Harley Benton SC-450Plus GT Vintage Series

Belle lutherie, accastillage et électronique intéressante,frettage perfectible
Gaslio 12.09.2023
Ma commande a été très bien emballée, bien mieux que ce que j'ai pu voir chez des concurrents, un travail très sérieux.

Au déballage, la beauté de l'instrument m'a épaté. La couleur de la table est magnifique et la finition transparente, un peu blonde, sur les flancs, le dos du corps et du manche la complimente. La tête de l’instrument est plus jolie en personne qu’en photo. L'instrument que j'ai reçu ne présente aucun défaut rédhibitoire.

L’ergonomie de l’instrument est bonne, le manche remplit bien la main et confortable. La jonction corps manche est supérieure au design original. Dans l'ensemble on tient une LP entre les mains. J'ai mesure le poids au pèse bagage à un peu moins de 8 livres au pèse bagage.

Le sillet me parait de qualité correcte.
Les mécaniques fonctionnent mais deux glissent.
Les pièces du chevalet sont d’un poids rassurant.
Les micros et l'électronique, le sélecteur et le jack fonctionnent normalement, pas de problème de masse, de buzz, ou crachotement à la manipulation.

Le corps est constitué de trois pièces de bois bien assorties. Le sens du grain du bois est respecté, même chose pour le manche dont le grain inspire confiance.
Pas de problème non plus sur les binding et zones de collage. La lutherie respire une qualité remarquable à ce prix.

La guitare est arrivée réglée avec une action un peu haute, le sillet a besoin d’être repris. Les micros étaient réglés très haut. L’intonation était correcte.

J’ai nettoyé la touche et les frettes par simple friction à l'essuie-tout et avec une brosse à ongle souple. Certaines frettes ne sont parfaitement enfoncées dans la touche.Le passage de mon fret rocker confirme ces légers écarts de hauteurs. Certaines frettes ont vraiment besoin d’être polies ce qui n'est pas choquant à ce prix. En jouant sur le truss rod et en affinant les réglages, j’ai amélioré l’action qui reste plus haute que sur mes autres instruments. À affiner après polissage rapide à la laine de verre et action sur le sillet, cependant je ne veux pas annuler la garantie sur le produit.

Au final, c’est un bel instrument qui résonne très bien à vide avec un beau sustain. Il est agréable à jouer malgré l'action perfectible. Je n’accroche pas par contre sur le son amplifié, rien qu’un échange de micro ne puisse régler.

Si sa beauté m’a conquis dans un premier temps je crois que je vais m’orienter sur quelque chose de plus «fenderien» dans la sensation de jeu comme dans le son.

Au vue de la qualité générale du produit il est regrettable qu'un peu plus de temps ne soit pas consacré à la pose des frettes. Même à 10/15€ de plus l'instrument resterait plus abordable et au dessus de la concurrence.

J'ai retourné le produit et je veux souligner la rapidité avec laquelle Thomann a effectué le remboursement du produit. Thomann a été à la hauteur de sa réputation.

Aucun regret
Vincent87 13.05.2023
J adore cette guitare un prix dérisoire pour un son rock n' Roll jusqu au heavy métal...le rêve. Les push pull c est le pied. Un coup blues en micros simples un coup solo avec sustain en micros doubles. La finition est vraiment honnête par rapport au prix ! La couleur est d enfer et l arrière couleur bois naturel est superbe ! Le manche est aussi agréable que ma Les Paul. Elle trône accroché au mur entre cette dernière et ma HB 35 plus rouge semi hollow qui elle aussi a un son qui correspond à son look : vintage et rock pur années 70 ! Je recommande les Harley Benton sans hésitation

GP
C'est parfaitement ce que je recherchais
GD PRODUCTION 01.03.2024
En quête d’une Single Cut polyvalente, à petit budget, et que je ne craindrais pas d'emporter partout, j’ai finalement jeté mon dévolu sur ce modèle. J’avais envisagé la variante équipée de micros P90, mais je ne suis pas fan de ces derniers. Concernant l’expédition, rien à redire : les délais ont été respectés et l’emballage est arrivé en parfait état.

Dès le déballage, le charme “Gibson” opère. La finition est impeccable, sans le moindre défaut. Une fois branchée et accordée, la guitare délivre exactement le son que j’espérais. Les micros, qui sont splittables, offrent une grande polyvalence. De plus, l’instrument tient bien l’accord et procure un excellent sustain, et je n'ai pas remarqué de défaut de nivellement ou autre au niveau du frettage.

L’action est réglée un peu haut pour moi, mais ce n’est pas un problème majeur, car je suis habitué à régler mes guitares moi-même depuis des années. Les micros ne sont pas exceptionnels, mais ils font le travail demandé.

Lors de la manipulation de la guitare, j’ai remarqué un petit bruit suspect. Il s’est avéré qu’une vis, dont je n’ai pas pu identifier l’origine, se baladait dans la cavité électronique. Au prochain changement de cordes, j'opterai certainement plutôt pour des Elixir 010-.046 Optiweb, mais c'est un goût personnel.

En conclusion, si vous recherchez une Single Cut abordable et polyvalente qui fera largement le travail demandé, et que vous n'aurez pas peur d'emporter à la moindre occasion, je ne peux que vous recommander ce modèle.

Genial
Christophe.B 20.04.2024
Je la trouve superbe ,solide ,efficace
Elle est un peu lourde mais c'est pas une surprise
Pour ce prix elle est parfaite !