Yamaha YDS-150 Digital Saxophone

Expédition estimée le Lundi, 6.05.
Bien mais peu beaucoup mieux faire
Niger17 14.11.2021
Après les joies de la découverte l'euphorie retombe assez vite à l'usage, notamment si on a regardé les démos sur YouTube.
Bilan :
Le YDS 150 est un bel instrument et c'est gratifiant. De plus il a une ergonomie très très proche de celle d'un sax soprano et ça c'est très bien pour un saxophoniste. Néanmoins il y a un défaut sérieux dans la réalisation/conception de la clé d'octave qui demande une attention toute particulière pour garder le pouce bien en place et appuyé, sinon on redescend à l'octave inférieure. Autre gros problème indigne d'une boite comme Yamaha : l'alimentation, quatre petites piles AAA même de la meilleure qualité ne durent pas longtemps. Il faut soit utiliser plusieurs jeux de piles rechargeables pour éviter la "panne sèche" soit utiliser alimentation USB avec une batterie de secours pour téléphone portable. C'est la solution que j'ai adoptée en fixant la batterie au sax avec un élastique et un petit câble USB de 50 cm avec prise USB coudée.
S'agissant du haut parleur intégré, il vaut mieux l'oublier car on a l'impression de jouer dans un jouet d'enfant. En revanche connecté à un ampli genre ampli de guitare ou autre système de qualité, le résultat est satisfaisant et même bluffant en mode sax bar ou soprano. Dans les 56 sons de sax, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur. Je trouve quand même dommage que dans les sons intégrés à l'appareil, certains soient absents (clarinettes, hautbois, flûte traversière notamment). En outre cet appareil est en fait un contrôleur midi (à vent) et via une installation adaptée, il peut émuler n'importe quel VSTI (dommage que les bons VSTI coûtent si cher et le reste de l'installation aussi). Dans ce cas on peut obtenir des résultats incroyables. L'intérêt de cet instrument est aussi et surtout de pouvoir jouer sans bruit avec un casque et pour peu que le casque soit de qualité, le résultat est intéressant. S'amuser ou travailler une partition ou une impro à n'importe quelle heure sans déranger personne c'est vraiment chouette. Pour ceux qui ont la compétence MAO nécessaire, il est possible de faire des enregistrements et des vidéos de qualité.
Après, plutôt que de vouloir imiter absolument à la perfection les instruments existants, on peut aussi le considérer comme un instrument à part entière capable de produire des sonorités nouvelles et originales et là c'est un autre domaine qui s'ouvre au musicien.
Pour terminer il faut saluer les vastes possibilités de paramétrage, notamment via l'application sur smartphone en liaison Bluetooth.
En conclusion je dirais que cet instrument est intéressant même au vu de son prix assez élevé mais il vaut mieux savoir ce que l'on compte en flaire avant de l'acheter.
Expressivité