Zoom H6 Black

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 15.05. et le Jeudi, 16.05.
g
Petit mais plein de ressources !
grattouillecaillou 11.01.2021
Cet avis n'est pas le reflet d'une utilisation à long terme puisque j'ai reçu le H6 il y a quelques jours seulement, mais j'ai déjà passé quelques heures dessus, et pu tester plusieurs configurations, notamment avec un duo Violon / Guitare acoustique et des prises de son en extérieur...

Utilisation :

Cet enregistreur est destiné à couvrir principalement des captations en nature, de guitare acoustique, et de morceaux joués en live au looper. Je produis des petites fictions sonores amateur de ma musique, donc prises de son acoustique, prises de sons d'ambiance, bruits divers de nature, chants d'oiseaux, etc.

Avantages :

- Portabilité correcte, l'appareil est assez lourd en main, mais pratique à transporter.
- Construction robuste, attention à la tête X/Y néanmoins, à manipuler avec précaution pour la mettre et l'enlever !
- Les potards de niveau d'entrées sont agréables à manipuler et assez précis.
- Les commandes de navigation dans les menus sont moins pratiques mais c'est un coup de main à prendre et on s'y fait vite.
- La tête des micros fournis X/Y respire le sérieux.
- Les préamplis sont de bonne qualité, et provoquent un souffle raisonnable jusqu'au niveau 6 - 6.5
- J'ai complété la bête avec une paire d'AKG C 451 B pour capter la guitare : très beaux résultats aux premiers essais.
- Afin de réduire le niveau d'entrée en extérieur et minimiser le souffle, j'utilise aussi 2 préamp Tritonaudio feathead qui font un travail de dingue vraiment efficaces !
- la mise en place, le positionnement de l'appareil est facile en s'aidant d'un retour casque de contrôle.
- La sélection des pistes, couplage en pistes stéréo et réglages des niveaux d'entrées est facile et intuitive.
- Chaque piste s'enregistre sur un fichier nommé : pratique au dérushage pour ne pas s'emmêler les pinceaux !
- Témoins de saturation efficaces et très utiles car la taille de l'écran est plutôt "mini" pour mes vieux yeux !
- Menus assez simples et faciles à trouver, de l'alimentation fantôme en passant par les filtres coupe bas (très complets), pour un appareil aussi compact, plutôt bien pensé.
- Autonomie plus que correcte ! Moins performant qu'un Tascam DR-05, mais ce dernier ne propose pas de pistes additionnelles ni d'alimentation fantôme. Un session continue de 3 heures avec 2 micros alimentés en 48v + la tête X/Y active ne lui fait pas peur !

Inconvénients

- La taille de l'écran de contrôle : comprend beaucoup d'informations et donc celles-ci sont petites. Il aurait gagné à être en noir et blanc ! Mais la luminosité est correcte, y compris en extérieur.
Les vus-mètres sont difficiles à lire (sauf pour les jeunes yeux de lynx ! ) et l'écran incliné n'aide pas à contrôler les niveaux lorsqu'on s'enregistre seul. J'ai trouvé une astuce en bricolant un petit miroir pour les voir quand-même !
- Les pattes de fixation de la tête X/Y semblent assez fragiles : plastique à manipuler avec prudence.
- Le réglage du niveau de sortie casque est trop proche de la prise casque : il faut de petits doigts pour y accéder.
- Capot de compartiment batterie un poil fragile aussi : à manipuler tranquille...
- Bouton de navigation dans les menus peu pratique, il faut s'y faire. A voir s'il tient dans le temps.
Le filetage de fixation de l'appareil n'est pas super bien placé car même si l'équilibre est ok, le pas de vis est placé à côté d'une surface courbe, donc pas terrible pour le porte à faux possible selon la plaque qu'on utilise, mais c'est un détail...

De manière générale, c'est un excellent produit pour qui désire des prises de son de qualité très correcte sans trimbaler une usine à gaz.
Je ne me déplace que avec un vélo et une remorque, donc il est indispensable pour moi de surveiller le moindre gramme transporté ! Avec le H6, 2 câbles XLR de 2.5m, une paire d'AKG et un trépied, j'ai un "mini studio portatif" pour moins de 3 kilos, ce qui est plus que correct pour la qualité de la captation !

J'en suis pour l'instant ravi, je l'ai pris en mains en quelques minutes et j'ai déjà l'impression qu'on bosse ensemble depuis 6 mois...

Voici un petit morceau Guitare / violon si jamais ça vous intéresse : prise brute, sans mixage ni effet, pris avec le couple X/Y plus les 2 AKG dans une petite pièce avec pas mal de réverbération :

Zoom sur de a qualité !
Ja.Yenko 17.10.2021
J'ai acheté ce petit (gros) enregistreur pour permettre de garder une trace de mes lives mais aussi pour capter des ambiances extérieures et du son sur plateau... et on peut dire que le recorder de ZOOM est absolument parfait pour tout. Il remplit tout à fait ses missions, de plus, avec une qualité exceptionnelle pour son prix.
Que ce soit le micro de base ou bien les entrées combos tout est bon et simple d'utilisation (après 2/3 heures de lecture de la notice quand même).
Les entrée XLR correspondent totalement à mes attentes, et permettent d'avoir une captation en stéréo ou même en 4 canaux. Je recommande complètement pour ceux qui veulent un appareil facile à déplacer, qui prend peu de place et qui sonne !

En point plus constructif ceci dit, je noterais que la machine fait son poids tout de même. Et si pour justifier le poids il s'agissait plutôt d'une batterie Li-on plutôt que de simples piles, ce point négatif serait déjà vite oublié.
Deuxième petit bémol, parfois j'ai un buzz très gênant sur mes entrée XLR lorsque la chaîne de matériel est trop longue, je ne sais pas si c'est directement dû à l'appareil ou au reste, mais ce qui sort des enceinte est parfait, et ce qui rentre dans mon ZOOM est beaucoup moins bien.

En tous cas, pour avoir eu tous les modèles précédents, c'est de loin mon préféré en rapport qualité/prix. Surtout qu'il est très robuste (mise à part les micros mais c'est dans la nature des condensateurs), je n'ai pas peur de l'emmener partout.

Très bon matériel de la part de ZOOM, encore une fois !

AR
J'utilise le Zoom H6 depuis 6 mois
Alain R34 10.01.2021
J'utilise principalement ce zoom pour créer des Podcast pour mes clients et des interview. Je branche 2 micro dessus et un casque. les réglages sont simple et la prise de son est parfaite pour l'utilisation que j'en fait, à savoir reportages sur le terrain avec intervention de personne en milieu bruyant avec de l'activité, ça peut être au milieu des vaches ou dans une usine, j'ai donc besoin d'un produit qui soit facile à régler et qui me prévienne quand le son sature, ce que fait parfaitement le Zoom H6.
Je trouve que la taille est idéal, on l'a bien en main. Il fait plus solide et mieux fini que le Zoom H4 que j'utilisais jusque là, l'écran est plus lisible et plus claire, même si on aurait aimer une navigation plus facile.
L'autonomie me satisfait pleinement, quand je pars en reportage je peux le laisser allumer plus de 3 heures sans soucis.
Un regret tout de même c'est de ne pas avoir une pince qui permette de l'accrocher à la ceinture quand on a besoin d'avoir les mains libre.
Mais c'est un produit que je recommande.

conforme à ce que j'attendais
lucos 15.03.2024
utilisé principalement pour enregistrer les répétitions pour pouvoir jouer ensuite en solo
très facile à utiliser
seul regret : la télécommande est à acheter en plus et elle est filaire

CAVALAY 31.03.2022
Pour enregistrement live le Zoom H6 Black est pratique moins encombrant qu'il parait et d'excellente qualité.

TD
Au dela de mes attentes
Thomas D. 661 24.09.2022
Super appareil.
Je l'ai acheté pour des prises de sons live.

Le micro stéréo prend déjà super bien le son.
La possibilité de brancher 4 ligne en plus, Jack ou XLR
Les compresseur et coupe bas intégrer.
La simplicité d'utilisation.
La liste des atouts de la machine est longue.

Et ce que je n'avais pas vu venir en plus :
Je peux m'en servir de multi-pistes !
En effet, les 6 pistes peuvent être enregistrées en simultanés (bon c'est la base) mais aussi en overdub !
Ajouté a cela que l'appareil peu aussi me servir de carte son branché à l'ordi.

Je suis très heureux de cet achat et je le conseil largement

Génial
Keef-973 03.09.2021
La qualité du son est nickel.
Les fonctionnalités et l'ergonomie sont au rendez vous.

DJ
La référence parmi les enregistreurs de poche
DJ Jean-Michel 19.12.2022
J'utilise déjà cet enregistreur avec un microphone extérieur pour des bruitages et des sons de la nature, mais ma belle-sœur a demandé à en recevoir un pour son Noël et son trio de musique classique afin de s'enregistrer pendant ses répétitions. Nous nous sommes donc cotisés pour lui offrir l'enregistreur de ses rêves.
Certains disent que les microphones livrés avec cet enregistreur manquent de clarté et de largeur, mais il faut reconnaitre que dans un si petit volume le résultat est plus qu'honorable

Meilleur rapport qualité prix du marché
ShenAurel 06.04.2021
Zoom ne fait pas tout bien, mais pour ce qui est des enregistreurs portables amateurs et semi-pro, ils ont toujours une longueur d'avance.
Le H6 est simple d'utilisation, les accessoires disponibles permettent de tourner sereinement avec le zoom à la ceinture et en ayant les potards sous la main.

Niveau qualité sonore : les préamps ne sont pas au niveau d'un nagra ou d'un cantar, bien sur, mais à ce prix, on trouvera difficilement mieux ou alors ce sera au détriment d'une facilité et praticité d'utilisation.

Bref, RAS y a mieux oui, mais c'est plus cher.

il fonctionne très bien
DigiDaw 25.03.2021
Simple d'utilisation et très efficace! Menu aux paramétrages multiples et intuitif, ajustement des niveaux d'entrées et de sortie possible, avec filtres, compresseurs et autres utilitaires très pratique selon l'utilisation.
Je note tout de même un léger souffle notable en gain maximum qui pourrait être genant pour des prises de son à niveau très faible.
Sinon le matériel est très robuste et taillé pour la route!!
Je le recommande sans hésiter.