !
Pour apprécier l’excellent son de cette guitare, ça ne sera pas instantané. En effet, comme beaucoup l’indique, il va falloir passer un peu de temps sur les réglages de bases et surtout changer le jeu de corde. C’est bien qu’il y ai un jeu de corde de monté, ça permet de rapidement claquer quelques accord, se dire qu’enfin on a un vrai manche Fender dans les mains ( j’y reviendrais, mais le manche est une merveille), mais les cordes sont clairement de très mauvaise qualité. Encore une fois, ça n’est pas un problème car de toute façon il faudra les changer un jour ou l’autre, et puis un jeu de corde neuf, c’est tellement jouissif ! Jeu de corde changé, prenez quelques minutes pour régler la « courbure du manche » ( rien de bien compliqué, et beaucoup de tuto et d’explications sur le net) et ensuite l’action ( hauteur des cordes) sur le chevalet. Pareil très facile, mais profité du démontage de corde pour prendre le chevalet en main, choisir la bonne clef pour son réglage ( ça sera plus facile que monté sur le corps) et le plus important mettre du frein filet sur les vis ( sans ça le chevalet ne tiendra pas et il reviendra à son niveau le plus bas au bout de 5 minutes de jeu). Dernière étape, toute aussi facile que les autres, réglage de la hauteur des micro, rien de bien sorcier. On pourrait se poser la question que vue le positionnement prix cela va attirer beaucoup de débutant, donc des réglages moins évident pour un novice, mais encore une fois, avec internet et un peu de bon sens il n’y a rien de bien compliqué.
On passe au plus important : le branchement et l’essai. Je joue sur un Marshal MG 100 et en comparaison j’ai une SG Epiphone, une Les Paul Ephiphone, une télécaster Fender mexique, … j’en ai d’autres, mais en gros, les 3 qui tournent le plus. Au premier branchement, on a juste envie de toucher à tous les sélecteurs, car c’est bien l’une des raisons qui m’a poussé à acheter ce modèle ! Après 5 minutes, on tombe sur un son qui paraît correct, et globalement il va falloir passer un peu de temps pour comprendre ce que c’est exactement. Donc j’irais voir plus tard sur le net, mais là j’ai un son plutôt sympa, alors Go !. Plutôt sympa, …. quand on arrête de se concentrer sur tous les boutons, et qu’on commence à jouer, le son n’est pas que sympa, il est top ! Elle a du caractère cette guitare ! On appréciera très rapidement le manche. Pour les fans de Fender, aucune crainte à avoir sur ce modèle, c’est bien un manche Fender qu’on a dans les mains !Je ne me lancerais pas dans la comparaison exactes entre les autres modèles, car c’est compliqué à expliquer et de plus c’est très subjectif, mais une chose est certaine c’est qu’elle a son son, sa personnalité et qu’elle est clairement complémentaire des 2 Epiphone. Et la conclusion est la même avec la Telecaster, même si sur certains réglages on reste bien entendu sur une base de son Fender.
Après quelques heures, le constat est assez claire : j’ai une Fender dans les mains ( c’est pour le manche qui encore une fois est vraiment top), on prend vite du plaisir à la jouer, et on sent que ça va être de mieux en mieux une fois qu’on aura passé du temps sur la fonction de tous ses sélecteurs !
En conclusion : un Must Have ! Bravo Squier, c’est une excellente surprise !

Plus de polyvalence qu'on ne croirait
Yesman 24.07.2021
Une guitare aux finitions dignes de sa gamme, Squier, mais on le sait en l'achetant. (manche un peu sec à l'arrivée nécessitant de l'huile de citron et mécaniques pas forcément au top)
Ce qui est vraiment agréable c'est la multitude de sons possibles : un switch pour passer en mode rythm / jazzy comme une jazzmaster, un switch "strangle" pour booster les aigus, on peut utiliser cette Jaguar pour de multiples styles musicaux, et pour ça, je l'adore.