Un mini-cube étonnant
François324 30.05.2012
J'ai destiné ce cube à un autre usage que celui de monitoring.

En consultant les forums où certains musiciens l'utilisent comme mini-sono, j'ai voulu tenté l'expérience pour des interventions musicales en solo dans des locaux restreints, une table de mixage n'étant pas nécessaire (plusieurs entrées séparées).

Le résultat est satisfaisant après plusieurs essais divers et notamment avec une pédale harmony-gt utilisée comme reverb pour le chant sur bande PB et comme harmoniseur avec guitare et chant.
Avec un lecteur CD pour diffusion de musique le résultat est bon, avec des basses bien présentes.

Sa puissance est étonnante en rapport du gabarit de l'enceinte. La possibilité de réglage grave-aigu est bienvenu sur l'enceinte.
Bien entendu, un seuil est à ne pas dépasser sous peine de saturation des basses.
Préférer monter le volume au général sans trop dépasser le milieu des canaux plutôt que le contraire.

Je viens d'en commander un second pour profiter de la stéréo grâce à son système link.

Une petite absence dans la connectique d'une sortie ligne, ce qui aurait permis le branchement en série de plusieurs cubes. En effet le système link coupe la diffusion du canal envoyé dans l'autre enceinte.
En détournant l'utilisation de la sortie casque vers une entrée stéréo le chaînage au delà de deux unités est possible mais demande un réglage plus fin.

Le point fort est à mon avis le rapport qualité-puissance/gabarit pour une utilisation en milieu restreint.
J'ignorais l'existence de ces petits cabinets mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

X
Très bon rapport qualité prix
Xav35 14.07.2021
J'utilise le CM-30 pour sonoriser mon piano baladeur (Keystation 61 + Pianoteq sur Mac). Le CM-30 est parfait (taille, poids, entrées, renforts, poignée), mais il ne faut pas en exagérer la qualité sonore...

D'abord, les aiguës sont très directionnelles : la couleur du son change énormément quand on se déplace autour de l'axe.

Ensuite, il y a trois grosses "bosses" à l'écoute autour des Si 0, Si 4 et Si 6. Cela donne un son à la fois résonnant dans les graves et agressif dans les médiums.

Mais grâce à l'égaliseur du logiciel Pianoteq, j'ai réussi à vraiment trouver un bon compromis. Si ça peut servir à d'autres, voici les réglages que j'ai utilisés :
60 Hz -5 dB (autour du Si 0)
120 Hz à 830 Hz +0 dB
930 Hz à 1100 Hz -5 dB (autour du Si 4)
3100 Hz +2 dB
3350 Hz à 5000 Hz -4 dB (autour du Si 6)
6000 Hz +1 dB
16000 Hz +5 dB

Costaud et bien conçu
chrisyma 04.04.2021
Son d'une puissance surprenante pour la taille, mais bien sûr il ne faut pas s'attendre à des basses puissantes non plus
Son tres neutre parfait pour un clavier, mais tres bien aussi pour une guitare acoustique
Multiples possibilités de branchement
Seul regret : il n'est pas stereo, je suis passé au KC220 pour ça mais ce n'est pas même qualité de fabrication
Le CM30 est d'une qualité de fabrication incroyable, d'un niveau qu'on ne rencontre que rarement aujourd'hui
Je l'avais payé 179 euros chez thomann il y quelques années...
Ce produit est ce qu'on appelle une vache à lait chez Roland : tel que il se vend toujours tres bien, son prix monte alors qu'il existe depuis au moins 15 ans

Chouette petit combo polyvalent
Linvail 07.08.2018
Je cherchais un petit combo polyvalent et peu encombrant pour sonoriser ma batterie électronique, amplifier un petit week-end jam avec deux potes guitariste, mais qui pourrait également me servir pour sonoriser une petite soirée beuverie à la maison avec un mini-jack et un portable.

Niveau polyvalence, rien à dire. Ce petit CM30 a tout ce qu'il me fallait. Le son est neutre, et malgré la petite taille du woofer, les basses sont relativement satisfaisantes. On peut y brancher plusieurs instruments aisément, et le son est tout à fait suffisant pour un petit jam à la maison.

Pour sonoriser ma batterie, ça fait le taf. J'ai entendu mieux, bien entendu, mais pas à ce prix - ni à ce degré de polyvalence. On en a pour son argent, ni plus ni moins. Un bon petit produit si l'on sait à quoi s'attendre. Il fait le taf, mais pas de miracles.

q
Pour sonoriser mon show room
quedza 10.12.2017
Tres pratique , son correcte, léger.
Point d'amélioration : le sans fil ?

Très costaud, basses qui ronflent
Anonyme 10.02.2016
Un petit ampli dont on ne peut que louer la transportabilité, c'est très bien conçu de ce point de vue : potentiomètres qui ne dépassent pas, grille très costaud, coins renforcés, poignée. Tout cela respire la qualité de fabrication. J'en ai deux en stereo link, c'est impeccable.

Question son, c'est assez neutre mais il y a des fréquences de résonance qui le font vibrer de manière désagréable (pas forcément sensible sur un instrument chromatique puisque les fréquences sont par paliers, mais avec un thérémine qui fait varier la fréquence en continu il arrive qu'on tombe dessus). De plus dans les basses le reflex "envoie de l'air" et ronfle assez fort.

Autre regret, pas de mise à la terre, donc il faudra la prévoir ailleurs dans le circuit.

Je suis malgré tout satisfait de mon achat qui remplit parfaitement son rôle de petite sono transportable et fiable.

HL
Compact et bonne musicalité
Hervé L. 20.05.2011
Ces petites enceintes sont idéales pour diffuser de la musique ou un micro pour la parole. Une enceinte dispose de 4 entrées et il est possible d'en interconnecter 2 pour diffuser en stéréo. Les entrées s'ajoutent soit 8 en tout que l'on peut renvoyer sur l'autre via un simple Jack Stéréo, c'est vraiment très futé.
Je les utilise également en retour de scène mais j'ai du fabriquer des supports inclinés pour avoir une bonne diffusion vers les chanteurs.
Il est regrettable que ces enceintes ne fassent que 30W car c'est limite dans une configuration avec une batterie acoustique mais elles sont vraiment légères, compactes et la poignée est vraiment érgonomique.

Un excellent produit
Didier9713 04.03.2014
Un produit performant adaptés à un usage polyvalent . Je l.utilise pour un clavier et une guitare acoustique. J.ai acheté très vite un deuxième pour avoir un son stéréo très bon rapport qualité prix

bG
bibi G 29.08.2020