Stairville CX-30 RGB WW Bk

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 29.05. et le Jeudi, 30.05.
Un projecteur LED d'entrée de gamme
Bertrand970 14.12.2016
Disons qu'à ce prix là, on en a pour son argent. Mais pas plus !
On peut être tenté de comparer le rendu de ce PAR LED Stairville CX-3 avec celui des Eurolite CLS-18 QCL par exemple. Sur le papier, les spécifications sont proches : 18 LEDs de RGBW de 8 Watts.
angle de faisceau :
Avec le Stairville on a un faisceau très large (25° en théorie mais ça déborde largement au dela, car l'optique n'est pas de très bonne qualité, il faut bien le dire). Les Eurolite CLS-18 produisent un faisceau de 12° bien maitrisé (peu de lumière hors du cone de 12°)
colorimétrie :
Le rendu des couleurs chaudes (jaunes et orangé en particulier) n'est pas magnifique car la composante verte des LEDs du CX-3 tirent un peu vers le turquoise.
Intensité :
le flux lumineux global est moindre sur le CX-3 que sur le CLS-18 (moitié moins ? Il faudrait une mesure au luxmetre pour en avoir le coeur net).
précision DMX :
La progressivité de l'intensité sur le CX-3 est catastrophique en faible intensité. En partant de la valeur DMX 0, et en montant par incréments de 1, on constate que le projecteur reste éteint pendant plusieurs pas, puis s'allume soudainement à partir d'une certaine valeur. En continuant d'augmenter la consigne DMX, l'intensité ne change pas pendant plusieurs pas, puis augmente à nouveau d'un coup. Etc. Apparemment, les 256 niveaux DMX sont réduits à une quinzaine de niveaux rééls d'intensité lumineuse. Sur les fortes intensités lumineuses, cela peut passer relativement inaperçu, mais en revanche en basse lumière c'est inutilisable. Autre conséquence, les mélanges de couleur en basse intensité sont complètement approximatifs. Par exemple, en programmant un violet et en montant progressivement l'intensité, on obtient d'abord du bleu, puis un fuschia, puis un violet très bleu, puis un violet plus rouge ... C'est inutilisable pour créer des ambiances subtiles. Pour du théatre, il faut oublier ces machines. Les Eurolite CLS-18 font cela très bien, par comparaison.
Bruit :
Coté bruit, le CX-3 est peu bruyant car le refroidissement utilise des ventilateurs de 12 cm ce qui permet de bien refroidir l'appareil sans avoir à tourner trop rapidement. Ceci dit, les ventilateurs utilisés sont de qualité médiocre donc pas vraiment silencieux. Disons que si ces projecteurs étaient équipés de ventilateurs Noctua, on aurait un silence presque parfait en fonctionnement. Dommage, surtout si on souhaite utiliser ce types de projecteurs pour du théatre ou de l'éclairage de concert classique. Ceci dit, coté bruit, les Eurolite CLS-18 QCL font pour le coup nettement plus de bruit que les Stairville CX-3 car ils sont eux équipés de ventilateurs de petit diametre : dommage, pour des appareils de plus haute gamme. (Me concernant, j'ai changé les ventilateurs de nos Eurolite CLS-18 par des modèles moins bruyants)

Leger et pratique
laplume 15.10.2019
Fini les trad, vive les leds. Bon produit, leger et assez solide... voir a l'usure

cdomich 02.07.2018
seul inconvénient le petit seuil à l'allumage

AC
Très bon produit
Antoine C 20.07.2015
D'abord curieux, j'avais fait le choix de ce projecteur pour les éclairages en contre d'une petite installation scénique de 5x3m avec un ami. Très surpris du rendu plus que satisfaisant, j'ai donc fait le choix d'en équiper ma salle de spectacle pour la même utilisation.
Puissants, réactifs et au prix abordable, je ne peux que les recommander autant en extérieur qu'en intérieur. Avec un petit brouillard en plus, ils deviennent incontournables et rivalisent sans problème avec des Contest de même gamme.
J'ai juste eu un problème sur un Par qui avait l'afficheur qui n'en faisait qu'à sa tête, mais le service client est très réactif: 3 jours plus tard je l'ai retrouvé comme neuf.

Stairville PAR Led RGBW 18x8w
Pascal715 30.03.2016
Produit de très bonne qualité.
Robustesse des matériaux.
Une notice simple en français serait un +.

bon investissement
Anonyme 23.08.2015
très bon rapport qualité/prix , puissant , de belles couleurs , facile a dompter !

Seul bémol : recevoir un produit neuf mais défectueux est monnaie courante chez stairville , mais le service thomann vous le remplacera rapidement , en quelques jours seulement ! amusicalement !

andre42170 par64 led
AssociationT 18.07.2014
bon matériel pour des petits spectacles

Super produit
Anonyme 31.05.2016
Rien à dire super produit très lumineux et fiable.

Bon produit
Anonyme 09.09.2014
Malgré un retour après un défaut de fabrication et une notice très légère, le produit est puissant et correspond au besoin. Le paramétrage hors DMX n'est pas simple.

bon produit
Eric4320 18.10.2014
Bon produit, facile à l'emploi, bon rendu des couleurs