Déçu
DC_Rom 29.07.2022
J'ai été estomaqué par la taille réduite de l'AMS-22 : il tient dans la paume de la main ! Il me semble difficile de faire une interface audio plus petite... (Même le préampli IRIG Pre2 se révèle plus imposant.)

Je l'ai acheté pour sa compatibilité avec les téléphones Android, cependant celle-ci n'est pas aussi étendue que je le pensais (cf. site du constructeur : mon OnePlus 6T, après avoir branché l'AMS-22 sur secteur (via le Zoom AD-17 vendu séparément), raccordé le câble USB/ USB-C sur un adaptateur OTG (non inclus), il m'a fallu activer la connexion OTG manuellement ("Paramètres", "Système", activer "Stockage OTG").
Malheureusement, l'application que j'utilise (Starmaker) fonctionnait comme si aucun écouteur ou casque n'était branché... Si le monitoring direct de l'AMS-22 me permettait d'avoir un retour dans mon casque, je ne pouvais pas bénéficier de certains paramètres de l'appli réservés au branchement d'écouteurs. Arffff...

Pour ce qui est du son en lui-même, l'AMS-22 ne m'a pas convaincu. Avec le micro statique AT2020, il me fallait pousser le gain à plus de la moitié pour avoir un son bien présent. Par contre, à moins de pousser le gain à fond je n'avais aucune saturation (la led est à ce titre bien pratique). Le son me paraîssait comme étouffé, peu clair ; l'AMS-22 ne restituait pas les qualités et la sensibilité de l'AT2020. Le préampli m'est apparu plutôt faiblard. Par ailleurs, le son comportait des distorsions, et même des micro-coupures... Des aspects qui me sont rédhibitoires.

Pour ce qui est de la sortie casque, il me fallait mettre la mollette presque à fond pour entendre correctement, alors que mon casque n'a une impédance que de 48 Ohms (Audiotechnica M-20X). Malheureusement, à ces niveaux-là, un souffle était nettement et trop perceptible.

J'emploie le passé car, en dépit de sa praticité, de sa simplicité, de son caractère attachant, l'AMS-22 ne m'a pas convaincu par ses qualités audio. Aussi ai-je préféré le renvoyer pour me rabattre sur du matériel plus cher et plus qualitatif . Je n'ai d'ailleurs pas pris le temps de l'utiliser sur PC...

Note : Il se peut que ses grands frères, l'AMS-24 et l'AMS-44, qui présentent des caractéristiques légèrement différentes de l'AMS-22, ne souffrent pas des lacunes que j'ai évoquées.

Comparatif sur le site du constructeur : https://zoomcorp.com/fr/fr/interfaces-audio/audio-interfaces/ams-series/