Tama Club Jam Suitcase Kit -ISP

Une batterie transportable, impliquant quelques concessions.
Loic04 01.08.2022
J'ai acheté cette batterie avec l'objectif de la transporter démonter/remonter une fois par semaine. J'ai donc acheté les housses avec. Je l'ai complété avec une caisse clair Tama MetalWorks 13x4.

Bonne surprise, la housse de grosse caisse est assez large pour laisser le rehausseur et même y ajouter ma caisse claire (elle même dans sa housse) par dessus. J'ai donc l'ensemble des fûts dans une mail, je traine le hardware dans un sac à roulette dans l'autre, et les cymbales en bandoulières. Je peux vraiment tout transporter en un seul voyage d'un point A à un point B !

Niveau son, d'origine la grosse caisse et le tom se défendent bien, même si un changement de peau apporte du mieux.
Le tom basse par contre, à cause de sa faible profondeur, sonne plus comme un tom médium. C'est limite pour du rock je trouve. Mais en changeant ses peaux et en passant du temps sur les réglages, il est possible d'obtenir quelque chose de satisfaisant.

L'accastillage est de bonne qualité et met en confiance pour des montages et démontages réguliers.
Seul défaut cela dit sur ce point : la grosse caisse a été séparée en deux via une coupe droite. Il n'y a donc pas de gorge ou autre pour produire un effet d'emboitement. Les deux parties sont posées l'une sur l'autres. Au serrage, il peux se produire un petit décalage.
Au niveau du son, je n'ai cependant pas entendu de différences.

Conclusion : cette batterie n'offre pas des sons avec un potentiel de rondeur, sustains ou gras que celui de batterie avec des fûts plus gros.
Par contre, il offre la possibilité d'une batterie d'une batterie transportable (si l'on fait l'investissement de la housse), tout en gardant une grosse caisse et des fûts relativement profonds. Seul le tom basse demandera un peu de travail de réglage si on souhaite obtenir un son plus grave.
Elle impose aussi la contrainte budgetaire de devoir acheter les housses compatibles, une caisse clair. La perchette de cymbale qui se fixe sur la grosse caisse est un plus pour économiser le poids d'un pied, mais pas indispensable.

Je la recommande si vous cherchez une batterie transportable régulièrement.
Pour une batterie "sédentaire" ou transporté rarement, je conseillerai plutôt de s'orienter vers un kit standard afin de s'éviter les contraintes mentionnez plus hauts.